Jugement et prise de décision/Emotion et prise de décision (production)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Nivine Ismail, Promotion :yoshi


1 Descriptif

La prise de décision dépend d'un certains nombre de facteurs, dont les émotions qui sont des processus neuropsychologiques complexes et dépendant aussi de différents facteurs. Chaque individu a ses propres intérêts lors de la prise de décision. Une décision commune se traduit donc par un processus complexe et imbriqué de divers facteurs. Le concept de l'émotion dans la prise de décision peut être liée à une contagion émo-décisionnelle, faiblement pourvue de rationalité (Van Hoorebeke, 2008).

2 Sources

- Van Hoorebeke, D. (2008). L'émotion et la prise de décision. Revue française de gestion, (2), 33-44.

- Emotion. (s.d.). Dans Wikipedia. Consulté le 20 avril 2019 sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

3 Carte conceptuelle : Première version


Emotion et prise de décision.png


Lien vers une carte externe: https://edutechwiki.unige.ch/fr/Fichier:%C3%89motion_et_prise_de_d%C3%A9cision.png

3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Manon Cerroti


Lisibilité :

La carte est lisible et assez bien structurée


Compréhension :

Au niveau de la compréhension, j'ai eu un peu de peine à comprendre quels étaient les liens entre les concepts. Au niveau visuel on ne distingue pas bien ce qui est un concept et ce qui est un lien.

J'ai aussi eu du mal à savoir si tu avais utilisé une question de base. Il y a bien une question dans ta carte mais sa position porte un peu à confusion. Si c'est ta question de base, je la mettrais au-dessus de tous les autres concepts pour qu'elle ressorte bien.


Qualité académique :

Les sources sont récentes mais pas citées partout. Par exemple de quelle source sors tu la citation "l'imitation sont des comportements...."?

Ton article principal n'est également pas cité dans la carte

Commentaire global:

Globalement la carte est clair. Je modifierais un peu la présentation des concepts et des liens pour mieux les différencier et je mettrais ma question de base plus haut pour montrer sa position hiérarchique.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques ! Je vais mettre plus en avant la question et la relier exactement avec les éléments qui permettent de répondre à celle-ci. Le but est de comprendre à travers le concept proposé par Van Hooreke (2008) quels sont les caractéristiques à prendre en compte lors de la prise de décision par rapport aux émotionts. Je vais donc ajouter une partie qui permet de faire le lien et comprendre la place de l'émotion dans la prise de décision (individuelle et/ou commune).





3.1.2 Commentaire de Loïc Berthod


Lisibilité :

La carte est bien structurée, les couleurs aident à la lisibilité


Compréhension :

On comprends bien ce qu'est une émotion grâce a la partie "Rôle de l'émotion par contre la partie "comment harmoniser..." est un peu plus dur à comprendre. Je te conseille de faire plus de liens entres les différents branches en expliquant légèrement mieux.


Qualité académique :

Tu cites tes sources presque partout. Il faudrait peut être rajouter dans le texte sous "processus contagieux"

Commentaire global:

Dans l'ensemble la carte est claire, elle est simple à lire. Mais le titre est "Jugement et prise de décision" et je vois par le rapport avec le jugement et cette carte.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire ! Concernant le titre, il faut bien faire attention et lire le titre qui se trouve au milieu de la carte, soit "l'émotion et la prise de décision". J'ai décidé d'étudier ce concept qui permet de détailler le sous-thème de "la perspective neuropsychologique" qui se trouve lui-même dans la page de "jugement et prise de décision". Ainsi, ma carte ne fais pas un lien direct avec l'idée de jugement mais permet de manière indirect de détailler l'étude dans son ensemble. Concernant les liens, grâce aux commentaires je me rend compte que les liens peuvent être difficilement fait. Je vais donc modifier ma carte et rendre les liens plus explicites. Merci beaucoup.





4 Carte conceptuelle : Deuxième version


Émotion priseDeDécision.png



4.1 Commentaire(s)



4.1.1 Commentaire de Loïc Berthod

Lisibilité :

Ta carte est toujours autant lisible.


Compréhension :

On comprend mieux la carte avec les modifications surtout avec la partie que t'as rajouté "Chaque individu possède ses propres intérêt"



Qualité académique :

Plus rien à dire sur les sources.

Commentaire global:

Ta carte est devenu plus complexe, mais grâce à cela on comprend mieux le tout.

Réponse du producteur de la carte:




4.1.2 Commentaire de Manon Cerroti

Lisibilité :

Toujours autant de lisibilité


Compréhension :

J'ai mieux compris comment fonctionnait ta question centrale avec cet agencement



Qualité académique :

Les sources sont à présent citées

Commentaire global:

Bonne amélioration de la carte

Réponse du producteur de la carte:


















5 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/ismaina0/base/Emotion%20et%20prise%20de%20d%C3%A9cision.mp4


5.1 Commentaire(s)


5.1.1 Commentaire de Manon Cerroti

Qualité technique :

Très bien, tout autant au niveau visuel que pour l'audio. Les concepts sont bien visibles et nets. L'audio est clair.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Excellent. Le discours est clair et tu explique bien comment tu vas procéder dans cette vidéo pour présenter les concepts

Qualité du contenu:

Très bien. La vidéo permet de comprendre en profondeur la carte et permet d'éliminer les doutes en cas de lecture de carte seule. L'utilisation d'exemples ou certaines précisions pour de nombreux concepts enrichissent fortement le contenu

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bonne introduction. Effet de zoom "transition" agréable. L'utilisation des rectangles rouges signalant que tu es en train de parler d'un concept précis est très utile pour la compréhension et pour le guidage.

