Analogie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Les analogies en bref

1.1 Qu’est-ce qu’une analogie ?

L’analogie est une comparaison mentale fondée sur la similitude. Elle permet de dépasser la singularité et de la rattacher à l’existant (événement ou catégorie mentale).

Il s’agit d’une référence au connu (source) pour appréhender la nouveauté (cible) : les propriétés de la source sont appliquées à la cible. Autrement dit la cible est comprise dans les termes de la source. Un cerveau humain c’est comme un super-ordinateur Cible Source


1.2 Similitudes de surface ou/et de structure ?

  • Similitude de surface : Une fraise et du sang sont analogues parce qu’ils sont rouges.

Les traits de surface, définis comme ceux qui ne sont pas pertinents relativement au raisonnement à effectuer, que l’on peut aussi appeler habillage de la situation, ont une influence majeure sur le processus d’évocation, si bien que c’est avant tout du fait de similitudes superficielles qu’une situation en évoque une autre.

  • Similitude de structure : Analogies entre la théorie du son et la diffusion des ondes aquatiques, entre le cœur et une pompe.

La mise en correspondance entre la source et la cible est guidée essentiellement par les similitudes profondes, qu’elles soient pragmatiques ou structurales. Elles fondent la pertinence du raisonnement par analogie.


1.3 Analogie intra-domaine ou inter-domaine ?

Il s’agit d’évaluer la distance entre le domaine conceptuel de la source et celui de la cible.

  • Analogie intra-domaine : la source et la cible font partie du même domaine conceptuel, c’est une analogie intra-domaine. Exemple : Ces bottes sont de véritables chaussons.
  • Analogie inter-domaine : les deux parties de l’analogie n’appartiennent pas au même domaine conceptuel. Exemple : Cet enfant est comme un poisson dans l’eau.


2 Références

Gentner, D. (1989). Mechanisms of analogical learning. In S. Vosniadou & A. Ortony, (Eds.). Similarity and analogical reasoning, 199-241. Cambridge University Press, London.

Holyoak, K. J., & Thagard, P. (1994). Mental leaps : Analogy in creative thought. MIT press, Cambridge, Massachusetts. Sander, E. (2000). L'analogie, du naïf au créatif : analogie et catégorisation. Editions l'Harmattan.