Discussion:Enseignement programmé

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Damien Gauthier (discussion) 6 mai 2014 à 16:27 (CEST)

Bonjour à tous, voici la première version de ma carte conceptuelle sur la question : Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ?

Je me suis essentiellement basé sur la page d'edutech wiki ainsi que sur les deux sites web cités en références. Je me réjouis de lire vos commentaires. Damien

Skinner

1.1 Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Axelle.rollier (discussion) 9 mai 2014 à 12:15 (CEST)

Bonjour Damien,

Je trouve que ta carte est très intéressante à lire et bien complète. Elle est également très bien structurée (organisation spatiale, couleurs) ce qui permet de faciliter la lecture. J'aurais juste une question de compréhension au niveau du contenu dans la partie sur les principes du conditionnement opérant. Tu rappelles que la réponse pensée (et orale?) est autant efficace que la réponse écrite sauf si les aspects psychomoteurs sont importants et tu donnes comme exemple l'orthographe mais j'ai des doutes sur l'orthographe comme étant de l'ordre du psychomoteur. Pour moi, l'orthographe serait plus une compétence se mesurant effectivement mieux par écrit mais pas obligatoirement alors qu'une compétence psychomotrice ne peut que se faire "physiquement" et pas par la pensée (par exemple, l'écriture graphique des lettres). Il faudrait peut-être que tu clarifies un peu ce point mais à part ce détail de compréhension, je n'ai rien à redire :)

Bonne journée à toi,

Axelle

1.1.1 Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Damien Gauthier (discussion) 9 mai 2014 à 14:32 (CEST)

Merci beaucoup pour ton commentaire, en fait la question de l'orthographe (ici orthographe d'usage et non grammatical) est assez complexe de ce que j'en ai vu sur le net. Cet exemple était tiré de l'UTE ([1]) mais comme dit Isabelle Sage dans sa thèse : "Il serait de l’intérêt de l’enfant de stimuler les différentes compétences, comme la coordination oculo-manuelle, la mémoire de travail, l’organisation perceptive graphique, l’équilibre ou la vitesse de traitement, jusqu’à la fin de l’école primaire. En effet, si l’enfant acquiert l’automatisation de l’écriture de manière plus aisée, il sera alors plus disponible aux autres apprentissages, car la charge cognitive diminuera." Réf : Isabelle Sage, « Liens entre le développement psychomoteur et le développement de l’écriture chez l’enfant de 8 à 11 ans », thèse en co-tutelle avec Paris X-Nanterre (Prof. C. Garitte) 2009 [2]

Cependant, il semble en effet plus pertinent de traiter l'apprentissage de l'orthographe sous l'angle sitmulus-réponse. Voici donc ma deuxième version :

Skinner
1.1.1.1 Re: Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Travnja0 (discussion) 22 mai 2014 à 09:40 (CEST)
Replace this text with your reply

Bonjour Damien,

Super ta carte, elle est bien détaillée et bien claire! J'en ai appris long sur l'enseignement programmé grâce à toi. J'ai une remarque un peu bateau, mais je suis restée crochée là-dessus, je sais pas pourquoi, c'est dans la partie où tu décris le fonctionnement de la machine arithmétique et tu dis que l'on doit répondre à une question à l'aide de curseurs. En fait au début j'ai mal interprété ce "à l'aide", en me disant que c'était des indications, des tuyaux que l'on donnait à l'élève, alors je voulais juste te proposer de changer ce terme en mettant "en manipulant" si tu penses que c'est pertinent. C'est peut-être juste moi qui avait mal interprété puisque je ne connaissais pas dans le détail cette machine. Voilà. En tout cas super travail! Merci, Jasmina

1.1.1.2 Re: Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Axelle.rollier (discussion) 23 mai 2014 à 12:52 (CEST)

Bonjour Damien,

C'est effectivement un peu plus clair avec tes explications et ton changement de place des informations dans la carte. Selon moi elle est très bien comme ça et prête pour le screencast!

Bonne journée,

Axelle

1.1.1.3 Re: Re: Re: Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Félicie (discussion) 26 mai 2014 à 14:03 (CEST)

Bonjour Damien!

J'ai beaucoup aimé ta carte et comme Axelle l'a si bien dit, l'organisation spatiale et les couleurs sont très bien! J'aurais cependant une toute petite critique à ce niveau-là qui m'a confrontée à quelques problèmes de lecture! En effet, je pense que si tu rajoutais des flèches, le sens de lecture serait plus clair. De plus, si l'on regarde le noeud "livrets programmés papier-crayon" on remarque un trait qui descend jusqu'à "mais qui sont", ce trait ne me semble pas nécessaire dans le sens où tes deux sous-boîtes qui partent de ce noeud sont déjà reliées à ce "mais qui sont".

A part ça, ta carte répond bien à ta question! Bon boulot!!


J'espère que mes commentaires t'ont aidés!

Je te souhaite une excellente journée et te souhaite bonne chance pour la suite!

Félicie

2 Vidéographie - Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ?

Bonjour, Voila ma vidéographie sur la carte, je me réjouis de vos commentaires :) Damien

2.1 Re: Vidéographie - Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Félicie (discussion) 1 juin 2014 à 15:15 (CEST)

Salut Damien!

Bravo pour ta carte qui est bien plus claire comme ça! Et super vidéographie! Très claire!

C'est tout bon pour moi!!


Excellente journée,

Félicie

2.2 Re: Vidéographie - Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Axelle.rollier (discussion) 1 juin 2014 à 16:14 (CEST)

Bonjour Damien,

Rien à redire sur ta vidéographie qui est très claire et qui explique bien la carte!

Bonne journée à toi,

Axelle

2.3 Re: Vidéographie - Quel est l'apport de Skinner dans l'enseignement programmé ? -- Damien Gauthier (discussion) 2 juin 2014 à 21:37 (CEST)

Cool, merci beaucoup, j'ajoute la sous-page du coup :) Damien

3 Feedback sur ton travail - Module 1 BASES 2019-2020 -- Simon Jöhr (discussion) 12 février 2020 à 17:09 (CET)

Hello Jérôme,

Je n'ai pas de point en particulier à discuter concernant tes modifications mais j'ai néanmoins une remarque comme sur ton autre page de contribution de BASES (Compréhension de texte). Elle concerne de nouveau la taille d'affichage des cartes conceptuelles. COmme sur mon autre feedback, elles apparaissent à 1ère vue de manière trop petites... De plus, je les alignerai peut-être toutes à gauche ou toutes au centre afin de garder une certaine régularité d'affichage.

Voilà, c'est pas grand chose mais c'est déjà cela ! A +

Simon

3.1 Re: Feedback sur ton travail - Module 1 BASES 2019-2020 -- JeromeHumbert (discussion) 12 février 2020 à 19:10 (CET)

Replace this text with your reply

Salut Simon,

Comme pour ton autre feedback je t'en remercice et ferai les changements ces prochains jours.

A plus !

Jérôme