Mooc

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction : Qu’est-ce qu’un Mooc ?

À fusionner

Cet article fait partie du « doublon » Massive open online course (MOOC) et Mooc.

Quelqu'un a demandé de les fusionner. Il faudrait éviter de développer ces articles séparément et surtout aider à les fusionner....

Marche à suivre pour organiser un travail de fusion: Après avoir apposé le modèle {{à fusionner}} sur une page, suivez ces étapes :

1. Apposez le bandeau également sur l’autre page du doublon (pour mettre leurs auteurs au courrant):

{{à fusionner|Massive open online course (MOOC)|Mooc}}

2. Pour laisser une trace / permettre une discussion, vous pouvez ajouter une entrée dans EduTech_Wiki:Pages à fusionner:

=== [[Massive open online course (MOOC)]] et [[Mooc]] ===
Votre motivation ..... 

3. Auteurs: Fusionner 2 articles A et B veut dire: choisir une des 2 pages (par ex. A), puis ajouter intélligemment le contenu de B. Un fois que c'est fait, remplacer le contenu B par une rédirection sur A: #REDIRECT [[A]].



Internet regorge d’information définissant le Mooc. Nous allons reprendre des éléments essentiels pour en apporter une définition générale . Un Mooc est un massive open online course, c’est-à-dire un cours en ligne qui est ouvert et accessible en masse. C’est une forme d’apprentissage à distance permettant à divers participants d’y avoir accès via Internet. Il leur permet de recevoir le même enseignement tout en étant situés géographiquement à des lieux différents. L’une des caractéristiques du Mooc est qu’il est libre et ouvert à un grand nombre de participants d’où l’adjectif de massive. Il existe deux formes d’apprentissage présents dans les Mooc : les cMooc et les xMooc. Cette typologie permet de distinguer: l’enseignement dispensé si il y a ou non une certification à la clé Différents documents traitant de cette typologie existent. Mais peu de recherches ont été réalisées permettant de mettre en évidence les avantages et inconvénients de ces formes d’apprentissage sur le long terme. En nous basant sur nos différentes lectures, nous aborderons dans cet exposé la typologie des Moocs.

2 Définitions : xMooc et cMooc

Pour définir les termes de xMooc et cMooc nous nous baserons sur la typologie proposée par Stephen Downes (reprise par George Siemens).

2.1 xMooc

Le xMooc est une forme d’apprentissage transmissif. Ce que l’on entend par transmissif c’est la transmission du savoir, à distance, en utilisant toutes sortes de ressources comme des cours filmés, des vidéos démonstratives, …

2.2 cMooc

Le cMocc est une forme d’apprentissage entre pairs : ce sont les apprenants qui partagent leurs savoirs entre eux.

On peut situer les xMooc dans un courant plutôt transmissif, béhavioriste et les cMooc prônent un courant plutôt connectiviste.

3 Typologie pédagogique des Mooc

En partant de ces définitions, nous pouvons mieux comprendre le courant pédagogiques qui émane des Mooc. Stephen Downes à créer une typologie permettant d’apporter des caractéristiques propres à chaque type de Mooc. Néanmoins cette typologie doit-être prise avec une certaine distance.Il n’y a pas assez de recherches qui permettent de vérifier la validité de cette classification.

Mooc.JPG

4 Où trouver des Mooc ?

Pour avoir accès au Mooc, les utilisateurs doivent se connecter sur une plateforme. Il existe trois formes de plateformes qui hébergent des Mooc:

  • Les plateformes conçues pour héberger uniquement des Mooc (Coursera, Udacity,edx). Elles hébergent les Mooc d’universités prestigieuses.
  • Les plateformes d’entreprises proposant des LMS qui ont dû s’adapter à l’arrivée des Mooc (Canvas Network ,Blackboard). Elles hébergent des Mooc de différentes Universités.
  • Les plateformes propres à chaque établissement possédant leur propre logiciel.

5 La certification ?

Une des questions qui reste encore problématique est la reconnaissance du savoir proposé par le Mooc. Certains Mooc proposent une certification. Mais deux problèmes persistent :

  • Comment peut-on savoir que la personne qui à passer les tests est la bonne personne ?

La plateforme Coursera a annoncé la création d'un système de certification sécurisé appelé la Signature Track .

  • Et qu'en est-il de la reconnaissance académique de cette forme d’acquisition du savoir ?

A ce jour aucune Université ne valide la certification d’un savoir. Aucun étudiant n’obtient de crédits suite à la certification d’un Mooc. Certaines plateformes tentent de développer avec certaines Universités (notamment américaines), des moyens qui permettront dans un avenir la reconnaissance de la certification en crédits.

6 Lien interne

7 Liens externes

Coursera edx Udacity Canvas