Crypto-monnaie
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Définition
Une crypto-monnaie, ou cryptodevise, est une monnaie digitale qui s'utilise sur un réseau informatique de pair à pair et décentralisé. La crypto-monnaie est fondée sur les principes de la cryptographie. Une célèbre crypto-monnaie est celle du "Bitcoin", particulièrement connue pour sa sécurité, mais également au coeur d'un débat liée à sa consommation électrique plutôt grande. En effet, selon certaine sources(Mr Mondialisation), le Bitcoin serait devenu "un enfer énergivore".
Les principales crypto-monnaies
Si le Bitcoin est la première des crypto-monnaies mises en service, elle est aujourd’hui loin d’être la seule. L'Ethereum, le XRP, le Litecoin, ou encore le Monero sont des monnaies qui ont vu le jour depuis. Voici ci-dessous, une liste non exhaustive des crypto-monnaies qui pourraient envahir nos portefeuilles numériques dans l’avenir.
Bitcoin (BTC, XBT)
Le Bitcoin (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin) est la crypto-monnaie la plus populaire. Elle est basée sur la technologie de la blockchain. Voir la page Bitcoin sur ce wiki.
Ethereum (ETH)
Ethereum est considérée comme la blockchain la plus prometteuse en dehors de Bitcoin. Ses créateurs en parle comme du « premier véritable ordinateur global», qui permet de construire sur sa plateforme des applications décentralisées.
Stephan Tual, ancien porte-parole de la plateforme et fondateur de la startup Slock.it, définissait ainsi le rôle d’Ethereum dans une interview au Temps en 2014 : « Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus. Si je veux, par exemple, conclure un contrat numérique avec vous, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un avocat pour cela? Mettons-nous d’accord sur les modalités de ce contrat. Dans l’infrastructure d’Ethereum, celui-ci n’est pas modifiable ou falsifiable puisque sa sécurité est garantie par un protocole cryptographique. On s’économise des frais d’avocat tout en gagnant en sécurité. Cette idée peut s’appliquer à d’autres services comme les réseaux sociaux, les sites de financement participatif, eBay, Airbnb… Nous résolvons plusieurs problèmes actuels du Web.»
Le CEO de Ethereum se nomme Vitalik Buterin
XRP (Ripple)
Le XRP est une crypto-mononaie au même titre que Bitcoin ou Ethéreum précédemment cités. Cette monnaie numérique créée par la société Ripple fondée en 2012 à pour objectif de proposer des transaction financières sécurisées, rapides et à faible coût en utilisant la technologie de la blockchain. Le XRP et donc la société Ripple a pour avantage de supporter un nombre de transactions conséquentes et supérieur à ce que le marché actuel propose en général. Le protocole utilisé en tant que consensus varie également des autres cryptomonnaies et se fait par votes contrairement au Proof-of-Work ou encore au Proof-of-Stake qui sont les consensus les plus couramment utilisés.
Le CEO de Ripple se nomme Brad Garlinghouse
Litecoin (LTC)
Litecoin est une devise Internet peer-to-peer, qui permet des paiements instantanés, avec des coûts proches de zéro à quiconque dans le monde. Litecoin est un réseau de paiement mondial open source, qui est entièrement décentralisé sans autorités centrale. Les utilisateurs peuvent mainteant contrôler leurs propres finances, securisées par un systeme basé entierement sur des mathématiques. Par rapport à Bitcoin, les transactions Litecoin sans plus rapides à confirmer et ont une efficacité de stockage accrue. De part son utilisation par l’industrie, le volume d’échange et de liquidité sur les marchés d’échange, Litecoin est un moyen de commerce complémentaire à Bitcoin, qui a fait ses preuves.
Cette crypto-monnaies a été crée par Charlie Lee, un ancien employé de Google.
Monero (XMR)
Monero est une monnaie virtuelle grâce à laquelle il est possible de réaliser des paiements totalement anonymes. Il fonctionne grâce à l’utilisation de l’algorithme CryptoNote et d’une blockchain qui repose sur des signatures de cercle. Les signatures de cercle sont un procédé qui permet à un utilisateur d’effectuer une signature électronique totalement anonyme, émise au nom du cercle. Pour cela, les utilisateurs doivent utiliser une clé cryptographique publique. Les sommes échangées et les adresses de l’émetteur et du récepteur du paiement restent donc masquées.
Avantages et inconvénients
Avantages
- C'est une monnaie libre qui ne dépend pas des banques centrales
- Elle est conçue pour internet, ce qui créé une alternative aux systèmes de paiement traditionnels.
- Transfert d’argent rapide (quelques minutes), comparé aux virements bancaires qui peuvent prendre quelques jours.
- Les frais de transfert sont quasiment nuls ou du moins inférieurs aux banques classiques et sociétés de transfert de fonds comme Paypal ou Western Union.
- Pas de plafond et de limite de transfert.
- Il n’existe pas d’intermédiaire, une banque, un courtier, lors des transferts de fonds. Cela se fait directement, de pair à pair.
Inconvénients
- Pour l'instant, le marché des crypto-monnaies présente une extrême volatilité.
- D'un point de vue écologique, on assiste à une croissance exponentielle de l’activité dans ce domaine au détriment des effets bien réels sur les ressources énergétiques et donc l'environnement.
Le minage
Définition
Les personnes qui fabriquent de la crypto-monnaie sont appelées des mineurs. On dit d’ailleurs qu’ils minent une crypto-monnaie. Les mineurs font partie intégrante du processus. Sans eux, la Blockchain serait figée. Un mineur en effet confirme les transactions qui ont lieu sur la Blockchain. Miner consiste plus simplement à fournir un service au réseau d'une crypto-monnaie X/Y en échange d'une récompense pécuniaire. L'activité consiste en quelque sorte à vérifier la validité d'un ensemble de transactions. Chaque fois qu'un ensemble de transactions est validé (correspondant à un ensemble complexe de chiffres et de lettres avec une combinaison précise), il constitue ensuite un bloc. Si ce bloc remplit certains critères spécifiques à la chaîne de blocs de la monnaie X/Y, alors il est ajouté au sommet de la chaîne. Le « mineur » qui a constitué ce bloc est récompensé pour son travail en se voyant attribué une quantité infime de crypto monnaie mais hors de la transaction que ce dernier à pu traiter.
L'intérêt de miner
Pour miner une crypto monnaie, il suffit le plus souvent d’installer sur son ordinateur un logiciel utilisant le processeur ou la carte graphique, voire les deux, afin de pouvoir résoudre le problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul relativement importante. A la suite de ce processus de minage, les acteurs de cette pratique sont eux mêmes récompensés par une certaine quantité plus ou moins proportionnelle de crypto-monnaie.
Liens
Dans ce wiki,