Défiez les maîtres de l'eau

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

1.1 Contenu enseigné

Ce jeu est un serious game en ligne créé par Eau de Paris pour expliquer le cycle naturel de l’eau. Le joueur fera face à différents défi pour comprendre comment l’eau est captée, transportée, traitée et controlée puis distribuée. Le contenu étant assez avancé, ce jeu est donc destiné aux adolescents parisiens.

1.2 Mécanique de jeu

Pour devenir “l’ambassadeur de la ville de Paris”, le joueur doit affronter les maitres de l’eau. Ceci se déroule en 6 étapes qui apparaissent sur une sorte de carte, ou plateau de jeu modélisant les 6 différents sites à visiter. Le joueur doit suivre un parcours et débloquer les différents sites au fur et à mesure de sa progression dans le jeu et de l'accomplissement des différentes missions. Les 6 sites sont “gérés” par les 6 maîtres de l’eau. Chacun est spécialisé dans un domaine: protection de la ressource, prélèvement, traitement, transport, stockage, distribution. L’utilisateur commence par la première étape (s’agissant la protection de la ressource en eau).

Page d'accueil

Une fois que le joueur clique sur la première mission un coach apparait et présente le jeu. Celle ci nous suivra tout au long de l’aventure.

Coach

Le joueur peut choisir le niveau de difficulté de chaque chaque mission avant de débuter: il a le choix entre normal et difficile.

Choix normal VS difficile

Ensuite, chaque maitre de l’eau spécialisé dans son domaine rencontre le joueur.Celui ci informe le joueur qu’il doit commencer par accomplir un mini-jeu, une première mise en situation qui prépare le joueur à défier le maitre de l’eau.

maitre 1
maitre 2
maitre 3

Ces jeux sont basés sur des jeux connus comme Minecraft, pipe game, puzzle etc. Ces jeux sont revisité pour être en lien avec le thème de l’eau. Les images suivantes illustrent les différents mini jeux que le joueur doit accomplir.

mini jeu 1

Ce jeu consiste à placer des actions d’eau de Paris à coté des activités humaines pour les traiter. Chacune de ces actions a une forme différentes et s’étend sur une zone défini. Le joueur doit savoir organiser les différentes actions sur le site.

mini jeu 2

Ce jeu ressemble énormément au démineur. La seule différence ici est qu’il ne s’agit pas de mines mais de réservoir d’eau qu’il faut découvrir en évitant les pièges afin d’alimenter un grand réservoir de 2000 litres.

mini jeu 3

Le troisième jeu est un “pipe game”. Le joueur doit mettre des tubes de forme différentes afin de relier les différents postes de traitement des eaux. Le joueur devra également déplacer les différents postes pour suivre l’ordre exact du traitement d’eau.

mini jeu 4

Le quatrième jeu ressemble énormément au troisième vu qu’il s’agit également d’un “pipe game”. Ici l’eau passe déjà dans les tuyaux, le joueur doit alors rapidement découvrir les pièces manquantes et organiser le parcours de l’eau en évitant les obstacles (des pierres). Certaines pièces sont endommagées, le joueur devra alors les réparer en maintenant la souris enfoncée.

mini jeu 5

Ici le joueur devra régler le niveau de l’eau en maintenant un bon niveau de pression en réglant la vanne. 4 grands réservoir alimentent les différentes régions de Paris. Le joueur devra donc jongler en supervisant ces 4 réservoirs le temps d’une journée, indiquée au bas de la page.

Une fois le mini-jeu terminé, le maitre de l’eau réapparait pour féliciter le joueur et pour le défier. Pour se faire, le joueur devra d’abord lire des informations. Une série de cartes avec des notions liées à la thématique sont soumises au joueur afin qu’il les lisent et les apprennent.

Eaucyclopédie

Une fois prêt, celui-ci devra affronter le maître de l’eau en répondant à des questions à choix multiples. Dans la fenêtre ou chaque question est posée, un niveau d’eau indique le temps restant au joueur pour répondre.

questions à choix multiple

À la fin du défi (et du mini-jeu), une fenêtre avec le score apparaît indiquant le temps imparti pour résoudre la tâche et donc les points obtenus. Selon le score 1à 3 étoiles peuvent etre attribués au joueur.

score

Dans le cas ou le joueur n’arrive pas à vaincre le maître de l’eau, il est renvoyé de nouveau à la fenêtre de “l’eaucyclopédie” avec les cartes thématiques (le joueur est censé les relire pour essayer de défier le maître de l’eau à nouveau ). Une fois la mission accomplie, la suivante se débloque et le joueur peut avancer dans son parcours. A la fin des 6 étapes, le joueur est alors nommé ambassadeurs des eaux de Paris et est félicité par le coach et tous les maitres de l’eau.

fin du jeu

1.3 Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Ce jeu peut etre jouer sur les navigateurs firefox, chrome et safari mais la version 11 de flashplayer est requise. Ce jeu estéegalement disponible sur tablette en téléchargeant l’application sur googleplay et appstore.

