COMEL

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Le cours COMeL (Communication médiatisée et eLearning) est un cours du master MALTT. Il est enseigné en deux unités de formation, une au semestre de printemps, et l'autre en automne.

En 2018 le nom du cours est modifié: COMeL devient ADID (Apprentissage Digital et formation à Distance)

1 Équipe enseignante

1.1 2014/15

Enseignant: Philippe Bonfils

Assistante: Claire Peltier

1.2 2018/19

Enseignante: Gaëlle Molinari

Assistant: Sunny Avry

2 Sites du cours:

Moodle des cours COMEL (mot de passe requis)

3 Objectifs du cours COMeL

L’unité de formation bases conceptuelles (semestre d’automne) porte sur les systèmes de représentations sémiocognitifs (multimédia, graphiques, schémas, dessins, photos, etc.) et analyse, dans une perspective d’apprentissage, les relations étroites entre représentations matérielles, représentations mentales et processus cognitifs.

L’unité de formation projet (semestre de printemps) aborde la transposition d’un système d’enseignement/apprentissage et des méthodes de travail en groupe à travers la médiation d’un support technologique qui autorise le travail à distance. Le cours apporte des compétences dans les processus de médiation et de médiatisation – de la plage visuelle au dispositif de formation dans son intégralité -, sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des systèmes de formation hybrides quels que soient les dispositifs technologiques sur lesquels ils se développent.

4 Objectifs du cours ADID: 2018/19

4.1 Semestre d'automne (ADID 1)

Des questions pour comprendre nos objectifs :

  • Comment utiliser ou développer des technologies pour soutenir et améliorer l'apprentissage?
  • Comment concevoir des dispositifs interactifs qui s'adaptent aux besoins des apprenants et qui permettent le suivi de leur progression?
  • Comment créer des univers d'apprenance favorisant des expériences positives, engageantes et socialement ancrées?

Mais encore...

  • Comment superposer de façon optimale réalité présentielle et apprentissage digital?

Ou encore...

  • Comment permettre à des salariés déjà en poste de s'autoformer en continu sans que cela leur demande trop de temps et d'effort?
  • Comment retenir leur attention et les rendre actifs dans leur apprentissage malgré ces contraintes?
  • Comment prendre en compte leurs attentes, comportements et relations au savoir et à l'information?

Nous apporterons ensemble des éléments de réponse à cette liste non-exhaustive de questions tout comme nous pourrons enrichir cette liste de nouvelles questions qui émergeront de notre travail et de nos réflexions communes.

Ce cours ne prétend pas couvrir l'ensemble des problématiques de l'apprentissage digital. Il s'associe aux autres cours du master MALTT dont il reprendra certains thèmes pour les travailler sous un autre angle. L'un des objectifs pédagogiques du master est de vous amener à construire une vue globale et transversale de l'ensemble des cours. Votre travail - voire votre responsabilité - en tant qu'apprenant.e.s est de construire des liens, liens à l'intérieur de ce cours, liens entre les cours, mais également liens entre théorie et pratique voire liens entre le(s) cour(s) et vos projets personnels et professionnels. Ces liens, nous ne pouvons vous les "offrir", c'est à vous d'en être les co-créateur(trice)s. Notre tâche est de vous accompagner de façon proactive mais également rétroactive dans cette création : n'hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans le cheminement de votre questionnement.

La logique de ce cours est la suivante :

  • Il est nécessaire de bien comprendre comment nous apprenons pour être à même de sélectionner des technologies adaptées et de participer au développement de dispositifs innovants.

Aussi, le cours ADID (1 & 2) s'organise autour de trois axes :

  • Les théories et processus d'apprentissage.
  • Les technologies pour soutenir et améliorer l'apprentissage.
  • Le design pédagogique.

(Texte original: ADID 1, 2018-19)

4.2 Semestre de printemps (ADID 2)

Ce cours fait suite à l'introduction sur la théorie, les technologies et le design pédagogique du cours ADID 1 (Période2). 

  • L'objectif est de vous donner l'opportunité d'exprimer et de mettre en pratique vos connaissances sur le design pédagogique à travers un projet de conception d'une formation hybride et collaborative. Seront ici sollicitées non seulement les connaissances que vous avez pu acquérir dans le cours ADID 1 et dans les autres cours du master MALTT, mais également votre expérience d'étudiant.e.s dans un dispositif de formation hybride. Par ailleurs, ce projet de conception étant un projet à réaliser en équipe, vous serez amené.e.s à exercer et consolider vos compétences interpersonnelles et de collaboration. 

Le cours ADID 2 est un cours hybride du Master MALTT à 6 crédits ECTS correspondant à 180 heures de travail. 

(Texte original: ADID 2, 2018-2019)

5 Voir aussi

ADID

ADID1 : Les productions des étudiants

ADID'2

Suivi dans Moodle 3