Bitcoin

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Présentation

Le Bitcoin (BTC, XBT) (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin) est une Crypto-monnaie autrement appelée monnaie cryptographique.

Le Bitcoin est une crypto-monnaie basé sur la technologie de la blockchain

Le G20 considère que le Bitcoin comme un « crypto-actif ». Ce terme « crypto-actif » fait référence à « des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d'utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale ».

2 Histoire du Bitcoin

L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, d’origine inconnue mais qui apparaissait sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le code source de l'implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009.

3 Fonctionnement

Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique. Il est géré de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée

Cette crypto-monnaie est la plus importante des crypto-monnaie décentralisée avec une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars en mars 2021.

Pour envoyer des bitcoins vous devez posséder vos clés privées obtenues après de nombreuses étapes qui permettent de prouver que vous effectuez la transaction (et de prouver par la même occasion qu'ils vous appartiennent bien). Lorsque vous stockez vos bitcoins (la plupart du temps) sur des plateformes spécialisées, ce sont-elles qui possèdent vos clés privées et vous n'êtes donc pas totalement propriétaire de vos BTC. Cela dit, pour être propriétaire de ces derniers vous devez être finalement être le seul à connaître vos clés virtuelles et donc à pouvoir y accéder.

Des portefeuilles électroniques (plus communément appelés Wallet) permettent de stocker vos clés privées afin que vous puissiez consulter votre solde de BTC.

Il en existe plusieurs types de Wallet qui peuvent pour certains accéder ou non à vos clés privées, ceci n'étant bien souvent qu'une question de choix et d'avantages.

4 Avantages et inconvénients

4.1 avantages

  • Frais de paiements plus faibles que lors de l'utilisation d'une carte de crédit
  • Transfert de quasi-instantané, contrairement au système bancaires pouvant prendre plusieurs jours, avec le Bitcoin, le temps de transfert chiffre plutôt en minutes
  • Les transactions sont anonymes et les comptes ne peuvent être changés sous peine de rendre tout le système instable
  • Possibilité d'échange infini, qu'importe l'identité
  • Aucun intermédiaire entre le propriétaire et ses Bitcoins

4.2 Inconvénients

  • Les gouvernements ne souhaitant pas forcément une chute du milieu bancaire, le bitcoin est dans leur viseur. D'autre part, il est possible pour un gouvernement d'interdire d'un jour à l'autre la possibilité pour ses citoyens de convertir de la monnaie bancaire en crypto-monnaie.
  • Les crypto-monnaies étant actuellement une technologie qui fleurit avec le temps, il se peut que le bitcoin cède bientôt sa place à une autre monnaie (bien que son temps soit loin d'être révolu)
  • Le Bitcoin détient une valeur très volatile qui varie énormément selon l'actualité
  • Ecologiquement parlant, le Bitcoin n'est pas un amis de la nature, les serveurs permettant de produire des clés de sécurité amenant à un polluer énormément

5 Liens

Dans ce wiki,