Développement des adultes/La théorie du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Quelles sont les différentes étapes du développement de l'adulte selon Daniel J. Levinson? [1]

Aurélie A.

1 Description

Les recherches de Daniel J. Levinson (1977, 1978, 1980, 1981, 1984 1986) s’inscrivent dans la même lignée que les recherches effectuées dans les années 50, dans le domaine des sciences humaines; en particulier celles d'Erikson (1950, 1958, 1969) dont une de ses contributions majeures a été l'introduction de la théorie des stades de développement dans le développement de l’ego.

Levinson a trouvé un modèle invariable de base (avec des variations de manifestations infinies) en étudiant l'évolution de la structure de vie des hommes et des femmes.

Le développement de l'adulte, pour Levinson, est constitué de plusieurs successions de séquences, d'organisations et d'expériences au début et au milieu de l'âge adulte.

En effet, l'auteur observe que la structure de vie (Life structure) se développe en suivant une séquence de périodes relativement ordrée en fonction de l'âge de l'adulte au travers des années.

Sa théorie du développement de l'adulte décrit les concepts de "cours de la vie" (life course) apparentés à la découverte de la vie tel un voyage qui suit un certain itinéraire, et de "cycle de vie" (life circle) implique que chaque parcours est différent et varie selon les individus. Levinson en déduit que la vie est faite de différentes phases ou saisons qui s'apparentent aux saisons dans l'année (printemps, été, automne et hiver).

Le développement d'adulte, en plus des concepts de "Life course" et de "Life cycle", doit être appréhendé en tant que nature de la vie d'un individu à un moment donné et au cours de sa vie, d'où émerge le concept de "structure de vie" (Life Structure) qui est le pilier de la théorie du développement de l'adulte selon Levinson.

1.1 Périodes de développement

Les périodes de développement de l'adulte débutent et se terminent à un âge bien précis, avec quelques variations possibles de plus ou moins 2 ans.

Période Âge Description
1. Early Adult Transition de 17 à 22 ans C'est le pont entre le développement de la période "pré-adulte" (Preadulthood) et "jeune adulte" (early adulthood).
2. Entry Life Structure for Early Adulthood de 22 à 28 ans C'est la période de construction et de maintien du mode de vie adulte initial.
3. Age 30 Transition de 22 à 28 ans C'est la période de construction et de maintien du mode de vie adulte initial.
4. Cumulating Life Structure for Early Adulthood de 23 à 40 ans C'est la période pour compléter cette ère et réaliser ses aspirations de jeunesse.
5. Midlife Transition de 40 à 45 ans C'est une autre inter-ère qui sert à la fois à mettre fin à la période "jeune adulte" et débuter la période "mi-adulte" (Middle adulthood).
6. Entry Life Structure for Middle Adulthood de 45 à 50 ans Comme pour la période précédente, cette période donne un aperçu des bases de vie de cette nouvelle ère.
7. Age 50 Transition de 50 à 55 ans Elle offre à la moitié de l'ère l'opportunité de modifier ou éventuellement d'améliorer l'entrée dans la nouvelle structure de vie.
8. Life Structure de 55 à 60 ans C'est le cadre dans lequel l'individu conclut cette ère.
9. Late Adult Transition de 60 à 65 ans C'est une période frontière entre les périodes "mi-adulte" (middle adulthood) et late adulthood qui, à la fois, les sépare et fait le lien entre ces deux ères.

1.2 Conclusion

En conclusion, cette séquence d'ères et de périodes, selon Levinson, est valable autant pour les hommes que pour les femmes peu importe leurs cultures, classes sociales ou époque historique. Il y a, bien entendu, de larges variations dans les types de structures de vie que les individus construisent, leur développement dans les périodes de transition ou changements de personnalité.

Selon Levinson, cette théorie donne un cadre général du développement de l'Humain à l'intérieur duquel il est possible d'étudier plus en profondeur les différences qui peuvent exister entre les classes, les genres et les cultures.

2 Carte conceptuelle

Carte conceptuelle de la théorie du développement de l'adulte selon Levinson

3 Vidéographie

http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/arnolda0/bases/video/developpementadultelevinsonv2.mp4

4 Références