Formation ouverte

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

La formation ouverte est une stratégie d'apprentissage qui en principe permet l'apprenant de décider et personnaliser son parcours d'apprentissage. L'apprenant choisit ses objectifs d'apprentissage, les compétences visées et le chemin de son apprentissage. Cette personnalisation doit permettre l'apprenant d'atteindre ses objectifs dans un temps, lieu et contexte qui lui convient. Souvent les initiatives de formation ouverte sont liées aux dispositifs de formation à distance ou e-learning et soutenus par les technologies de l'information (TIC) et de la communication. Cette configuration techno-pédagogique est souvent appelé la formation ouverte et à distance.

2 Origines

Les origines de la formation ouverte se trouvent dans les théories d'apprentissage de John Dewey et Piaget et les pédagogies de Maria Montessori et Céléstin Frenet qui voyaient l'enfance comme une période de développement où le désir d'apprendre est inné et que les enfants sont naturellement disposés à faire des enquêtes sur les thèmes et sujets qui les intéressent. Ce modèle de formation ouverte privilégiait :

  • l'apprentissage collaboratif
  • la participation de l'apprenant dans la planification et spécification des objectifs d'apprentissage
  • un parcours évolutif
  • l'utilisation de l'évaluation que pour repérer les problèmes
  • le processus au lieu du produit, les objectifs à long-termes et le développement affectif ainsi qu'académique.

Avec les réformes de l'éducation des années 60 aux Etats-Unis largement influencées par le gouvernement qui visait à mieux former les apprenants pour le marché de travail, une importance a été donnée à l'approche par compétence surtout dans la formation continue, récemment connue plus sous le nom formation au long de la vie. Les formations par correspondance ont connu du succès dans les années 70 et 80, mais avec l'importance croissante de la formation professionnelle et au long de la vie, les technologies de l'information et de la communication et les approches par compétences pour répondre aux besoins particuliers du marché et des apprenants, la formation ouverte et/ou à distance est devenue plus accessible et répandue.

3 Application

La mise à disposition libre et ouverte des ressources pédagogiques en ligne. Beaucoup d'universités et instituts parfois soutenus par des organisations et des fondation ont dans les dernières années adopté des initiatives de formation ouverte ou élargi leur offre de cours. Les domaines, la qualité et degré d'"ouverture" varie.

Voir aussi The Open Learning Educational Resources (OER) Initiative

3.1 Liens

4 Modèles

5 Exemples

6 Références