Blackboard

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Le monde vit un contexte numérique avancé qui s'adapte constamment aux transformations technologiques, notamment dans le domaine de l'éducation. À des fins de contextualisation, Blackboard est un environnement d'apprentissage virtuel (EAV), basé sur le Web et doté de plusieurs fonctions. Selon Bradford et al (2007), Blackboard LLC a été fondé en 1997 par deux consultants en éducation en tant que société de conseil qui proposerait des normes techniques pour les applications d'apprentissage en ligne.

Aujourd'hui, Blackboard est l'un des outils les plus utilisés dans les universités et les établissements d'enseignement, avec des utilisateurs dans plusieurs pays et proposé dans de nombreuses langues. L'utilisation de l'enseignement hybride par le biais d'environnements d'apprentissage virtuels a gagné beaucoup d'espace. Selon Souza et Oliveira (2018), le processus d'information est devenu un phénomène social, puisque l'information est utilisée intensément comme un élément de la vie économique, sociale, culturelle, politique et dans l'éducation ce n'était pas différent, l'information est propagée par des dispositifs technologiques.

Blackboard fournit du contenu, des tâches d'enseignement et une interaction entre enseignants et étudiants, avec des fonctionnalités multidirectionnelles qui contribuent à une expérience éducative unique. Il s'agit d'un logiciel de gestion académique payant qui fournit des outils administratifs pour la création de cours, tels que l'inscription, les notes, les fréquences, entre autres.

2 Avantages

  • Bradford et al (2007) présentent certains avantages du système d'apprentissage Blackboard. En ce qui concerne les professionnels de l'éducation, tels que les enseignants, les auteurs mentionnent que parmi les principaux avantages de la plateforme, on trouve une plus grande disponibilité, une meilleure communication, des interactions et le développement de diverses compétences.
  • Les étudiants peuvent récupérer les supports de cours, les devoirs, les conférences, les notes, les diapositives, les images, etc. Même dans une enquête menée pour connaître le choix des étudiants pour la fonction la plus utile montre que 85% des étudiants ont opté pour un accès facile aux supports de cours. (BRADFORD, et al, 2007, p. 303)
  • La communication élaborée fait référence aux options d'interlocution de l'outil, parmi lesquelles les annonces, les discussions, la classe virtuelle et le courrier électronique, rendant la communicabilité accessible de diverses manières. D’ailleurs le développement de compétences diverses, comme l'organisation et la gestion du temps, rend l'expérience de l'étudiant plus efficace. La plateforme utilise un calendrier de cours, des dates de début et de fin pour la réalisation d'activités et la publication de documents, et fournit aussi une liste de tâches, ce qui permet à l'étudiant de mieux gérer son temps.
  • Moura Junior (2008), apud Souza et Oliveira (2018) a préparé un tableau comparatif entre les plateformes Blackboard et Moodle, avec l'intention d'observer les différentes fonctionnalités, similitudes et réglementations. On remarque que les deux programmes ont des similitudes en ce qui concerne la facilitation du processus d'enseignement et d'apprentissage, mais Blackboard a de plus grandes potentialités, surtout dans le modèle de présentation de l'environnement virtuel.
  • Souza et Oliveira (2018) cite également qu'une des potentialités de Blackboard par rapport à Moodle est que le système anti-plagiat est disponible pour les enseignants et les étudiants, c'est-à-dire que les étudiants et les enseignants peuvent accéder au contenu plagié, ce qui facilite la construction des connaissances dans l'apprentissage à distance. En outre, les auteurs mentionnent également qu'il est possible de fusionner Blackboard avec des applications numériques de stockage en nuage, par exemple, Dropbox, ou même, de fusionner avec des réseaux sociaux tels que YouTube.
  • Dans Moodle, l'enseignant devra utiliser d'autres outils de communication vidéo et audio, ou enregistrer les cours et les publier sur les réseaux sociaux pour les mettre ensuite à la disposition des étudiants. Blackboard présente un moyen plus avantageux que Moodle en ce sens, car l'enseignant peut enregistrer pendant le cours et le laisser à disposition des étudiants en direct ou l’archiver pour une écoute ultérieure. Ainsi, il rend le dernier outil plus rapide que le premier, favorisant l'enseignement hybride. (SOUZA, OLIVEIRA, 2018, p. 8)

3 Inconvénients

  • L'un des inconvénients les plus signalés concerne le caractère non gratuit de la plateforme. Blackboard Learning System présente des inconvénients pour de nombreux enseignants, étudiants et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur, car il demande un abonnement mensuel pour intégrer davantage de fonctions. Contrairement à Google Classroom, qui est gratuit, Blackboard a un coût, donc au fur et à mesure de l'expansion du système éducatif, de meilleures options de gestion gratuites émergent.
  • En outre, le logiciel est plus difficile à apprendre que prévu, certaines options peuvent être limitées à certains systèmes d'exploitation, et il y a des inefficacités dans l'utilisation de la bande passante lorsque les matériaux doivent être téléchargés chaque fois que l'accès est demandé.
  • Quant au fait que le logiciel soit plus difficile à apprendre, une enquête a montré que la plupart des utilisateurs de la plateforme estiment que le système rend l'apprentissage plus complexe, car ils considèrent que les systèmes de gestion de cours prennent du temps et ne sont pas aussi flexibles. (BRADFORD, et al, 2007, p. 305)
  • Dans ce cas, il est nécessaire de considérer que de nombreuses personnes sont inexpérimentées ou n'ont pas de facilité à utiliser les dispositifs technologiques que la plateforme requiert. Il est également considéré que les pages web sur lesquelles on accède à Blackboard ne fournissent pas tous les moyens de résoudre les problèmes, lorsqu'ils apparaissent.
  • Machado et Tao (2007) ont réalisé une étude qui a conclu à la préférence des étudiants pour Moodle et son système de gestion de l'apprentissage car sa facilité d'utilisation est supérieure à celle de Blackboard. Dans l'ensemble, les recherches effectuées ont permis de déduire que Moodle était le choix préféré des utilisateurs, étant plus efficace que Blackboard.

