ELML

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

eLML signifie "e-Lesson Markup Language". Cela signifie "Langage de balisage pour des e-lessons" e-lessons désignant des cours donnés en ligne (Traduction libre). C'est un framework XML opensource qui permet la création de cours en ligne de façon structurée.

Le site officiel propose un éditeur WYSIWYG pour faciliter la création des cours sans avoir besoin de connaissances en XML, XSLT ou DTD. Cet éditeur est capable d'exporter votre cours en différents formats comme IMS_Content_Packaging or SCORM, various HTML-templates, eBooks (ePub format), PDF, Office-Document (ODF). eLML editor en est actuellement à la version 8 (sortie en 2012).

2 Modèle pédagogique

eLML est basé sur le modèle E-class. e-Class est l'abréviation de:

Explain (expliquer)

Clarify (clarifier)

Look (voir)

Act (agir)

Share (partager)

Self Evaluate/Submit (s’auto-évaluer/soumettre)

Le modèle ECLASS d'origine a été légèrement modifié. Des éléments supplémentaires comme le glossaire, la bibliographie et les métadonnées ont été ajoutés pour créer un cours e-learning qui soit complet. En outre, les trois étapes "Clarify", "Look" et "Act" forment un «objet d'apprentissage» et ces éléments peuvent être utilisés dans n'importe quel ordre et peuvent même être utilisés plusieurs fois dans un sujet d'apprentissage. Cela permet à un auteur de commencer par un exemple (Look) puis de suivre en expliquant la théorie (Clarify) ou, au contraire, de commencer par la théorie avant de montrer un exemple. On peut aussi proposer une approche où l'étudiant commence par un court exercice (Act) et seulement après avoir essayé quelques solutions peut lire la théorie (Clarify), puis voir quelques exemples du monde réel (Look). Le modèle e-Class est, d'une part, suffisamment souple pour représenter différents scénarios d'apprentissage et pour répondre à toutes les exigences requises par les créateurs des leçons d'apprentissage en ligne, mais garantit, d'autre part, que le contenu est conforme aux directives didactiques définies.

Ces lignes directrices didactiques sont ensuite cartographiées en une structure XML qui permet de vérifier si l'auteur a correctement utilisé le modèle pédagogique ou non.

Schéma d'un cours créé avec eLML (Source: Wikipédia)

3 Copyright

eLML est un projet opensource sous licence Apache 2. La communauté communique et pérennise le projet sur le site SourceForge.

4 Liens