Commentaire global:

Bonne vidéographie. La présentation est bonne, tant au niveau de la diction que de l'explication du contenu.

Réponse du producteur de la carte:








La carte est lisible et assez bien structurée +, Au niveau de la compréhension, j'ai eu un Au niveau de la compréhension, j'ai eu un peu de peine à comprendre quels étaient les liens entre les concepts. Au niveau visuel on ne distingue pas bien ce qui est un concept et ce qui est un lien.</br></br>J'ai aussi eu du mal à savoir si tu avais utilisé une question de base. Il y a bien une question dans ta carte mais sa position porte un peu à confusion. Si c'est ta question de base, je la mettrais au-dessus de tous les autres concepts pour qu'elle ressorte bien.utres concepts pour qu'elle ressorte bien. +, Les sources sont récentes mais pas citées partout. Par exemple de quelle source sors tu la citation "l'imitation sont des comportements...."?

Ton article principal n'est également pas cité dans la carte +, Globalement la carte est clair. Je modifierais un peu la présentation des concepts et des liens pour mieux les différencier et je mettrais ma question de base plus haut pour montrer sa position hiérarchique. +, Merci pour tes remarques ! Je vais mettreMerci pour tes remarques ! </br>Je vais mettre plus en avant la question et la relier exactement avec les éléments qui permettent de répondre à celle-ci. Le but est de comprendre à travers le concept proposé par Van Hooreke (2008) quels sont les caractéristiques à prendre en compte lors de la prise de décision par rapport aux émotionts. Je vais donc ajouter une partie qui permet de faire le lien et comprendre la place de l'émotion dans la prise de décision (individuelle et/ou commune). de décision (individuelle et/ou commune). +, La carte est bien structurée, les couleurs aident à la lisibilité +, On comprends bien ce qu'est une émotion grOn comprends bien ce qu'est une émotion grâce a la partie "Rôle de l'émotion par contre la partie "comment harmoniser..." est un peu plus dur à comprendre. </br>Je te conseille de faire plus de liens entres les différents branches en expliquant légèrement mieux.s branches en expliquant légèrement mieux. +, Tu cites tes sources presque partout. Il faudrait peut être rajouter dans le texte sous "processus contagieux" +, Dans l'ensemble la carte est claire, elle est simple à lire. Mais le titre est "Jugement et prise de décision" et je vois par le rapport avec le jugement et cette carte. +, Merci pour ton commentaire ! Concernant lMerci pour ton commentaire ! </br>Concernant le titre, il faut bien faire attention et lire le titre qui se trouve au milieu de la carte, soit "l'émotion et la prise de décision". J'ai décidé d'étudier ce concept qui permet de détailler le sous-thème de "la perspective neuropsychologique" qui se trouve lui-même dans la page de "jugement et prise de décision". Ainsi, ma carte ne fais pas un lien direct avec l'idée de jugement mais permet de manière indirect de détailler l'étude dans son ensemble. </br>Concernant les liens, grâce aux commentaires je me rend compte que les liens peuvent être difficilement fait. Je vais donc modifier ma carte et rendre les liens plus explicites. </br>Merci beaucoup.es liens plus explicites.

Merci beaucoup. +, Ta carte est toujours autant lisible. +, On comprend mieux la carte avec les modifications surtout avec la partie que t'as rajouté "Chaque individu possède ses propres intérêt" +, Plus rien à dire sur les sources. +, Ta carte est devenu plus complexe, mais grâce à cela on comprend mieux le tout. +, Toujours autant de lisibilité +, J'ai mieux compris comment fonctionnait ta question centrale avec cet agencement +, Les sources sont à présent citées +, Bonne amélioration de la carte +, Très bien, tout autant au niveau visuel que pour l'audio. Les concepts sont bien visibles et nets. L'audio est clair. +, Excellent. Le discours est clair et tu explique bien comment tu vas procéder dans cette vidéo pour présenter les concepts +, Très bien. La vidéo permet de comprendre en profondeur la carte et permet d'éliminer les doutes en cas de lecture de carte seule. L'utilisation d'exemples ou certaines précisions pour de nombreux concepts enrichissent fortement le contenu +, Bonne introduction. Effet de zoom "transition" agréable. L'utilisation des rectangles rouges signalant que tu es en train de parler d'un concept précis est très utile pour la compréhension et pour le guidage. +  et Bonne vidéographie. La présentation est bonne, tant au niveau de la diction que de l'explication du contenu. +
La prise de décision dépend d'un certains La prise de décision dépend d'un certains nombre de facteurs, dont les émotions qui sont des processus neuropsychologiques complexes et dépendant aussi de différents facteurs. Chaque individu a ses propres intérêts lors de la prise de décision. Une décision commune se traduit donc par un processus complexe et imbriqué de divers facteurs. </br>Le concept de l'émotion dans la prise de décision peut être liée à une contagion émo-décisionnelle, faiblement pourvue de rationalité (Van Hoorebeke, 2008).rvue de rationalité (Van Hoorebeke, 2008). +
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
- Van Hoorebeke, D. (2008). L'émotion et la prise de décision. Revue française de gestion, (2), 33-44. - Emotion. (s.d.). Dans Wikipedia. Consulté le 20 avril 2019 sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion +