Apprentissage de vocabulaire arabe à partir des dessins brodés

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
3ain-ghain-ha.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Aya benmosbah
Année de fabrication 2017
Technologie utilisée Broderie machine
Type Jeu
Domaine d’enseignement Langue étrangère
Niveau d’enseignement Enseignement facultatif
Public cible Enfants
Public cible (Age) 10-11 ans, 11-12 ans
Mots clés arabe
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC IV (2017)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Le projet est un exercice qui se représente sous forme d'un petit jeu de vocabulaire français-arabe. Dans le jeu, il n'y a pas des niveaux mais il existe un timing. Donc l'objectif du projet vise à aider les enfants à apprendre quelques mots en arabe et de faciliter la mémorisation des mots arabe à partir d'un petit jeu de vocabulaire francais-arabe. Le projet est basé sur des dessins et les lettres de l'alphabet arabe.

Les enfants sont invités lors de cours habituel de la langue arabe à faire un exercice similaire à celui du jeu mais avec la manière classique. C'est à dire, les enfants faisaient un exercice de vocabulaire sur les cahiers comme d'habitude. Nous avons observé le niveau des enfants participants dans la mémorisation des mots arabe pendant le cours pour évaluer après le jeu la mémorisation des enfants de vocabulaires arabe. Ensuite, nous avons commencé la construction de notre jeu qui contient les lettres de l'alphabet arabe (28 lettres ) et les dessins de divers catégories (6 dessins en tout). Les dessins utilisés dans le jeu sont des dessins des objets que les enfants ne voyaient pas souvent pendant le cours. Puis, pour comprendre le mécanisme du jeu , nous avons crée un design pédagogique de notre jeu notamment pour éclaircir l'idée et le déroulement du jeu. Après, nous avons commencé le travail de traitement des dessins du jeu sur Stitch Era et extraire les simulations des dessins du jeu en broderie pour voir ce que les dessins nous donnent au final.

Le recrutement des participants était facile, car une de réalisatrices du jeu forme les enfants depuis 2 ans, donc nous avons choisi 3 enfants, deux garçons et une fille de même niveau (niveau en arabe est avancé) et leur ages varient entre 10 ans et 12 ans. Les trois participants sont nées en suisse et de langue maternelle arabe et qui habitent au quartier de Charmilles à Genève. Donc les enfants se connaissent déjà. Puis, c'est l'étape de test utilisateurs, pendant le test, les deux réalisatrices de ce projet ont été présentes. Une (la formatrice d'arabe ) observe les enfants pendant le jeu et l'autre contrôle le temps et prends des notes.

Les enfants d'age entre 10 et 12 ans qui sont inscrits dans le cours d'arabe à l'Association Europe charmilles

Nous avons décidé de travailler sur trois catégories de dessins "Animaux", "Légumes" et "Fruits". Nous avons partagé le nombre de dessin dans le jeu comme suit :

  • 2 dessins pour chaque catégorie donc 6 dessins au total, chaque dessin brodé avec son nom en français. Dimension : 5*5 cm
  • 28 lettres de l'alphabet arabe . (fait sur 10 dessins au maximum) . Dimension : 4*4 cm
  • 3 badges pour les gagnants : fait sur le bois (Machine Laser) . Dimension : diamètre 3 cm

Total de dessin: 34

FABRICATION (réalisation technique)

Tout d'abord, nous avons commencé la recherche du thème, après discussion, nous avons décidé de choisir trois thèmes : animaux, fruits, légumes. Ensuite, nous avons cherché les dessins et les lettres de l'alphabet arabe. Par rapport au couleurs des dessins, nous avons du changer quelques couleurs des dessins car nous avons fixé 6 couleurs au maximum pour chaque dessin.[[

Exemple : Ci-dessous un dessin d'un dauphin avec son nom écrit en français. Dans la réalisation, le nom de l'image et l'image seront dans le même dessin.

Dauphin imprimé en 3D et son nom en arabe
Dessin d'un dauphin
Le nom de dauphin en arabe
Ledessin de dauphin brodé avec son nom en francais
Lettres qui composent le nom de dauphin en arabe.
Noun.jpg
Ya2.png
Fa.jpg
Lam.jpg
Dal.jpg

Nous présentons d'abord les simulations de broderie avant de montrer les broderies.


Lettres de l'alphabet arabe
3ain-ghain-ha.jpg
Dhad-9af-fa-lam.png
Mim-dha.jpg
Noun-sad.jpg
Alif.jpg
Zay.jpg
Catégorie animaux
une vache-catégorie animaux
un dauphin- Catégorie animaux
Catégorie légumes
Un lemon- catégorie légumes
Un champignon-catégorie légumes
Catégorie fruits
un raisin-catégorie fruits
une pomme- Catégorie fruits
Les badges des participants
Badge pour le gagnant
Badge pour le deuxième
Badge pour le troisième


Les dessins pendant la broderie avec la machine Brother

La réalisation de Broderie des badges était partagé entre nous deux (réalisatrices de ce projet). Les images ont été importées au format .png au début mais cela a produit quelques problèmes sur Stitch Era lors de traitement de l'image, donc nous avons recommencé avec des images en format SVG.

