La portée musicale

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Portée3.jpeg
Auteur-e-s Utilisateur:Romero.Claudia
Année de fabrication 2015
Technologie utilisée Impression 3D
Type Jeu, Activité, Kits constructif
Domaine d’enseignement Music
Niveau d’enseignement Enseignement facultatif
Public cible Enfants
Public cible (Age) 6-7 ans, 7-8 ans, 8-9 ans, 9-10 ans, 10-11 ans
Mots clés solfège
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC IV (2015)
Fichier source Fichier:La portée musicale.zip
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Dans le cadre du cours Stic IV (design et fabrication avec imprimante 3D) nous avons développé un kit éducatif. Celui présenté ici répond à mon intérêt, en étant en rapport avec mon parcours professionnel. L’éducation musicale comporte sur une partie théorique très importante et peut quelque fois s'avérer difficile pour certains élèves. Le solfège étant très abstrait, il m’a paru être une opportunité intéressante de construire un kit 3D pouvant apporter un aide concret et tangible en se rapprochant d'un jeu. Ce kit musical est proposé comme un matériel didactique pour les enfants suivant un cours de musique en éducation primaire (à partir de 6 ou 7 ans).

Le kit est composé de diverses pièces qui ensemble pourraient représenté des divers jeux ou tâches éducatives. Ici, nous proposons un exemple d'activité possible à réaliser dans un cours où les étudiants sont capables de jouer à un instrument mélodique et ont certaines connaissances du solfège:

FABRICATION (réalisation technique)

Premier Prototype

Portée prototype

Dans un premier temps, l'idée était de faire la clé d sol d'une taille appropriée pour la portée, mais il y a une limite : cela prend beaucoup de temps aux étudiants pour la construire et ce n'était pas l'objectif du kit. Alors nous avons modifié avec deux pièces: la clé de sol, pour la positionner dans la seconde ligne et en plus la clé de fa, qui n'avait pas été prise en compte avant. Cela a bien marché car les pièces représentant les clés sont maintenant plus faciles à manipuler.

Prototype virtuel

Fiche Do
Fiche La
Fiche clé de sol
Fiche clé de fa



Pièces imprimées


Notes
Clés
Dés
Portée 3D
Portée musicale 1
Portée musicale 2




Toutes les pièces (sauf la plaque de base) ont été imprimées à l'aide de l'imprimante 3D Felix 3.0 mise à disposition aux étudiants du cours. Il y a eu tout d'abord une difficulté : une mauvaise sélection d'un dossier a été effectuée et le résultat a donné des pièces imprimées sans la taille d'un lego, alors les grandes lignes de la portée ne pouvaient pas être assemblées dans la plaque de lego de base. Avec l'aide de Mr. Schneider les impressions suivantes ont été développées de la bonne manière. Ensuite, tout a bien marché. Dans une première étape faite avec avec le logiciel OpenSCAD et constituée d'une programmation simple, les pièces de lego ont été désignées avec des lettres et signes de musique, soit les dés et les lignes de la portée. Pour les dés les notes ont été faites d'une façon simple sur Photoshop. Je remercie Andrés Gómez pour ses conseils concernant l'impression.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

l'imprimante 3D Felix 2.0

UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Reconnaître les positions des notes d’une gamme d’une octave (do à do), dans une portée en clé de sol ou en clé de fa.

Participants

Deux participants: chaque joueur doit avoir un kit avec toutes ses pièces (2 kits) et un instrument mélodique pour jouer.

Instructions

  • D'abord chaque participant doit choisir les pièces qui portent les clés (sol ou fa) au hasard pour la définir.
  • Positionner la pièce de la clé au bon endroit.
clé de sol, sur la deuxième ligne,
clé de fa, sur la quatrième ligne.
  • Ensuite le premier participant devra lancer les dés avec les notes musicales.
  • Selon le résultat il devra positionner les pièces au bon endroit. Il le fera de gauche à droite, telle une mélodie.
  • A présent, c'est le tour de l'autre participant qui devra faire la même activité, mais dans sa portée.
  • Chaque participant vérifie si la position des notes de son voisin est correcte.
  • Après avoir positionné toutes les pièces des notes, chacun jouera la mélodie construite avec son instrument (flute, piano, violon, etc.).