Aidant et EVE

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Zelda" 2019-2020) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

1 Description

Description du jeu:

  • Contenu enseigné

Le jeu Aidant et EVE conduit le joueur dans un Serious Game de type « Learning Game », où il se trouve être dans la posture de l’aidant proche d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Tout le jeu est en langue française.
L’objectif de ce jeu est de guider l’accompagnant dans ses questionnements et les changements de fonctionnement dans une habitation, dans son quotidien auprès d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer. En effet la cuisine, le salon, la salle de bain, la chambre, le bureau sont présentés en format 3D. Chaque pièce amène le joueur à répondre à un certain nombre de situations au quotidien, mettant en lien la pièce et les points de vigilance relatifs au malade atteint de la maladie d’Alzheimer.
Le jeu prend aussi en compte le bien-être de l’aidant et le lien entre le malade et celui-ci.

  • Mécanique de jeu

Pour commencer à jouer, le joueur choisit un avatar (un homme ou une femme) représentant l’aidant. Durant tout le jeu, il se déplace de pièce en pièce dans une maison représentée en 3D (le monde fictionnel).
L’objectif est qu’il réponde à toutes les questions à choix multiples évoquées par un point bleu au sol (4 ou 5 par pièce). Chaque pièce représente des situations quotidiennes différentes.
Lorsque l’aidant a déjà répondu à une question, le point devient rouge. Il est blanc s’il ne peut encore y accéder.
Lorsque toutes les questions ont été vues d’une pièce, une autre pièce s’active et les points au sol de celle-ci passent alors de la couleur blanche au bleu.

Descritpion jeu Aidant et EVE.png


Il est ensuite possible de revenir dans une pièce déjà visitée et de reprendre un point. Seule la réponse qui contient des astuces apparaîtra comme un rappel.
Le joueur possède deux jauges : l’une concernant son niveau de bien-être et une autre pour les points gagnés ou perdus en fonction des réponses données aux questions.
Chaque question donne lieu à trois possibilités de réponses. Lorsque le joueur a fait son choix, une fenêtre de réponse apparaît. Elle se divise en trois parties :

Eve et AIDANT.png


1 - La partie haute : une image soleil si la réponse est bonne ou soleil nuageux si ce n’est pas la réponse attendue, puis le rappelle de la réponse apportée.

2 - La partie médiane : un bandeau vert avec un message « Bonne initiative » ou « dommage », sépare la réponse du joueur aidant avec la réponse attendue sous forme d’explication avec une ampoule.

3 - La partie basse : il y a la possibilité d’accéder à la bibliothèque pour approfondir la réponse proposée.

La mécanique secondaire s’active lorsque le joueur a répondu à deux questions, sa jauge d’énergie/vitalité étant alors vide. Son but est de l’amener à prendre soin de lui.
Il est ainsi suggéré au joueur de se diriger vers une activité/jeu : fabrication de jus de fruits avec pour rappel de bien s’hydrater, du jardinage, de la décoration d’intérieure, etc.

Jeu aidant et EVE.png


Lorsque cette étape est réalisée, la jauge énergie/vitalité est à nouveau pleine et un message de félicitation apparaît à l’écran.

Description jeu Aidant et EVE

La mécanique annexe permet d’accéder après chaque réponse à la bibliothèque dans laquelle trois thèmes sont traités sous forme de ressources pédagogiques via des livres :

Livre 1 – Les fondamentaux
Livre 2 – Les situations difficiles à gérer
Livre 3 - Accompagner et communiquer

À cela s’ajoute un forum en ligne pour les aidants leur permettant d’échanger et de partager leur expérience entre eux et/ou avec des professionnels. Une vidéo mensuelle se nommant « La minute des étourdis » y est proposée. Exemple au moment de la rédaction de cette analyse : http://www.aidant-et-eve.fr/forums/topic/episode-2-il-na-plus-envie-de-rien/.
Enfin, un onglet Médiathèque rassemble des ressources pour le joueur aidant tel que le site « Aides Alzheimer », des plateformes de jeux pour stimuler le malade, un support vidéo sur la prise en charge médicale de la maladie par des équipes soignantes dans une institution.

  • Stratégie

Dans un premier temps, le joueur peut choisir d’être homme ou femme, ce qui lui permet de s’identifier au personnage aidant.

Description du jeu Aidant et EVE

Les couleurs des points au sol le guident dans l’avancée du jeu, mais l’oblige aussi à faire disparaître le blanc et le bleu pour faire le tour de la maison.
Les mini jeux – pause de l’aidant peuvent représenter un rappel comme « Prévoyez des temps en dehors de chez avec le jardin » ou « Pourquoi ne pas prévoir un petit voyage avec un album photo ou un défouloir de la colère ou de la fatigue avec un jeu dans lequel il faut tirer sur des navires pour les éliminer durant 1min30 ? ».
Lorsqu’elle est vide, la jauge vitalité-énergie rappelle au joueur la possible « mort » du personnage donc il va automatiquement faire une activité jeux-pause pour remplir sa jauge.