Pour les 6 dessins des trois catégories, nous avons choisi la forme carrée avec les dimensions 5*5 cm avec une bordure d'épaisseur 1,3 cm. Pour les 28 lettres d'alphabet nous avons choisi un cercle avec un diamètre de 4 cm et une bordure d'épaisseur 0,8 cm. Les couleurs utilisées sont choisies au hasard car le but est d 'avoir des dessins de différents couleurs puisque le jeu est destiné aux enfants.

Lors de traitement de dessins, nous avons appliqué quelques modifications sur l'image originale afin d'assurer que l'image sera bien brodée et le résultat sera bon. Pour ce faire, nous avons réduit les couleurs de chaque dessin (Vache, citron, dauphin, pomme, raisin, champignon) en 6 couleurs, au début mais cela a donné un résultat "moche" car beaucoup de détails des dessins sont effacés. Donc, nous avons augmenté le nombre de couleurs à 8 ou 9 couleurs. Nous avons rajouté pour chaque dessin un nom en français en utilisant le module de lettrage, avec une fonte Arial 6mm rouge.

Après la vectorisation, nous avons du peaufiner les dessins. par exemple dans le dessin "vache" , nous avons du faire le remplissage de quelques taches de la vache en noir avec l'outil "broderie remplissage" et ainsi nettoyer ou supprimer des sous-couches et des objets qui ne sont pas nécessaires dans le dessin.

Les lettres étaient plus faciles à réaliser. Nous avons assemblé des groupes de 3 ou 4 dessins de lettres sur Stitch Era, puis nous avons rajouté un cadre en forme de cercle à chaque lettre. Chaque dessin de lettre possède 2 couleurs: une pour la lettre et une différente pour le cadrage.

Lors de la séance de broderie, nous avons vérifié chaque dessin pour éviter d'avoir des plusieurs sous couches.

En moyen, la broderie de chaque lettre a duré 1min5s. La broderie de chaque dessin a duré de 15min à 20min au maximum.


Dessins catégorie légumes brodés
Dessins catégorie fruits brodés
Dessins catégorie animaux brodés
Les lettres de de l'alphabet arabe brodées

Remarques : par rapport aux badges, nous avons oublié de prendre une photo des badges avant de les distribuer à la fin du test utilisateur et ceci était à cause de la pression de temps, en effet, la gravure laser des badges est faite juste une heure avant le test du jeu avec les utilisateurs.

Pendant la réalisation du projet nous avons rencontrés quelques problèmes que nous pouvons les citer :

Pendant le traitement des images sur Stitch Era : Nous avons du à chaque fois supprimer des sous couches qui apparaissent dans chaque dessin. Nous avons ignoré le fait qu'on peut les éliminer lors de la phase de numérisation.

Pendant la Broderie : Nous avons rencontré le problème que le file s'est coupé.

Pendant le test utilisateurs : Les scotchs collés sur chaque dessin n'était pas très pratique. Lors du jeu parfois ils se sont décollés parfois.]]

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

brodeuse Brother PR1050X

logiciel Stitch Era

UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Le jeu se joue individuellement c'est à dire chaque enfant a son tour de jeu. Nous pensons à appliquer un "Timing" et " le mouvement" pour donner un peu de motivation et de "challenge" au jeu.

  1. Avant de commencer son tour dans le jeu, l' enfant doit choisir une de trois catégories (Animaux, Légumes, Fruits)
  2. Puis, le joueur a à son disposition les 28 lettres de l'alphabet arabe avec lesquelles il doit composer le nom en arabe, l'équivalent du dessin et son nom en français.
  3. Les deux autres enfants sont des participants dans le jeu, ils se sont placés devant lui.
  4. L'enfant qui joue colle sur chacun d'eux l'un des dessins choisis.
  5. Après le déclenchement de timing, le joueur-enfant va coller les lettres de l'alphabet arabe sur un des enfants devant lui pour construire le nom en arabe correspondant au dessin collé.

Le timing et la bonne composition du mot dans le jeu sont les deux facteurs selon lesquels nous faisons les résultats des enfants dans le jeu. En effet, pour gagner dans le jeu, il faut que l'enfant construise les deux mots en arabe plus vite que les autres enfants et fasse moins d'erreur.

Au final, nous donnons des badges pour les trois enfants selon le classement, le premier, le deuxième et le troisième.