GIMP

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

GIMP est un logiciel de dessin libre et gratuit. Il permet de créer et modifier des images. Il peut être utilisé sous Linux, Mac et PC. Le logiciel date de 1996 et n'a cessé d'évoluer depuis. L'abréviation GIMP correspond à General Image Manipulation Program1 .

A consulter:

Voir aussi:

2 Fonctionnalités

Le logiciel propose de multiples fonctionnalités que l'on retrouve dans la majorité des autres programmes de retouche d'image comme [Photoshop].

2.1 Outils

GIMP propose de nombreux outils différents que ce soit le crayon, le pinceau ou encore la baguette. Cette dernière permet de sélectionner des parties spécifiques d'une image pour les modifier. On peut facilement réaliser des formes simples tels qu'un cercle ou un rectangle avec les outils de sélection. L'outil texte permet d'écrire sur l'image avec une taille et une police définies.

Outils

2.2 Calques

GIMP possède une gestion des calques qui permet de transformer seulement des parties de son image par exemple. Il est aussi possible de fixer certains calques comme étant inchangeables, pour ne pas se retrouver à modifier ce qu'on ne veut pas toucher. Les calques se superposent et nous pouvons donc gérer le premier, le second et le troisième plan. Tout cela permet de créer des dessins relativement complexes en superposant plusieurs dessins plus simples. Par exemple, l'image suivante représente un pont. Pour le réaliser plusieurs calques ont été utilisés. Un pour les couleur du ponts: différents bruns. Un pour les reflets sur les clous et enfin un calque utilisé pour faire les contours de chaque élément. Bien entendu, il y a plusieurs manière de faire. On peut tout à fait décider de réaliser chaque élément sur un calque différent et les assembler par la suite.

Pont réalisé sur GIMP

2.3 Effets et filtres

Le logiciel possède par défaut une multitude de filtres et effets qu'on peut appliquer à nos images.

2.4 Chemins

GIMP ne permet pas de créer véritablement des dessins vectoriels comme Inkscape ou Illustrator. Mais il propose un outil "chemin" qui permet de créer des courbes et des segments qui peuvent eux être agrandis sans perte de qualité 2 .

2.5 Utilisation de tablettes graphiques

Le logiciel s'accorde parfaitement avec l'utilisation de tablettes graphiques. Ces dernières aident à avoir un meilleur contrôle sur les dessins. Mais il est important de prendre rapidement des réflexes lors de la création. Par exemple, toujours poser ses couleurs en premier et ses traits de contour en dernier. Sinon, on se retrouve embêter lorsqu'il faut remplir d'une certaine couleur nos formes. En effet, l'outil pot de peinture a tendance à ne pas remplir complètement les espaces sélectionnés. De plus, se concentrer d'abord sur les couleurs et les reflets donne aux éléments plus de matières.

2.5.1 Exemples

Voici plusieurs éléments dessinés au moyen d'une tablette graphique Wacom (BAMBOO) pour un jeu vidéo à visé pédagogique.

Arbre réalisé sur GIMP
Castor réalisé sur GIMP
Ecran de sélection de stage réalisé sur GIMP

3 Bibliographie

1 https://www.gimp.org [ Gimp] (12/2016)

2 https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP [Wikipedia] (12/2016)