Entretiens

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Manuel de recherche en technologie éducative
Module: Recueil de données qualitatives
◀▬▬▶
brouillon intermédiaire
2016/04/14 ⚒⚒ 2015/08/27

1 Introduction

Il existe différentes types d'entretiens et chacun d'entre eux a son objectif en recherche.

Vue d'ensemble des types d'entretiens
Type composition fonction / avantages
Entretiens d'information check-list Etudes initiales
Entretiens semi-structurés liste de questions et relances, incitations, demandes de précisions (probes) Principal type d'entretien en recherche qualitative
  • Les sujets sont autorisés à "parler" et donc à penser
  • difficile à analyser
Entretiens structurés (directifs) Liste de questions fixes Etudes semi-quantitatives:
  • analyse plus facile
  • meilleure comparaison
  • plus rapide que le semi-structuré
Entretiens avec une liste de questions fixe et des questions fermées Liste de questions avec items de réponse Etudes quantitatives:
  • entretien rapide
  • fiable
  • facile à analyser
  • nécessite une bonne compréhension du phénomène étudié


L'entretien est une technique qui est bien documentée dans la plupart des livres de méthodologie. Nous présenterons d'abord une courte liste de conseils généraux, puis nous examinerons différents types d'entretien.

2 Conseils généraux pour les entretiens

Les personnes interrogées (dans des contextes naturels) n'ont pas de temps à perdre. Voici quelques règles de base que vous devriez prendre en considération:

  • focalisez-vous sur l'essentiel,
  • vérifiez si certaines informations sont disponibles sous d'autres formes (e.g. mémos écrits, règles, etc.),
  • apprenez le jargon,
  • consultez toutes les autres informations disponibles avant l'entretien.

En ce qui concerne la question de savoir si vous devriez utiliser un enregistreur vocal ou simplement prendre des notes, plusieurs éléments sont à considérer.

Si vous menez une étude qualitative unique (i.e. un seul cycle est étudié) qui se focalise sur ce que l'utilisateur pense, vous devriez probablement enregistrer la conversation. Cependant, vous devriez avoir conscience du fait que la transcription d'un entretien de 90 minutes peut prendre une journée entière et le codage encore une autre journée. De plus, certaines personnes n'aiment pas être enregistrées. Une autre solution consiste à emmener un collègue-chercheur avec vous. Deux personnes peuvent prendre assez de notes, mais assurez-vous de les relire et de les mettre au propre juste après l'entretien.

Si vous menez une recherche orientée design (e.g. mettre en place un nouveau modèle d'enseignement avec un nouvel environnement), la prise de note peut être un choix suffisant, dans cette phase de l'étude, puisque les données sont destinées à être utilisées pour reconcevoir le système et ouvrir de nouvelles voies de recherche. Retenez qu'il est souvent préférable de voir une personne au moins deux fois (ou plus) et "creuser" un peu plus au niveau de l'étude plutôt que de passer des semaines à faire des transcriptions. En bref, vous disposez de ressources très limitées (la plupart du temps) et vous devez faire des choix en termes de la fiabilité (transcriptions) et d'exécution d'un travail de terrain plus intensif et plus répétitif. Pour effectuer les transcriptions, vous pouvez les effectuer dans les logiciels CAQDAS et vous pouvez aussi utiliser des logiciels de reconnaissance de parole comme Dragon. Si l'inconvénient des transcriptions réside sans aucun doute dans leur aspect chronophage, l'avantage se situe dans la familiarisation avec vos données et des réflexions que cette dernière va apporter.

3 L'entretien d'information

L'entretien d'information est habituellement mené avant que vous ne commenciez votre recherche. Ses objectifs types sont de:

  • Vous aider à déterminer vos objectifs de recherche, e.g. vous devez déterminer si votre sujet de recherche potentiel a un intérêt quelconque, etc.;
  • Préparer vos questions de recherche, i.e. identifier les questions intéressantes, l'explication critique et les variables à expliquer
  • Préparer une recherche plus inductive sur le terrain que vous étudiez, e.g. vous avez besoin d'informations sur le fonctionnement d'une organisation, ses processus, ses procédures, les personnes et leurs rôles, etc.

Il est important de trouver la bonne personne pour mener de tels entretiens exploratoires.

  • Souvent, vous pouvez interroger en premier lieu un spécialiste du domaine, e.g. si vous prévoyez de faire un travail sur l'utilisation d'environnements virtuels pour l'enseignement des langues étrangères, vous devriez trouver un expert en enseignement des langues étrangères ou, mieux encore, un expert en enseignement des langues étrangères supporté par la technologie.
  • Parfois, toute personne qui dispose d'un savoir sur le domaine de votre sujet et de temps peut être une source d'information intéressante.
  • Evitez de trop solliciter les acteurs clés: vous devez vous assurer que les acteurs clés seront d'accord de participer à des entretiens semi-structurés à des étapes postérieures de votre recherche. Etre interrogé deux fois risque de ne pas plaire à certains.

4 L'entretien structuré

L'entretien structuré utilise une liste de questions fixe avec des réponses ouvertes (habituellement quelques phrases). Cette technique est très proche de la recherche de type enquête par sondage et ses questionnaires fermés. Elle peut être utilisée pour recueillir systématiquement des informations comparables à propos de variables relativement complexes (croyances, comportements, etc.).

