Métacognition et apprentissage/Autorégulation

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Léonard Truscello, Promotion :yoshi


1 Descriptif

L'autorégulation est une compétence métacognitive importante dans l'apprentissage. La carte introduit la notion d'autorégulation ainsi que sa mise en pratique. Elle présente des outils d'évaluation du niveau d'autorégulation d'un individu et des outils qui facilitent l'autorégulation. Dans la littérature, l'autorégulation est souvent présentée comme variable indépendante. Elle expliquerait pourquoi certains étudiants auraient des meilleurs résultats que d'autres. Ceci appuie l'idée que développer des compétences d'autorégulation améliore son apprentissage, ou du moins les résultats des mesures de celui-ci. Sachant que nous ne sommes pas égaux dans notre maîtrise et utilisation de l'autorégulation, la question se pose de savoir si nous sommes égaux dans le développement de celle-ci.

2 Sources

  • Hosseini-Kamkar Niki, Morton J. Bruce. (2014). Sex differences in self-regulation: an evolutionary perspective. Frontiers in Neuroscience. 8. 233. DOI=10.3389/fnins.2014.00233
  • Jermann, Patrick, A. Soller, and A. Lesgold. Computer Software Support for Collaborative Learning. In What We Know About CSCL in Higher Education, pages 141-166. Kluwer, Amsterdam, 2004.
  • Nusbaum Fanny & al. (2017). Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study. Frontiers in Neuroscience. 11. 173. DOI=10.3389/fnins.2017.00173
  • Thoresen, C. E., & Mahoney, M. J. (1974). Behavioral self-control. New York: Holt, Rinehart & Winston.
  • Vohs, K. (2011). Handbook of self-regulation : Research, theory, and applications (2nd ed.). New York: Guilford Press.
  • Zimmerman, Barry. (1989). A Social Cognitive View of Self-Regulated Academic Learning. Journal of Educational Psychology. 81. 329-339. 10.1037/0022-0663.81.3.329.
  • Zimmerman, Barry & Bandura, Albert & Martinez-Pons, Manuel. (1992). Self-Motivation for Academic Attainment: The Role of Self-Efficacy Beliefs and Personal Goal Setting. American Educational Research Journal. 29. 663-676. 10.3102/00028312029003663.
  • Zimmerman, Barry. (2013) From Cognitive Modeling to Self-Regulation: A Social Cognitive Career Path, Educational Psychologist, 48:3, 135-147, DOI: 10.1080/00461520.2013.794676


3 Carte conceptuelle : Première version


Carte conceptuelle autoregulation.jpeg



3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Mariana Mozdzer


Lisibilité :

La carte est bien lisible et très bien structurée. L'utilisation des couleurs pour expliquer les différents concepts aide vraiment à se situer dans la carte.


Compréhension :

La carte explique un sujet complexe et vaste d'une manière très accessible et claire.


Qualité académique :

Le descriptif offre une bonne introduction au sujet et à la carte. Les sources doivent encore être cité dans la partie Sources de la page. Il y a un équilibre entre sources actuelles et moins récentes. Elles sont tous pertinentes.

Commentaire global:

Je trouve que c'est une carte conceptuelle bien réussie!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques et compliments ! Les sources sont maintenant présentes :)





3.1.2 Commentaire de Florian Ribon


Lisibilité :

La carte conceptuelle est assez large et l'utilisation du zoom est nécessaire pour lire les différents éléments, ou mettre la carte conceptuelle en mode "plein écran". (Assez gênant) Je ne sais pas s'il est possible de réduire l'information présentée. Le sujet est vaste et les éléments présents sembles effectivement nécessaires. Peut-être la branche "se mesure avec (Edutechwiki)" n'est pas si pertinente que ça? Et peut-être d'autre éléments "moins pertinents" pourraient être enlevés pour gagner de la place et agrandir les éléments pour les rendre plus lisible


Compréhension :

La carte est compréhensible et bien structurée avec des couleurs par informations qui aide à la compréhension


Qualité académique :

La carte est accompagnée de beaucoup de source et quelques-unes de celles-ci sont citées dans la carte à l'aide des liens entre différents noeuds.

Commentaire global:

Nous pouvons voir un reel investissement de la part de Léonard dans cette tâche, ce qui lui a permis de rendre un travail bien accompli et complet.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques et compliments ! Content de voir que mon investissement est visible :)


























4 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/truscel1/bases/videographie/carte_conceptuelle_autoregulation.mp4


4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Florian Ribon

Qualité technique :

Au début, le son semble être un peu "éloigné" et on entend les bruits des alentours (molette de la souris etc). Par la suite, le son ne m'a plus du tout perturbé. Le son de la vidéo reste de bonne qualité, car nous entendons parfaitement les explications.

