Hour of code

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Hour of code est un projet qui vise a offrir aux élèves autour du monde une heure d'initiation à la programmation grâce à des tutoriaux interactifs. Cela a été mis en place par Code.org qui est une association publique à but non lucratif dédiée à l'expansion de l'apprentissage de l'informatique. Cette campagne est organisée chaque année au mois de décembre par l’association Code.org. Après s'être initiés à une heure de code, les apprenants ont la possibilité de continuer leur apprentissage sur la plateforme Code.org et de suivre également des tutoriels enregistrés ou live sur la page Facebook officielle de l'association.

Cette plateforme permet également aux enseignants de s'inscrire ainsi que leurs élèves, de leur attribuer des tâches et d'obtenir un suivi de leur progression.

Projet Hour Of Code - Source : https://hourofcode.com/

1 Objectif

Le but de ce projet est de mettre en place des événements dans les écoles et institution pour initier les élèves à la programmation. Les tutoriaux mis à disposition durent environ une heure et permettent de se faire la main sur le bases de l'informatique de façon ludique et créative, tout en améliorant ses compétences de résolution de problème, de logique et de créativité.

2 Réalisation

Il y a plusieurs sortes de tutoriaux en ligne. Ils sont de différents niveaux et scénarisés avec des thèmes connus du grand public comme, par exemple, Minecraft, Disney, etc.

Les tutoriels proposés par Hour of Code sont réalisables sur tous les navigateurs et sur tout appareil, tant sur ordinateurs portables, que smartphones ou tablettes. Ils sont adaptés à différents âges et différents niveaux d'expérience de la maternelle à l'enseignement supérieur.

L'interface utilisée est identique à Scratch ainsi les utilisateurs interagissent avec des blocs (événements, conditions, boucles, etc...).

A la fin de chaque tutoriel, un diplôme est décerné à l'élève ayant accompli les différentes étapes. Les cours sont accessibles pour la plupart en anglais, même si certains sont partiellement traduits en d’autres langues.

Hour of Code est soutenu par de nombreux partenaire tels que Microsof[1]t, Apple[2], Amazon[3] etc.

3 Liens

Site web du projet : https://www.hourofcode.com