1.4 Accès (lien, éditeur, prix)

“Défiez les maitres de l’eau” a été réalisé par Eau de Paris, entreprise publique chargée de l’eau dans la capitale. Ce jeu pédagogique est disponible sur leur site http://eau.paris et est disponible gratuitement. Le joueur a le choix de s’inscrire mais ceci n’est pas obligatoire.

2 Principes pédagogiques

2.1 Apprentissage traditionnel:

La pédagogie traditionnelle est celle du modèle transmissif. L'enseignant expose un savoir sous forme de cours magistral, généralement suivi d'exercices et de leçons à apprendre. L'élève doit intégrer et appliquer le savoir exposé par l'enseignant. L’enseignement dans ce jeu s’inspire de la méthode traditionnelle d’apprentissage ou l’éleve doit lire et mémoriser le contenu pour ensuite répondre à des questions de compréhension. Effectivement, le jeu présente les connaissances sous forme de carte “encyclopedique” que le joueur doit lire. Un quiz est donné suite à cette lecture afin de tester les connaissances “acquises”. Ce jeu est donc qu’une maniere superficielle de transmettre un savoir.

2.2 Apprentissage par essai/erreur:

Le joueur a la possibilité de recommencer une mission autant de fois que nécessaire. En appuyant sur le bouton “réessayer” le joueur peut alors améliorer son résultat du jeu préparatoire. Lors du défi avec le maitre, si le joueur échoue il est alors rediriger vers les informations de “l’eaucyclopédie” afin de s’approprier des connaissances requises. Cette possibilité permet au joueur d’apprendre à travers les erreurs commises.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

A ce stade, il serait intéressant de s’attarder sur la question du contenu enseigné dans le jeu et s’il répond effectivement aux objectifs. Ce jeu a été développé afin de permettre aux habitants de Paris de comprendre le cycle de l’eau. Grace à un coach guidant les joueurs à travers les étapes et aux informations données par les maitres de l’eau, le joueur doit acquérir les connaissances visées afin d’obtenir le titre “d’ambassadeur”. La mécanique du jeu telle qu'elle est conçue ne permet pas au joueur d’avancer à travers les sites sans avoir accompli les différentes missions. Cependant le joueur peut avancer sans apprendre en répondant aux questions des maitres de l’eau au hasard sans réellement comprendre pourquoi ses réponses sont fausses. Aucun feedback explicatif n’est donné, le seul feedback reçu est sous forme de points et de temps mis pour effectuer la tache. Ceci démontre donc une intégration imparfaite des contenus enseignés dans le jeu.

4 Points forts et point faibles

4.1 Points forts:

  • Accès aux différentes informations grace à une icone. Le joueur peut alors relire les explications à tout moment.
  • Mise en page et explication simples et intuitives
  • Diversite des jeux a accomplir
  • Les jeux préparatifs sont des jeux connus ce qui facilite la comprehension de la mécanique du jeu.
  • Possibilité de comparer son score sur facebook avec d’autres amis ce qui peut etre motivant.

4.2 Points faibles:

  • Pas de feedback explicatif, le joueur ne comprend donc pas pourquoi il a commis une erreur
  • Pas de flèche permettant d’aller en arrière
  • Possibilité de répondre aux questions des maitres de l’eau par hasard vu que les questions sont des QCM
  • La présentation des informations sous forme de cartes est pauvre et n’est pas assez développée pour une bonne compréhension de la matière
  • Les points donnés sur la rapidité ne sont pas nécessaires car il s’agit d’une sensibilisation et d’une reflexion sur la consommation d’eau

5 Logiciels similaires

Dans la liste de jeu disponible sur wiki, il me semble que le jeu Eonautes se rapproche de ce jeu. La mécanique du jeu ressemble à celle de “defiez les maitres de l’eau”.
Kamanda0 (discussion)