Au début de la vidéo, la carte semble être floue, mais lorsque la vidéo défile, le zoom effectué sur cette dernière permet de lire les éléments et réduit le floue présent sur la vidéo. (Donc problème de résolution de la vidéo)

Le 1e zoom effectué m'a perturbé, car le centre du zoom ne correspondait pas à l'information expliquée (-> Le noeud "Autorégulation" et sa définition se trouvaient en haut de l'écran et le centre du zoom ciblait plutôt les "observations") Les autre zoom de la vidéo étaient appropriés par la suite.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La vidéo est bien structurée et le fil conducteur de la carte est respecté et pertinent pour l'explication du sujet. Tu t'exprimes bien et on sent qu'il maîtrise son sujet.

Qualité du contenu:

Le contenu est complet et explique bien le sujet de l'autorégulation. Les liens sont pertinents et on voit bien lors de tes explications que les noeuds et les liens sont appropriés.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime beaucoup la façon de présenter la carte : le fait de présenter une information et de ne pas hésiter à revenir sur l'information précédente pour insister sur les liens qu'il y a entre elles.

Commentaire global:

Le temps de la vidéo est respectée (environ 7 min). C'est une excellente vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour tes remarques et compliments ;)


4.1.2 Commentaire de Mariana Mozdzer

Qualité technique :

La qualité technique de la vidéo est bonne. Je n'ai pas eu des soucis des sons et l'image est claire.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure et la présentation sont bonnes. L'introduction à l'organisation de la carte et les différents concepts à être abordés par la vidéo est très utile, vu la complexité du sujet et la quantité d'information présentée. Les zooms sont bien maîtrisés et le fil conducteur de la narration cohérent.

Qualité du contenu:

La carte conceptuelle est de bonne qualité et complète. Les explications de Léonard nous aident à comprendre plus facilement le sujet.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Il n'y a pas d'éléments intéressants. La vidéo est simple, mais bien faites.

Commentaire global:

Je trouve que la mention des citations avec l'an de publication a coupé un peu la narration qui était engageant et avec un bon rythme. Quand j'ai vu 7+ minutes de durée, j'ai pensé "C'est long!", mais ils se passent vite, en fait!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques et compliments ! Je n'avais pas pensé à l'année de publication comme problème dans le rythme de la vidéo..

Content de voir que ça passe vite ! (personnellement, je la regarde en vitesse x1.5)
… davantage au sujet de « Métacognition et apprentissage/Autorégulation »
La carte est bien lisible et très bien structurée. L'utilisation des couleurs pour expliquer les différents concepts aide vraiment à se situer dans la carte. +, La carte explique un sujet complexe et vaste d'une manière très accessible et claire. +, Le descriptif offre une bonne introduction au sujet et à la carte. Les sources doivent encore être cité dans la partie Sources de la page. Il y a un équilibre entre sources actuelles et moins récentes. Elles sont tous pertinentes. +, Je trouve que c'est une carte conceptuelle bien réussie! +, Merci pour tes remarques et compliments !

