Discussion:Google analytics

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Critique Julien -- Dacostj7 5 janvier 2013 à 15:22 (CET)

Hello Loïc,

Ton article est vraiment détaillé, bravo ! Je trouve bien d'avoir proposé en fin d'article des alternatives à Google analytics;

Deux trois petites choses :

- Plusieurs fois tu dis "selon les spécialistes". C'est peut-être un peu vague, cites les sources si tu peux.

- "efficacité" me parait plus approprié que "efficacité redoutable" :)

- Il aurait été intéressant de faire une partie un peu plus axé sur l'éducation en présentant par exemple les outils les plus intéressants pour l'éducation et en expliquant pourquoi ; Ou bien pour chaque outils que tu présentes faire un lien avec un usage et son interprétation possible, à l'échelle d'un cours ou d'un établissement de formation utilisant internet.

1.1 Re: Critique Julien -- Loic.boujol 5 janvier 2013 à 15:55 (CET)

Salut Julien! Merci pour tes retours. Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques. J'en prends note et modifie en fonction.

Concernant ta dernière remarque, il est vrai que j'ai eu passablement de peine à faire des liens entre Google Analytics/Google Webmaster Tools avec la thématique du learning analytics. Pas évident, tellement l'outil me semble axé marketing et e-business. Et c'est d'autant plus compliqué que le site qui m'a été proposé pour l'analyse, c'est-à-dire Edutechwiki, n'est pas un environnement pédagogique fermé nécessitant un user+password pour y accéder. Du coup, il devient quasi impossible de faire quoi que ce soit comme analyse.

L'idéal aurait été de pouvoir analyser uniquement les connexions des utilisateurs étudiants se rendant sur Edutechwiki et d'analyser leur navigation + recherche via le moteur de recherche, chose impossible vu la configuration ouverte d'Edutechwiki. Dommage, car ça m'aurait bien plus et surtout beaucoup intéressé.

Merci pour tes retours. Je lirai ton article prochainement et te ferai part de mes commentaires. A tout bientôt ;-) Loïc

2 critique cere -- Cereghd0 9 janvier 2013 à 00:00 (CET)

C'est top ce document... très clair et facile à lire. les images bien chosies, elles permettent au lecteur de se représenter bien Google Analytics. bravo!

quelque remarque :

1/"Google Analytics permet effectivement de collecter, mesurer et analyser des données liées au trafic et à la navigation des internautes sur votre site Internet mais il n'est aucunement possible de savoir QUELS SONT EXACTEMENT LES INTERNAUTES qui visitent votre site. Dans notre cas, nous sommes incapables de savoir quels sont les visiteurs qui suivent actuellement le Master Maltt." J'ai de la peine à suivre ton discurs là. Peut être que "quels sont exactement les internautes qui" pourrait être remplacé par "qui" ? ça veut dire qu'on ne peut pas tracker le IP?

2/Remarque pour le chapitre "utilisation en contexte pédagogique". Je suis d'accord avec toi que l'analyse analytique d'Edutechwiki est peu informative. Cela dit, le problème de la provenance des utilisateurs pourrait être facilement conturné - à mon avis - à partir du 'trackage' de l'IP. Ainsi, une fois que tu connais l'IP des apprenants, tu peux créer un sous-groupe d'utilisateurs et analyser ce sous-groupe avec Google Analytics. Est-ce qu'il serait possible ?

3/ça pourrait être cool sympa de donner la possibilité au lecteur de cette page de tester directement google analytics avec un compte google créé ad-hoc : je suis en train de lire ton chapitre et j'ai envie d'apprendre à utiliser cet outil... mais pour faire cela, j'aurai besoin d'avoir un site web qui m'appartient. Ca serait cool si le lecteur puisse découvrir google analytics de manière active, à partir d'un compte google 'bidon'... bon je ne sais pas si c'est une chose possible... à voir peut-être avec Daniel :-D

4/En ce qui concerne le lien entre Google Analytics/Google Webmaster Tools avec la thématique du learning analytics... je crois que le flux de visiteur a du potentiel. Qu'est-ce que t'en penses ?

5/Merci pour le lien vers Adblock Plus :-D

2.1 Re: critique cere -- Loic.boujol 9 janvier 2013 à 00:29 (CET)

Hello Donato! Merci pour tes commentaires. Voici mes réponses ;-)

  1. Exactement, Google Analytics traque l’IP mais il ne te donne pas l'accès à l'adresse IP (l'adresse exacte). Encore heureux cela dit ! ;-)
  2. Du coup, ça répond à ta question 2. C’est clair, j’aurais fait ça si c’était possible ;-) « Google Analytics ne communique par ces adresses IP aux clients du programme. [...] Google Analytics collecte les adresses IP afin d'indiquer aux propriétaires de sites Web de quelle partie du monde leurs visiteurs proviennent. Cette méthode s'appelle la géolocalisation par IP.» (voir la source)
  3. L’idée est cool ! Par contre, pour accéder aux données du site via Google Analytics (Edutechwiki, par exemple) il faut que le propriétaire du site (Daniel) invite personnellement le futur utilisateur et qu’il lui donne un accès limité (pour éviter toute fausse manip dans G.Analytics). Du coup, je ne sais pas si Daniel sera motiv’ pour répondre à toutes les demandes. Mais il te donnera très certainement un accès pour assouvir la faim de ton intérêt sans fin ;-)
  4. Tout à fait. Malheureusement, je ne me suis pas plus penché dessus…
  5. Adblock Power! 'cause Adsucks !

A+ Díonato! ;-)