Break the ice with embroidery

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Breaktheice-broderies-recto.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Jessica Ceresa, Utilisateur:Quentin Gyger, Utilisateur:ArthurM
Année de fabrication 2017
Technologie utilisée Broderie machine
Type Activité
Domaine d’enseignement Collaboration & Sociabilisation
Niveau d’enseignement Université/ HES/ EPS
Public cible Etudiants
Public cible (Age) 19+ ans
Mots clés
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC IV (2017)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Break the ice with embroidery a pour but de promouvoir le contact entre les étudiants d’une même faculté par le biais de la transmission de badges brodés et d’une activité collaborative d'écriture liée à cette transmission.

Au cours de leurs études, les étudiants de l’université entrent généralement peu en contact les uns avec les autres en dehors de cercles déterminés d’amis et de collègues. Leur socialisation au sein de leur faculté (au sens commun du terme) reste donc parfois limitée. Or, il est avéré que la façon dont les étudiants communiquent et collaborent avec leurs collègues constitue un facteur important contribuant à leur réussite et leur satisfaction dans le cadre académique : c'est par exemple par le biais des pairs que se transmettent des pratiques et conseils informels permettant de mieux s'adapter à ce cadre. Il y a par conséquent un intérêt à entreprendre des actions à large échelle favorisant une socialisation relativement étendue des étudiants, et ce dès leur entrée dans le monde académique.

Le projet cible avant tout les étudiants de niveau Bachelor, puisque c'est à ce stade des études que la taille souvent importante des classes défavorise un contact concret entre collègues d'une même volée. En raison de la nature de l'activité, une certaine maîtrise du français (B2) est nécessaire.

Le dispositif s’articule autour de deux éléments : des avatars représentant des animaux et associés à des QR codes réalisés en broderie machine, et une activité collaborative médiatisée par le biais de pages Wordpress liées aux différents avatars, accessibles via les QR codes susmentionnés. Par ce biais, l'idéal est de parvenir à concrétiser les deux principes de 'community building' énoncés plus haut : la fédération d'étudiants autour d'une activité commune et collaborative d'une part, et l'infraction des normes attendues afin de favoriser de nouveaux contacts entre pairs. Le scénario d'utilisation, détaillé plus bas, constitue cette concrétisation, médiatisée par les objets brodés et le dispositif web.

Ces objets se présentent sous la forme de six patches de broderie de forme carrée de 7 centimètres de côté :

  • Trois patches accueillent un QR code qui, lorsqu’il est scanné avec une application appropriée, envoie vers une page Wordpress permettant la réalisation de l’activité. En-dessous du QR code se trouve une adresse url raccourcie menant vers la même page.
  • Les trois autres patches consistent en animaux stylisés faisant office « d’avatars ».

Chaque animal est associé à un QR code et une couleur spécifique pour former une paire, créant ainsi trois « factions » distinctes pour la réalisation de l’activité. Se référer aux images ci-contre.[[

]]

FABRICATION (réalisation technique)

Les modèles d'animaux sont des SVG sous licence CC-BY 3.0 issus de Noun Project représentant un hibou, un panda et une méduse. Ils ont été modifiés sous GIMP afin de supprimer ou remodeler certains détails dont le rendu en broderie n'était pas assuré. Les QR codes ont quant à eux été générés via QRcode Monkey et directement téléchargés en SVG. Il a été nécessaire de procéder à une broderie-test pour vérifier la lisibilité des QR codes, et leur trouver une taille appropriée, qui allait par là-même définir la taille des patches. Tous les patchs ont également été refaits en paramétrant le passage horizontal de la brodeuse, afin d'éviter l'effet "stretch". Enfin, les URL raccourcies ont été générées via bitly.com L'assemblage des différents éléments a été effectué sous GIMP, et la broderie supervisée sous Stitch Era.

Les broderies finales ont été réalisées avec des tissus blancs pour les QR codes, et des tissus de type STEP pour les avatars animaux. Les tissus pour ces derniers sont de couleur jaune, turquoise et verte.

Résultats des badges une fois brodés

Nous avons cousu les bordures des patchs dos à dos pour les associer, en insérant une couche de feutrine de 5mm d'épaisseur entre les deux pour les rendre plus solides et plus agréables au toucher.

Feutrine collée au verso des badges mascotte

Un espace "poinçon" a été prévu sur chaque broderie, afin de les percer et de les accrocher à des rubans de couleurs identiques une fois achevées. Il ne reste plus qu'à coudre les badges mascottes et les badges QR code ensemble. Le résultat final consiste en trois badges carrés d'environ 7 centimètres de côté, portables autour du cou.