4 Caractéristiques

Sá (2010) décrit dans son article les principales fonctionnalités de la plateforme Blackboard : dans "annonces", les enseignants peuvent placer des messages et des rappels aux étudiants sous l'onglet ou l'annonce peut également émerger comme une pop-up lorsque l'utilisateur ouvre la plateforme.

La fonction "débat" (discussion), quant à elle, permet à l'enseignant d'insérer un sujet pour que les élèves interagissent entre eux et réfléchissent à leurs idées. La fonction "email" fonctionne comme un email limité au groupe et permet l'échange de messages entre les membres du cours et la fonction "syllabus" (contenu du cours) permet à l'enseignant de fournir des textes et d’autres matériels liés aux cours. (SÁ, 2010, p. 128)

L'auteur poursuit dans "calendar" (calendrier), les enseignants peuvent fixer des dates pour les activités d'évaluation ; dans "learning modes" (modes d'apprentissage), les tâches et les exercices supplémentaires sont affichés ; dans "assessments" (évaluations), l'enseignant fournit des tests d'évaluation ; dans "assignments" (devoirs), les étudiants soumettent des travaux et des tâches ; dans "médiathèque", on peut créer une collection de médias tels que des vidéos et des images ; "autres objectifs" permet à l'enseignant de fixer des objectifs pour la classe ; dans "liste", on trouve la liste des étudiants inscrits ; dans "programme", le programme du semestre ; et enfin, "qui est en ligne", les enseignants et les étudiants peuvent voir qui est en ligne à ce moment-là. (SÁ, 2010, p. 128-129)

Ces ressources modernes sont constamment mises à jour afin de rendre la plateforme efficace. Plusieurs changements dans les paradigmes d'enseignement sont perçus, en particulier dans le domaine universitaire, où de nouveaux défis technologiques apparaissent fréquemment, adaptant et facilitant la vie de ceux qui sont dans le domaine de la connaissance et de l'apprentissage.

5 Autres fonctionnalités

5.1 Blackboard Analytics for Learn : outils de création de rapports LMS

Mette à dispositions en rassemblant des données de l'environnement d'apprentissage virtuel et du système d'information étudiant, Blackboard Analytics pour Learn fournit des outils puissants pour identifier les étudiants en difficulté, identifier les entraves à l'avancement du cours et suivre l'impact des méthodes d'enseignement sur différents publics d’élèves dans la durée.

5.2 Outils de collaboration

  • Par un son de haute qualité, de vidéos à plusieurs utilisateurs, de téléconférences ou privés, de la participation d'invités, de petits groupes, de sondages, et du partage d'application et de bureau.
  • Partage des bureaux avec les étudiants à des fins. Enregistrement des sessions de formation pour permettre un visionnage sur demande, partout et à tout moment.
  • Organisez des journées portes ouvertes virtuelles pour susciter de nouvelles inscriptions.

5.3 Blackboard Ally

Il est composé par divers outils tels que:

  • Outil de mesure: Permet obtenir une compréhension approfondie des performances de l’établissement en matière d’accessibilité numérique grâce à des rapports institutionnels complets.
  • Outil de progression: Favorise l’avance de l’établissement éducatif sur l’échelle d’accessibilité en utilisant l’approche triple de Ally : automatisation, implication des enseignants, et mesure des résultats.

5.3.1 intégration des autres applications

Les images suivantes illustrent la gamme d'applications qui composent cette plate-forme LMS robuste.

Blackboard.png
Blackboard1.png

6 Références

BRADFORD, Peter. PORCIELLO, Margaret. BALKON, Nancy. BACKUS, Debra. The Blackboard Learning System : The be all and all and end all in educational instruction? J. EDUCATIONAL TECHNOLOGY SYSTEMS, Vol. 35(3) 301-314, 2006-2007. Acesso em: 10 de junho de 2021.

MACHADO, Michael. TAO, Eric. Blackboard VS. Moodle: Comparing User Experience of Learning Management Systems. IEEE. Session S4J. 37th ASEE/IEEE Frontiers in Education Conference. October 10 – 13, 2007, Milwaukee, WI. 1-4244-1084-3/07/$25.00. 2007. Acesso em: 10 de junho de 2021.

MOURA JÚNIOR, J. A. F de. Análise e obtenção de boas práticas de usabilidade em ambientes virtuais de ensino. Recife: o autor, 2008. Disponível em: <http://repositorio.ufpe.br/bitstream/handle/123456789/1661/jafmj.pdf?sequence=2&isAllowed=y>. Acesso em: 10 de junho de 2021.

SÁ, Daniel Serravalle de. Plataforma Blackboard: treinamento dos professores para a eficácia na EaD. Revista Texto Digital. DOI:  <https://doi.org/10.5007/1807-9288.2010v6n1p124. v. 6 n. 1 (2010)>. Acesso em: 10 de junho de 2021.

SOUZA Do Carmo, Laurijane; OLIVEIRA De Andrade, Rafael. A contribuição da proposta metodológica do ensino híbrido atrtvés dos ambientes virtuais de aprendizagem Moodle e Blackboard. CIET: EnPED, São Carlos, maio 2018. ISSN 2316-8722. Disponível em: <https://cietenped.ufscar.br/submissao/index.php/2018/article/view/150>. Acesso em: 10 de junho de 2021.