Les sources sont maintenant présentes :) +, La carte conceptuelle est assez large et lLa carte conceptuelle est assez large et l'utilisation du zoom est nécessaire pour lire les différents éléments, ou mettre la carte conceptuelle en mode "plein écran". (Assez gênant)</br>Je ne sais pas s'il est possible de réduire l'information présentée. Le sujet est vaste et les éléments présents sembles effectivement nécessaires. Peut-être la branche "se mesure avec (Edutechwiki)" n'est pas si pertinente que ça? Et peut-être d'autre éléments "moins pertinents" pourraient être enlevés pour gagner de la place et agrandir les éléments pour les rendre plus lisible les éléments pour les rendre plus lisible +, La carte est compréhensible et bien structurée avec des couleurs par informations qui aide à la compréhension +, La carte est accompagnée de beaucoup de source et quelques-unes de celles-ci sont citées dans la carte à l'aide des liens entre différents noeuds. +, Nous pouvons voir un reel investissement de la part de Léonard dans cette tâche, ce qui lui a permis de rendre un travail bien accompli et complet. +, Merci pour tes remarques et compliments ! Content de voir que mon investissement est visible :) +, Au début, le son semble être un peu "éloigAu début, le son semble être un peu "éloigné" et on entend les bruits des alentours (molette de la souris etc). Par la suite, le son ne m'a plus du tout perturbé.</br>Le son de la vidéo reste de bonne qualité, car nous entendons parfaitement les explications. </br></br>Au début de la vidéo, la carte semble être floue, mais lorsque la vidéo défile, le zoom effectué sur cette dernière permet de lire les éléments et réduit le floue présent sur la vidéo. (Donc problème de résolution de la vidéo)</br></br>Le 1e zoom effectué m'a perturbé, car le centre du zoom ne correspondait pas à l'information expliquée (-> Le noeud "Autorégulation" et sa définition se trouvaient en haut de l'écran et le centre du zoom ciblait plutôt les "observations")</br>Les autre zoom de la vidéo étaient appropriés par la suite. la vidéo étaient appropriés par la suite. +, La vidéo est bien structurée et le fil conducteur de la carte est respecté et pertinent pour l'explication du sujet. Tu t'exprimes bien et on sent qu'il maîtrise son sujet. +, Le contenu est complet et explique bien le sujet de l'autorégulation. Les liens sont pertinents et on voit bien lors de tes explications que les noeuds et les liens sont appropriés. +, J'aime beaucoup la façon de présenter la carte : le fait de présenter une information et de ne pas hésiter à revenir sur l'information précédente pour insister sur les liens qu'il y a entre elles. +, Le temps de la vidéo est respectée (environ 7 min). C'est une excellente vidéographie. +, Merci beaucoup pour tes remarques et compliments ;) +, La qualité technique de la vidéo est bonne. Je n'ai pas eu des soucis des sons et l'image est claire. +, La structure et la présentation sont bonneLa structure et la présentation sont bonnes. L'introduction à l'organisation de la carte et les différents concepts à être abordés par la vidéo est très utile, vu la complexité du sujet et la quantité d'information présentée. Les zooms sont bien maîtrisés et le fil conducteur de la narration cohérent.e fil conducteur de la narration cohérent. +, La carte conceptuelle est de bonne qualité et complète. Les explications de Léonard nous aident à comprendre plus facilement le sujet. +, Il n'y a pas d'éléments intéressants. La vidéo est simple, mais bien faites. +, Je trouve que la mention des citations avec l'an de publication a coupé un peu la narration qui était engageant et avec un bon rythme. Quand j'ai vu 7+ minutes de durée, j'ai pensé "C'est long!", mais ils se passent vite, en fait! +  et Merci pour tes remarques et compliments ! Je n'avais pas pensé à l'année de publication comme problème dans le rythme de la vidéo..

Content de voir que ça passe vite ! (personnellement, je la regarde en vitesse x1.5) +
L'autorégulation est une compétence métacoL'autorégulation est une compétence métacognitive importante dans l'apprentissage. </br>La carte introduit la notion d'autorégulation ainsi que sa mise en pratique. Elle présente des outils d'évaluation du niveau d'autorégulation d'un individu et des outils qui facilitent l'autorégulation. </br>Dans la littérature, l'autorégulation est souvent présentée comme variable indépendante. Elle expliquerait pourquoi certains étudiants auraient des meilleurs résultats que d'autres. Ceci appuie l'idée que développer des compétences d'autorégulation améliore son apprentissage, ou du moins les résultats des mesures de celui-ci. </br>Sachant que nous ne sommes pas égaux dans notre maîtrise et utilisation de l'autorégulation, la question se pose de savoir si nous sommes égaux dans le développement de celle-ci.s égaux dans le développement de celle-ci. +
Possède un sous-objet« Possède un sous-objet <span style="font-size:small;">(Has subobject)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique et qui représente un constructeur de conteneur.
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
  • Hosseini-Kamkar Niki, Morton J. Bruce. (</br>*Hosseini-Kamkar Niki, Morton J. Bruce. (2014). Sex differences in self-regulation: an evolutionary perspective. Frontiers in Neuroscience. 8. 233. DOI=10.3389/fnins.2014.00233 </br>*Jermann, Patrick, A. Soller, and A. Lesgold. Computer Software Support for Collaborative Learning. In What We Know About CSCL in Higher Education, pages 141-166. Kluwer, Amsterdam, 2004.</br>*Nusbaum Fanny & al. (2017). Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study. Frontiers in Neuroscience. 11. 173. DOI=10.3389/fnins.2017.00173 </br>*Thoresen, C. E., & Mahoney, M. J. (1974). Behavioral self-control. New York: Holt, Rinehart & Winston.</br>*Vohs, K. (2011). Handbook of self-regulation : Research, theory, and applications (2nd ed.). New York: Guilford Press.</br>*Zimmerman, Barry. (1989). A Social Cognitive View of Self-Regulated Academic Learning. Journal of Educational Psychology. 81. 329-339. 10.1037/0022-0663.81.3.329. </br>*Zimmerman, Barry & Bandura, Albert & Martinez-Pons, Manuel. (1992). Self-Motivation for Academic Attainment: The Role of Self-Efficacy Beliefs and Personal Goal Setting. American Educational Research Journal. 29. 663-676. 10.3102/00028312029003663. </br>*Zimmerman, Barry. (2013) From Cognitive Modeling to Self-Regulation: A Social Cognitive Career Path, Educational Psychologist, 48:3, 135-147, DOI: 10.1080/00461520.2013.794676</br> 135-147, DOI: 10.1080/00461520.2013.794676
+