Men In Blouses

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Aegir" 2020-2021) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)


1 Description du jeu

  • Contenu enseigné

Le but est d’enseigner et de réviser les 10 précautions standard en matière d’hygiène aux personnels hospitalier et aux nouveaux collaborateurs. Le contenu enseigné et qui est traité dans ce jeu c’est le sujet de l’hygiène hospitalière et les précautions standards à adopter pour certains gestes techniques du personnels soignants.

  • Mécanique de jeu

Le but est de se balader et explorer le bâtiment afin de trouver les intrus, les aliens, qui ne respectent pas les gestes d’hygiène hospitalière sont repéré, il y en a 12 à trouver parmi le personnel. Les mécaniques principales du jeu consiste en l’exploration d’un hôpital et la prise de décision lors de dialogue avec des PNJ (personnage non-jouable) présent dans le jeu. Une mécanique secondaire (trop peu exploitée) est l'interaction avec l'environnement (respect du port du masque, désinfections des mains).

Environnement de jeu
Dialogue du jeu
  • Habillage (Médias, monde fictionnel, récit)

Le jeu s’appuie sur une référence de la pop culture afin que cela parle au plus grand nombre et et utilise les codes et référence de ce film (Men In Black). C’est un remake du film mais dans un hôpital et avec un objectif pédagogique derrière. L’univers du jeu consiste en une représentation d’un hôpital dans lequel des aliens se sont infiltré. Nous incarnons une parodie des personnages de Men In Black nommé Men In Blouses, engagé pour démasquer les aliens. Cela peut faire référence également à d'autres de jeux de type RPG, plus populaires tel que "Pokemon".

  • Stratégies

La stratégie est assez simple, nous devons nous déplacer dans le bâtiment et interroger les membres du personnels afin de voir si par leurs attitudes ou leurs gestes il ne respecte pas les principes de précautions standards en terme d’hygiène hospitalière, et nous avons le choix de les “flasher” ou non pour découvrir si c’est alien mais attention il ne faut pas se tromper car nous avons une marge d’erreur limitée. Le jeu incite clairement à user de stratégies pour se tromper le moins possible.


  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Le jeu a été développé grâce à RPG MAKER MV, ce logiciel ne nécessite pas de programmation donc pas de langage de programmation. Le jeu fonctionne sur navigateur (le jeu doit être fonctionnel sous toutes les OS).

Vraiment pratique et idéal de pouvoir jouer dans le navigateur, cela le rend jouable par le plus grand nombre de personne parmi le public cible, pas de hardware ou software particulier à avoir et puis quand on examine le code source de la page du navigateur on peut voir que le jeu a pu être développé pour être dispo en application mobile également.

  • Accès (lien, éditeur, prix)

Le jeu semble daté de 2020, il est gratuit et développé par Jean-Vincent Aellen et Didier Dorsaz, d'anciens étudiants TECFA.

2 Principes pédagogiques

On pourrait parler ici de l'Apprentissage authentique ; lorsqu’on amène des éléments concret du réel. Dans ce cas-ci le respect des règles d’hygiène en milieu hospitalier.

L'apprentissage par détection d’erreur semble être traitée ici ; L’apprenant a devant lui, diverses situations et l’objectif est d’être capable d’identifier les erreurs.

Mais aussi à l’apprentissage expérientiel dans le sens ou l’on s'adresse à un public cible de soignants ou à en devenir, donc faisant appel à leurs expériences de terrains à laquelle il peuvent se raccrocher ou se projeter, dans un environnement connus par eux.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

En reprenant les deux principales mécaniques proposée dans le jeu (exploration et prise de décision) on note que la mécanique d’exploration n'amène pas d'intérêt au contenu pédagogique enseigné dans le jeu (sauf 1-2 exceptions). En revanche la mécanique de choix via les bulles de dialogues représente tout l’intérêt du jeu. En prenant la bonne ou mauvaise décision notre score en jeu est affecté.

Le jeu pourrait être amélioré en proposant une mécanique plus proche de ce que propose un jeu comme “papers please”. En retirant la mécanique d’exploration (peu utilisée) on pourrait davantage se concentrer sur le reste. On pourrait également exploiter les principes d’hygiène dans l’exploration pour rendre celle-ci plus intéressante.

La mécanique propre de jeu (l’exploration) n’apporte pas vraiment de contenu pédagogique, mais le récit dans les échanges et les dialogues entre les différents personnages est bien la clé de l’apprentissage à faire, c’est bien intégré et bien mené, cela reste logique et plein de bon sens. Important pour l’accroche au jeu.

4 Points forts et points faibles

Les point forts du jeu c’est qu'il est “facile” à prendre en main, accessible depuis un navigateur internet sans contraintes particulières. Graphiquement agréable et assez bien pensé il faut dire ! Les dialogues sont créatifs et amusants. Le contenu (les connaissances) est facilement et rapidement assimilable et ainsi transposable dans la vie professionnelle réelle. Le décor du jeu est bien aménagé et nous comprenons bien que nous nous trouvons dans un hôpital. Simple d’utilisation et large compatibilité (souris, écran tactile, clavier)

Les points faibles du jeu se situent peut-être sur le côté répétitif qu’il offre, les interactions se limitent quasiment qu’au personnels. Et la mécanique reste la même pour la détection des “aliens”. Il y a tout de même beaucoup à lire même pour une seule partie. Les soignants n’ont pas toujours beaucoup de temps. ;) L’exploration d’amène pas grand chose au jeu. L'interaction avec l'environnement n’apport rien au joueurs, cela aurait été intéressant de pouvoir apprendre les 10 règles de l'hygiène en interagissant avec des panneau présents dans le jeu. Beaucoup de dialogue au début du jeu.

5 Logiciels similaires

On peut comparer le principe de détection d’erreur pour identifier à ce que propose “Papers Please” en version simplifiée.


Fiche jeu réalisée par Yorick Bays et ArthurD.