Le making comme médium pour enseigner et apprendre des compétences du 21e siècle

Cette page sert de support pour les interventions de D. Schneider dans une journée consacrée principalement au "making pédagogique" à la Faculté des Langues, Lettres et Art, Université Ibn-Tofail, Kénitra (Maroc)

10 juin 2022

Intervenant:

Daniel K. Schneider,
Ancien professeur associé en technologies éducatives, TECFA/FPSE, Université de Genève
Faclab, Université de Genève
Arbores Tech, SARL

Programme provisoire:

• 9h30 Introductions
  • 9h00 60 min. de conférence sur le "making" dans l'éducation + 15min de discussion
  • 11h15 Pause
  • 11h45 Présentations courtes de travaux de doctorants
  • 13h30 Repas
  • 14h30 30 min. conférence sur l'évaluation de dispositifs pédagogiques + 15 min. de discussion
  • 15h15-17h Workshops: Les groupes font une esquisse d'une activité pédagogique (y.c. son évaluation), suivi d'une discussion générale.

Résumé des conférences et transparents

(1) Le « making » comme médium pour enseigner et apprendre des compétences du «21e siècle»

La conception et la fabrication numérique dans l'éducation (Angl. « making ») a été formalisée par Gershenfeld en 2005 dans le cadre du cours « How to make almost anything ». Caractérisé par une pédagogie par projet, une organisation juste à temps et une collaboration forte entre les élèves, cet enseignement a servi de modèle pour créer des « fab labs » émancipateurs et pédagogiques. Parallèlement, le bricolage (Angl. « Do It Yourself, DYI ») et l'artisanat ont connu une renaissance grâce au numérique, le partage en ligne, et divers tiers lieux. La littérature aborde quatre raisons pour s’intéresser à la CFAO en éducation. (1) Elle permet d'enseigner la programmation, le dessin vectoriel, les mathématiques et d’aborder des questions environnementales et sociétales. (2) « Faire » permet d'apprendre la planification, la coopération et développe des compétences métacognitives (3) Les compétences en conception (le « design thinking ») sont essentielles pour la future économie. (4) Les enseignants peuvent créer ou adapter des objets d'apprentissage intéressants. Les éducateurs qui introduisent la CFAO se réfèrent aux pédagogies actives, comme le constructionnisme de Papert, les pédagogies de Freire ou de Freinet ou encore l'enseignement par projet. Nous allons dans notre conférence et le workshop surtout aborder les points 2 ou 3, donc l'enseignement de « soft skills » et discuter comment mettre en place des activités « making » avec une pédagogie par projet soutenue par des technologies.

L’évaluation de dispositifs pédagogiques

Dans notre deuxième contribution nous souhaitons clarifier les finalités de différents types de recherche qui étudient et évaluent la mise en œuvre de programme d'études. On peut distinguer entre les études d'implémentation, d'impact et d'évaluation. Nous allons discuter quelques décisions importantes qui doivent être prises au niveau du design de la recherche, de l'approche et des méthodes.

Dossier avec les transparents

Attention: Le contenu des slides peut encore changer ....

Logiciels

Dessin 2D (découpe laser)