GIMP

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

GIMP (acronyme pour GNU Image Manipulation Program1) est un logiciel de traitement et de retouche d'images ainsi que de dessin assisté par ordinateur. Il est libre et gratuit sous la licence GPLv3+. Il permet de créer et modifier des images matricielles, et est compatible avec Linux, Mac et PC.

2 Historique

GIMP a été publié pour le public pour la première fois en 1996. Sa création a débuté en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis en tant que projet à l'université de California, Berkeley. L'acronyme signifiait alors General Image Manipulation Program. En 1997, celui-ci a acquis sa signification actuelle après la rencontre de Kimball et Mattis avec Richard Stallman, qui présidait le GNU Project. Le GNU Project visait à créer et partager un maximum de logiciels libres au public en leur donnant non seulement les droits d'utilisation, mais aussi de modification et distribution de ceux-ci. GIMP a changé une partie de son nom avec l'accord de Stallman, et a rejoint par cette occasion le projet de logiciels libres. GIMP a été créé initialement pour fonctionner sur UNIX, puis a été porté sur les plateformes Mac et Windows. En décembre 2020, la version la plus récente de GIMP est 2.10.221. Le logiciel possède sa propre mascotte, présente sur le logo, dont le nom est Wilber.

3 Fonctionnalités

Le logiciel propose de multiples fonctionnalités que l'on retrouve dans la majorité des autres programmes de retouche d'image comme Photoshop.

3.1 Outils

GIMP propose de nombreux outils différents que ce soit le crayon, le pinceau ou encore la baguette. Cette dernière permet de sélectionner des parties spécifiques d'une image pour les modifier. On peut facilement réaliser des formes simples tels qu'un cercle ou un rectangle avec les outils de sélection. L'outil texte permet d'écrire sur l'image avec une taille et une police définies.

Outils

Les outils peuvent être classés selon quatre catégories. Il y a les outils de sélection, les outils de dessin, les outils de transformation et les autres.


3.1.1 Les outils de séléction

Les outils de sélection (rectangulaire ou elliptique) permettent de faire une sélection avec la forme désirée.

L'outil "Lasso" et l'outil "Ciseaux intelligents" permettent de sélectionner en dessinant la forme voulue.

L'outil "Baguette magique" et l'outil de sélection par couleur permettent de sélectionner à partir d'une couleur choisie.


3.1.2 Les outils de dessin

L'outil "Remplissage" permet de remplir la sélection d'une couleur.

Les outils de dessins (crayon, pinceau, aérographe) permettent de dessiner sur les calques.

L'outil "Gomme" permet d'effacer.

L'outil "Stylo-plume" trace des traits de couleur uniforme.

L'outil "Cloner" permet de dupliquer une partie de l'image.

L'outil "Goutte d'eau" permet d'atténuer les détails de l'image et de flouter.

L'outil "Eclaircir / Assombrir" permet d'éclaircir ou assombrir une partie de l'image.

L'outil "Barbouiller" permet de mélanger les couleurs du calque actif.


3.1.3 Les outils de transformation

L'outil "Déplacement" permet de déplacer le calque actif.

L'outil "Découper et redimensionner" permet d'éliminer les surfaces non désirées.

L'outil "Rotation" permet de faire pivoter l'image autour de l'axe de rotation choisi.

L'outil "Etirer ou Rétrécir" permet de définir la largeur et la hauteur de l'image.

L'outil "Cisaillement" permet de faire une déformation de l'image.

L'outil "Perspective" sert à changer les perspectives de l'image ou d'une sélection.

L'outil "Retourner" permet de faire des effets de miroir et inverser l'image.


3.1.4 Les outils " autres"

L'outil "Chemin" permet de réaliser des sélections complexes.

L'outil "Pipette à couleur" permet de prélever une couleur.

L'outil "Loupe" permet de zoomer.

L'outil "Mesure" permet de mesurer les distances et les angles.

L'outil "Texte" permet d'insérer du texte dans l'image.

3.2 Calques

GIMP possède une gestion des calques qui permet de transformer seulement des parties de son image par exemple. Il est aussi possible de fixer certains calques comme étant inchangeables, pour ne pas se retrouver à modifier ce qu'on ne veut pas toucher. Les calques se superposent et nous pouvons donc gérer le premier, le second et le troisième plan. Tout cela permet de créer des dessins relativement complexes en superposant plusieurs dessins plus simples. Par exemple, l'image suivante représente un pont. Pour le réaliser plusieurs calques ont été utilisés. Un pour les couleurs du ponts: différents bruns. Un pour les reflets sur les clous et enfin un calque utilisé pour faire les contours de chaque élément. Bien entendu, il y a plusieurs manière de faire. On peut tout à fait décider de réaliser chaque élément sur un calque différent et les assembler par la suite.

Chaque calque a sa propre opacité (entre 0% et 100%) ce qui permet de jouer sur des effets de transparence entre les calques.

Cercles d'une opacité de respectivement 100%, 75%, 50% et 25%

3.3 Effets et filtres

Le logiciel possède par défaut une multitude de filtres et effets qu'on peut appliquer à nos images.

3.4 Chemins

GIMP ne permet pas de créer véritablement des dessins vectoriels comme Inkscape ou Illustrator. Mais il propose un outil "chemin" qui permet de créer des courbes et des segments qui peuvent eux être agrandis sans perte de qualité 2 .

3.5 Utilisation de tablettes graphiques

Le logiciel s'accorde parfaitement avec l'utilisation de tablettes graphiques. Ces dernières aident à avoir un meilleur contrôle sur les dessins. Mais il est important de prendre rapidement des réflexes lors de la création. Par exemple, toujours poser ses couleurs en premier et ses traits de contour en dernier. Sinon, on se retrouve embêté lorsqu'il faut remplir d'une certaine couleur nos formes. En effet, l'outil pot de peinture à tendance à ne pas remplir complètement les espaces sélectionnés. De plus, le fait de se concentrer d'abord sur les couleurs et les reflets donne aux éléments plus de matières.

3.5.1 Exemples

Voici plusieurs éléments dessinés au moyen d'une tablette graphique Wacom (BAMBOO) pour un jeu vidéo à visée pédagogique.

Pont réalisé sur GIMP
Arbre réalisé sur GIMP
Castor réalisé sur GIMP
Ecran de sélection de stage réalisé sur GIMP

4 Bibliographie

1https://www.gimp.org [ Gimp] (12/2016)
2https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP [Wikipedia] (12/2016)
https://en.wikipedia.org/wiki/GIMP (12/2020)
https://en.wikipedia.org/wiki/GNU_Project (12/2020)