Disque expérientiel de Kolb

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Impression plateau.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Nicolas Burau
Année de fabrication 2018
Technologie utilisée Impression 3D
Type Physicalisation de données
Domaine d’enseignement Psychologie
Niveau d’enseignement Université/ HES/ EPS
Public cible Etudiants
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2018)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

En se basant sur les travaux de Piaget et la notion d'expérience de Dewey, Kolb a représenté quatre styles d'apprentissage. En effet, selon Kolb, tout apprentissage passe par quatre phases circulaires: l'expérience concrète d'un phénomène, l'observation réfléchie de cette expérience, sa conceptualisation abstraite et enfin son expérimentation active ramenant ensuite à une nouvelle expérience concrète.

Si on place en opposition sur un axe expérience concrète et conceptualisation abstraite, puis sur un second axe l'expérimentation active et l'observation réfléchie, on obtient quatre quadrants définissant quatre style d'apprentissage:

  • le style divergent: ressent et réfléchit
  • le style assimilateur: réfléchit et conceptualise
  • le style convergent: conceptualise et agit
  • le style accomodateur: agit et ressent.

Selon Kolb, tout individu à plus d'affinité avec un de ces quatre styles entraînant des formes d'apprentissage différentes, un petit test qcm, permet de rapidement déterminer son style préférer. L'Apprentissage expérientiel de Kolb est utilisé de deux manières en formation adulte. Pour l'apprenant, il permet de déterminer les styles où il a le plus de difficulté et qu'il serait intéressant pour lui de favoriser. Pour le formateur, il lui permet de dresser une carte des styles des apprenants et d'adapter et diversifier ses approches d'apprentissage.

Le but serait de représenter les styles d'apprentissage expérientiel de Kolb sur un disque et de positionner les apprenants sous forme de meeples sur le disque en fonction de leur affinité.

En effet, Kolb a constaté que si des étudiants de sciences économiques auront plutôt un style accomodateur ou convergent, ceux des beaux-arts seront plutôt divergents.

Lors du cours de psychologie de l'apprentissage adulte de 2017 à la FPSE, les étudiants (de sciences de l'éducation et de psychologie) avaient pu effectuer le test et connaître leur style, mais il aurait été intéressant de voir la répartition des élèves sur le disque.

En outre, la majorité des étudiants disposaient d'un style divergent, à l'opposé de la pédagogie par projet. Le master Maltt est par contre basé sur une pédagogie par projet, un style convergent, et une minorité d'étudiant de sciences de l'éducation poursuivent leur étude dans ce master. Il serait intéressant de voir la disposition des étudiants du Maltt sur le disque pour voir si une majorité a un style convergent comme affinité.

FABRICATION (réalisation technique)

La première modélisation a été effectué avec BlocksCAD pour obtenir un fichier stl.

Puis l'objet modéliser a été "slicer" avant d'être imprimé.

Le modèle initial des pions à disposer sur le plateau devait être des cônes creux qui pouvaient s'empiler. Dû à la petitesse et la faible épaisseur des pions, le résultat n'était guère probant avec l'impression 3D et de qualité médiocre. Les pions ont donc été remplacé par des pions cylindriques plat découpés dans le bois.

De plus le premier modèle de plateau prévoyait une épaisseur de 3[cm] et une longueur de 30[cm], il s'est avéré que l'impression aurait nécessité plus de 24h. [[

Une seconde modélisation a été effectué avec Blockscad réduisant la plateau à 6 [mm] d'épaisseur et une longueur de 18 [cm], pour donner un temps d'impression de 8h.

La finesse du nouveau plateau rend le prototype beaucoup plus fragile, la plateau est prévu pour être fixé sur une planche en bois de 8 [mm] pour augmenter la solidité et éviter des courbures du plateau.

Dû à des problèmes d'impression, le plateau n'est pas encore finalisé mais est en cours d'impression.

Fichier:Plateau Kolb.stl

Au vu des problèmes suscités par l'impression 3D pour des grandes pièces ainsi que la longue durée du temps d'impression, il apparaît comme beaucoup plus efficient de graver au laser le plateau et d'effectuer des trous cylindrique au points de croisement, toujours au laser, pour enficher les pions. Les pions quant à eux pourraient être imprimé en 3D, si plus d'attention était portée sur le paramétrage de l'imprimante (buse plus fine et vitesse d'impression plus lente) pour une plus grande finesse du détail des pièces. ]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES


UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)