Un questionnaire d'entretien structuré nécessite une grande préparation! Assurez-vous que chaque concept qui vous intéresse peut être mesuré de façon fiable par vos questions ouvertes. Assurez-vous également d'avoir le temps de les traiter et de les analyser.

Pour préparer le questionnaire, vous devriez élaborer 2-3 entretiens semi-structurés (ou au moins quelques entretiens d'information). De plus, menez des pré-tests avec 2-3 sujets de façon à vous assurer que vos questions sont compréhensibles.

Vous devez réfléchir aux méthodes d'analyse au préalable. Habituellement, le texte est codé manuellement avec un codebook précis. Cependant, il existe quelques méthodes d'analyse des contenus quantitatifs. Envisagez également d'utiliser des sondages avec des items de réponse fermés, qui représentent une solution beaucoup plus rentable!

5 L'entretien semi-structuré

Les entretiens semi-structurés sont le type d'entretien privilégié dans les recherches qualitatives les plus courantes. Ils permettent d'obtenir des réponses à des questions précises et, en parallèle, de permettre à la personne interrogée de raisonner. L'objectif de tels entretiens est d'extraire du sens, i.e. ce que l'on appelle les données "riches" et "complexes".

Comme tout entretien, les entretiens semi-structurés doivent être bien préparés. Lisez vos questions de recherche et identifiez celles qui requièrent un entretien. L'entretien est habituellement préparé en deux niveaux:

  1. Tout d'abord une liste de questions générales
  2. Pour chacune de ces questions, vous écrivez alors une liste "secrète" de points ("probes") qui doivent être couverts. Durant l'entretien, vous devez interroger ("probe") la personne sur tous ces points.

Il est important d'adopter une attitude d'entretien appropriée:

  1. Laissez la personne parler!!!... et utilisez vos demandes de précisions (probes) plus tard si la personne ne les traite pas d'elle-même!
  2. Il est important de permettre à la personne interrogée de développer des chaînes de raisonnement (e.g. perceptions de causalité, associations entre des concepts, etc.).
  3. Formulez vos questions avec soin. E.g., faites attention aux questions sensibles. Placez-les à la fin et si vous êtes chanceux, le sujet aura mentionné certains de ces sujets d'une manière ou d'une autre auparavant, ce qui vous permettra de rebondir dessus.
  4. Utilisez des questions indirectes qui projettent la personne interrogée dans une situation plutôt que de demander des opinions directement. Exemples:
Ne demandez pas: "travaillez-vous bien avec la personne A?"

Mais: "avez vous des contacts fréquents avec A", "comment vous coordonnez-vous", etc.

Ne demandez pas: “savez-vous comment utiliser ce logiciel”?

Mais: "A quelle fréquence utilisez-vous ce logiciel?", "Que faites-vous avec?", etc.

Au moment opportun, posez des questions sur des cas concrets: E.g., aux décideurs, présentez un cas hypothétique, et demandez comment ils le résoudraient. E.g. dans un test d'utilisabilité, donnez des tâches précises à accomplir. Autre possibilité, laissez-les présenter un scenario, un cas ou un incident critique.


En résumé:

  • Demandez plutôt ce que les gens font plutôt que ce qu'ils ressentent
  • Dans de nombreuses situations, il est utile de présenter un scenario à la personne interrogée puis l'utiliser également pour laisser les gens réfléchir sur des questions d'ordre plus général.
  • Soyez conscient des objectifs différents entre les entretiens phénoménologiques - dégager une structure de l'expérience vécue - et les entretiens centrés sur l'activité - identifier le faire, les manières de faire et d'agir.

6 Résumé

La méthodologie qualitative requiert autant voire plus de planification que la méthodologie quantitative. Dans le plan de recherche, vous devriez sélectionner:

  • Une méthodologie générale (ou parfois plus d'une)
  • Un échantillonnage approprié
  • Des techniques de recueil de données appropriées
  • Des stratégies d'analyse et d'interprétation de données

Pour pratiquer:


  • Quel est l'outil d'entretien privilégié dans la recherche en technologie éducative?
  • Comment procéderiez-vous pour savoir comment les étudiants résolvent un problème? Quelle procédure de recueil de données mettriez-vous en place?
  • Pourquoi l'entretien phénoménologique nécessite-il beaucoup de ressources? Pour répondre à cette question, vous pouvez consulter l'article de Bruchez, Fasseur et Santiago (2007). Entretiens phénoménologiques et entretiens focalisés sur l'activité: analyse comparative, similitudes et variations. Recherches Qualitatives, 3, pp. 99-100.
  • Pourquoi les chercheurs quantitatifs utilisent-ils parfois des méthodes de recueils de données qualitatives?
  • Pensez-vous qu'un chercheur débutant pourrait avoir plus de facilité à maîtriser certaines stratégies d'échantillonnage? Et si oui, lesquelles et pour quelles raisons?


Pour pratiquer:


Etude de cas

  1. Téléchargez BAEHLER, Margot. Motifs d'engagement et dynamiques identitaires des étudiants en formation hybride : cinq études de cas dans le cadre du Master MALTT. Université de Genève. Maîtrise, 2015.
  2. Identifiez les questions de recherche
  3. Lisez la partie "Méthodologie" et identifiez l'échantillonnage, les méthodes de recueil et d'analyse de données
  4. Résumez les conclusions pour chacune des questions principales identifiées.