E-class

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Traduit et adapté de Gerson's e-class(Edutech Wiki - english)

1 E-CLASS: Un modèle pour le développement de cours à distance

Le modèle E-class a été développé spécifiquement pour des cours en ligne par le Dr. Steven M. Gerson, professeur d’anglais au collège Johnson County Community. Ce modèle d’instruction pédagogique décrit 7 phases distincts :

Explain (expliquer)

Clarify (clarifier)

Look (voir)

Act (agir)

Share (partager)

Self Evaluate/Submit (s’auto-évaluer/soumettre)


Expliquer

Il s’agit ici du début de l’unité d’instruction. Il faut produire un aperçu de ce qui peut être expliqué : - ce qui sera discuté – le contexte – un scénario ou un cas pour situer la tâche – pourquoi un sujet est introduit – la perspective historique d’une tâche. Le E explique pourquoi une tâche est donnée et ce qui est attendu de l’apprenant.

Clarifier

Le C doit fournir des details sur comment la tâche sera approchée ; quels lois ou principes et ressources vont être utilisé.

Voir

Les apprenants devraient avoir des exemples de tâches ou de problèmes similaires utilisant des simulations ou des modèles. Tous les types de supports multimédia peuvent et devraient être exploités à cet effet.

Agir

Le but ici est de faire en sorte que les apprenants mettent en pratique ce qui a été introduit et détaillé dans les phases précédentes. Les exercices et activités devraient permettre aux apprenants de participer à l’application de ce qui a été appris.

Partager

Gerson admets qu’il s’agit ici de la phase la plus difficile pour un environnement d’apprentissage à distance, étant aggravé par sa nature asynchrone. Les apprenants devrait s’engager dans une interaction pour bénéficier de l’apprentissage qui surgit au sein d’une communauté d’apprenants. Les outils technologiques pour l’éducation disponibles pour cette phase sont l’email, les blogs, les chats et les forums pour des réflexions, des discussions, et du travail collaboratif. Le but est de simuler l’interaction qui prend place dans les salles de classe.

S’auto-évaluer / soummettre

Cet élément dans la séquence sert à permettre aux apprenants d’évaluer et de revoir leur propre travaux en fonction des commentaires reçus des pairs et finalement soumettre leur travail.

2 Exemples

eLML

3 Références

Gerson,Steven M.(2000), E-CLASS: Creating a Guide to Online Course Development For Distance Learning Faculty, Online Journal of Distance Learning Administration, Volume III, Number IV, Winter 2000, State University of West Georgia, Distance & Distributed Education Center <[[1]]> ( visité le 31 mai 2006)