Focus group

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Principe

Le principe de cette méthode est de favoriser les échanges autour d’un objet donné : un produit ou un contexte d’activités dans lequel il est ou va être utilisé. Le Focus Group s’organise soit sous forme d’entretien de groupe où tout le monde est invité à s’exprimer; soit sous forme d’activités par petits groupes comme la réalisation de maquettes par exemple. Ces activités permettent de recueillir des informations sur la perception, les sentiments ou la représentation qu’ont les participants de l’objet étudié. L’animateur habitué à maîtriser les phénomènes propres à la dynamique de groupe aura auparavant préparé une liste précise d’activités. Cette technique peut être utilisée durant la phase de conception d’un produit ainsi que lors de la phase d’évaluation de ce produit.

2 Objectif de la méthode

L’objectif de cette méthode est de recueillir des opinions, des motivations, des attitudes par rapport à un objet donné. En phase de conception, elle permet de recueillir des informations sur les caractéristiques et les besoins des utilisateurs afin de concevoir un produit adapté. En phase d’évaluation, elle permet de recueillir les impressions vis à vis du produit proposé.

3 Description : Participants, déroulement, matériel

Les participants doivent être représentatifs de la population ciblée : utilisateurs ou futurs utilisateurs du produit. Ils sont répartis en plusieurs groupes (7 à 8 par groupe). En effet, plusieurs groupes sont à prévoir car les informations tirées d’un seul groupe peuvent être insuffisantes ou biaisées. Un Focus Group doit se dérouler dans une pièce conviviale, disposant d’un ou plusieurs paperboards. Il est important d’enregistrer les conversations des participants si possible par vidéo ou tout du moins en audio afin que l’évaluateur n’est pas à prendre des notes. Après une première activité “brise glace” de mise en confiance et une présentation des “règles du jeu”, plusieurs activités sont proposées par l’évaluateur pour une durée comprise entre 1.5 et 3h. Ces activités peuvent être lancées sous forme de jeu afin de stimuler l’imagination et la créativité des participants. En complément des activités créatrices, des discussions peuvent être engagées autour de thèmes spécifiques.

4 Données obtenues et traitement

Suite à l’analyse des enregistrements effectués pendant les sessions de Focus Group, l’évaluateur rédige un rapport mettant en lumière les éléments les plus significatifs des productions des participants (remarques les plus fréquentes, idées proposées par exemple. Un temps d’analyse a pu être réalisé en amont avec le groupe afin de recenser les idées produites, les exemples, les thèmes abordés. L’évaluateur a pu en extraire les informations utiles par rapport au but de l’étude.

5 Avantages et Limites

Cette technique permet de faire émerger des avis ou des problématiques qui ne pourraient pas apparaître dans un test centrée sur des questions définies. Le fait que les utilisateurs soient en groupe et interagissent ensemble leur permet de dialoguer plus librement qu’ils ne pourraient le faire dans un entretien. En outre, cette méthode mesure les aspects de l'utilisabilité mais pas l'utilisabilité. Une autre méthode sera nécessaire pour le faire. Les activités amène les participants à verbaliser plus facilement leurs représentations et leurs ressentis. La limite principale du Focus Group repose sur la difficulté à gérer un groupe ainsi que les échanges. Le Focus Group peut aussi donner lieu à des problèmes d'interprétation comme toute méthode qualitative.

6 Focus group en ligne

Lorsque les personnes sont dispersées au niveau géographique, il est possible de faire un focus group en utilisant un système de visioconférence. Cela peut être utile pour des multinationales dont le public seraient de nationalités différentes. Il y a plusieurs inconvénients à cette méthode:

  • Difficultés au niveau des interactions et de la gestion de la dynamique de groupe.
  • Les limitations au niveau des types d'activités proposés.
  • L'échantillon peut être biaisé car le niveau technique exigé pour ce genre d'exercice est relativement élevé. En d'autres termes, si les personnes ne maîtrisent pas la technologie, elles ne peuvent pas faire partie de l'échantillon.

7 Un exemple concret : Le Brainstorming

C’est une des techniques du Focus Group qui consiste à regrouper 6 à 12 personnes dans une salle spécialisée disposant de caméras pour enregistrer les discussions. Sous l’assistance de spécialistes, les chargés d’études, le groupe débat sur une problématique donnée afin de produire le maximum d’idées possibles afin de concevoir au mieux un produit. Les discussions sont organisées en deux étapes principales (ou sessions) : Une première session qui consiste à générer le maximum possible d’idées qui sont inscrites dans un support (exemple un tableau). Une seconde session qui permet d’évaluer les idées générées. Les données obtenues sont ensuite appréciées soit de façon qualitative et quantitative soit catégorisées. Cette technique présente certains avantages. Le brainstorming permet une confrontation intéressante entre les débatteurs, une meilleure accessibilité aux non initiés et des interviews utiles. Toutefois, on note quelques inconvénients tels que l’accumulation d’informations difficiles à analyser, des données partielles du fait de « l’oubli » de données routinières et triviales.

8 Références bibliographiques

  • Greenbaum, T.L. (1997). The Handbook for Focus Group Research, Sage Pubns.
  • Templeton, J.F. (1994). The Focus Group: A Strategic Guide to Organizing, Conducting and Analyzing the Focus Group Interview, Probus Pub Co.

9 Carte mentale Focus Group

Ci joint une carte mentale du focus group, réalisée dans le cadre du cours ERGO par Maud Bernies, MASTER MALTT, volée Xerneas. Cette carte reprend les éléments de méthodologie, recueil d'informations, déroulement, avantages et limites. Elle permet ainsi d'avoir une vision d'ensemble de la méthode.


Carte mentale focus group

Alaga (discussion) 28 novembre 2014 à 22:07 (CET) [[[Category: Méthodes de recherche]]