Les différentes pages web ont été pensées selon notre propre cahier des charges pour pouvoir remplir les fonctions suivantes :

  1. Les pages web doivent être "responsives" (ce qui permet de voir les pages sur différents supports, comme les téléphones portables et tablettes sans problème d'affichage)
  2. Chaque QR code doit envoyer vers une page unique, dont le style correspond à la mascotte de son badge
  3. L'utilisateur doit pouvoir consulter la dernière phrase du jeu (stockée dans une base de données) et écrire la suivante (qui sera à son tour stockée dans la base de données)
  4. Une fois la phrase ajoutée, la page doit renvoyer l'utilisateur vers le texte complet (extrait de la base de données)
  5. Un lien final doit proposer une page où l'utilisateur pourra découvrir les textes des trois cadavres exquis après avoir contribué

La réalisation a été faite avec le CMS Wordpress pour des raisons de simplicité et rapidité. En effet, après quelquess recherches, nous avons pu vérifier que les plugins Wordpress pouvaient répondre à nos besoins. Nous avons ensuite pu confirmer notre choix après plusieurs tests et mettre en place la plateforme en concrétisant les cinq critères retenus de la manière suivante :

(1) Il existe de nombreux thèmes "responsive" sur Wordpress et nous sommes partis d'un thème du même nom : Responsive

(2) Les trois QR codes renvoient respectivement vers les pages Wordpress suivantes:

Les plugins Wp Display Header et Full Background Manager nous ont permis de donner un style unique (bannière et couleur de fond) à chacune des pages.

(3) Avec les plugins Contact Form 7 et Contact Form to Database, nous avons pu créer un formulaire permettant à l'utilisateur de voir la première phrase de l'histoire, la dernière phrase entrée par un utilisateur et d'entrer la nouvelle phrase qu'il veut ajouter à l'histoire.

(4) Avec le plugin Contact Form 7 Redirection, nous avons redirigé l'utilisateur vers une page qui affiche l'histoire complète de sa mascotte construite par les différents étudiants (et affichée grâce au plugins du point 2).

(5) Un lien mène ensuite vers la page finale (http://bit.ly/2Dvi8OL) qui permet à l'utilisateur de lire toutes les histoires construites avec les différentes mascottes et qui affiche en bannière une des mascottes aléatoirement.

Les images suivantes sont issues du site Noun Project :[[

Icône méduse Icône panda Icône hibou
méduse
panda
Hibou
Jelly fish (Noun Project) Panda (Noun project) Owl (Noun Project)

]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

brodeuse Brother PR1050X

logiciel Stitch Era

UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Nous pouvons schématiser le déroulement de l'activité de la façon suivante :

  • L'étudiant reçoit l’un des trois patchs de la part d’un de ses pairs, qui lui explique le principe de l’activité et des factions
  • A l’aide de son téléphone ou d’une tablette, il scanne le QR code se trouvant sur le recto du patch, et accède à une page web Wordpress liée à une faction déterminée par le patch en question (animal/couleur)
  • Il lui est demandé, sur cette même page web, d'apporter une contribution textuelle sous forme de commentaire blog, afin de donner suite à une histoire préexistante (cf. plus bas)
  • Une fois terminée, la contribution est enregistrée et mise à la suite des précédentes
  • L'étudiant ayant effectué sa contribution transmet à son tour le patch à une tierce personne en lui expliquant le principe de l'activité

La contribution en ligne suit les règles d'un cadavre exquis sous forme de compétition. A titre de rappel, le cadavre exquis est un jeu surréaliste consistant à faire composer des phrases ou dessins à plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de ce qui a été fait précédemment (ou de façon très limitée). Dans ce projet, ce principe est repris pour la création d’une histoire : chaque personne contribuant au cadavre exquis a donc pour tâche d’écrire une ou plusieurs phrases, en se basant uniquement sur la contribution précédente, et en respectant un nombre de caractères limité. Dans la mesure où chacune des trois paires de patchs mise en circulation comporte un animal, une couleur et un QR code différent, trois histoires en cadavres exquis vont été élaborées simultanément, à partir d’une même amorce. Cette amorce est la suivante :

"Il était une fois un étudiant, ou peut-être une étudiante. Son entrée à l'université était récente, et il espérait découvrir où se trouvait un mystérieux bar et lieu de rencontre entre étudiants, dont il n'avait entendu parler qu'à mots couverts dans les couloirs les plus reculés de l'université."

A l’issue d’une période de 5 semaines (précisée sur chacune des pages de production), les histoires dans leur ensemble sont remises en forme et repostées sur Wordpress avec des liens permettant de passer de l'une à l'autre, permettant ainsi à chacun de les consulter dans leur intégralité et de comparer leurs déroulements.

En principe, l'activité est relancée à l'issue de la période de consultation des histoires (par exemple, après une semaine). La même amorce peut être utilisée, dans la mesure où le cadavre exquis amènera des déroulements toujours différents. Un point de récupération doit être prévu pour récupérer les broderies, en cas de problème éventuel : le lieu en question est affiché sur les différentes pages Wordpress.