Jeu Aidant et EVE 5.png

La stratégie du jeu est simple, mais attrayante : la possible récompense qu’est l’obtention de cinq points en cas de bonne réponse stimule le joueur. Elle reste cependant simple et accessible malgré le sujet médical, car aucun jargon professionnel n’est employé.
Même en cas de mauvaise réponse, les fenêtres d’encouragement ne déroutent pas l’attention du joueur et le motive à continuer.

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Le jeu Aidant et EVE est disponible sur PC, Mac, Android et IOS.

  • Accès (lien, éditeur, prix)

http://www.aidant-et-eve.fr/
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.innovationalzheimer.aidanteteve
https://apps.apple.com/fr/app/aidant-et-eve/id1240221764

Il s’agit d’une application gratuite réalisée au travers du partenariat de :

  1. Innovation pour la maladie d’Alzheimer -http://www.innovation-alzheimer.fr/accueil/
  2. Cognition Behaviour Technology - http://www.innovation-alzheimer.fr/equipe-cobtek/
  3. Genious Healthcare - http://www.genious-healthcare.com/
  4. Curapy.com -[ https://www.curapy.com/ https://www.curapy.com/]

Le jeu a été financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en France.

2 Principes pédagogiques

Le jeu Aidant et EVE utilise l’approche éducative de l’apprentissage par l’expérience. Il se consacre au quotidien de l’aidant et il a pour objectif de lui amener des éléments de la vie courant où il faut se montrer vigilant. Donc le jeu part des connaissances de base de l’aidant pour l’amener à réfléchir aux conséquences de ses actions dans différentes situations auprès de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Les réponses sont soumises comme des idées, elles ne sont pas imposées. L’objectif est que les aidants développent de nouvelles connaissances, non par soumission, mais par coopération. Donc nous retrouvons là un concept de la méthode pédagogique active.
Le jeu fait aussi appelle à l’apprentissage par répétition. Toutes les deux questions l’aidant est amené à prendre un temps pour lui-même avec des différents supports pour se décentrer de son rôle d’aidant régulièrement aussi durant la journée.
La méthode pédagogique expositive se trouve dans les supports médiatiques et bibliographiques où la maladie d’Alzheimer est abordée d’un point de vue direct et intellectuel. Les supports sont simplifiés afin de permettre aux aidants de se sentir à l’aise lors des lectures, de l’écoute ou du visionnage.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

La mécanique du jeu a une bonne intégration du contenu. Les questions posées à l’aidant sont transposées de sa réalité, aussi le joueur peut complètement faire un lien entre son vécu d’accompagnant au quotidien, et les sujets abordés pièce par pièce.
Les pauses demandées régulièrement dans le jeu, au travers des jeux ou activités,viennent aussi interpeller l’aidant par rapport à sa réalité et au temps qu’il se donne à lui-même, ce qui démontre aussi de l’intégration du contenu dans ce jeu.
Donc nous percevons que la mécanique du jeu correspond à la vie d’un aidant car il y a des effets similaires entre le jeu et sa réalité quotidienne.
Les supports informatifs et théoriques contribuent également à immerger le joueur dans la mécanique de jeu.

4 Points forts et point faibles

  • Points forts

Le jeu est empathique et permet à l’aidant d’entrer rapidement dans le rôle du joueur.
Les supports sont multiples et peuvent donc convenir à une large population d’aidants.
La prise en main est facile, rapide et agréable.
Le jeu est gratuite et s’adapte à différents supports multimédias et interfaces.
L’installation est simple.
Les objectifs du jeu sont multiples et clairs.
Les feedbacks sont nombreux et toujours positifs, même en cas de mauvaise réponse.
Les étapes sont expliquées et des informations apparaissent régulièrement.
Les articles de fond et les renseignements apportés sont de qualité.
Si le joueur interrompt une partie, il aura le choix de continuer ou de recommencer à la prochaine ouverture.

  • Points faibles

Nécessité d’une connexion internet pour accéder à la bibliothèque.
Lorsque le joueur finit toutes les questions et les activités proposées le jeu ne se finit pas.
Lorsque la jauge vitalité/énergie est vide, le personnage peut continuer de répondre aux questions.
La musique est répétitive et lassante, une commande permet de l’éteindre ou de l’entendre.
Le contenu ne peut pas être changé.
Certaines activités/jeu de l’aidant ne sont pas intégrés dans l’univers du jeu (exemple : le jeu où il faut viser des bateaux avec une arme pour les détruire).
Les supports annexes sont nombreux, il faut du temps pour que le joueur puisse s’en servir.
Certaines interactions avec le malade pourraient apporter un plus sur ce jeu, car le personnage est présent mais le joueur ne perçoit pas l’utilité.
Lorsque le joueur joue, il ne peut pas accéder spontanément aux ressources supplémentaires.

5 Logiciels similaires

Ephad’Panic :EhpadPanic
Happy night : Happy_Night
Sauve qui veut :Sauve_qui_veut
Nothing for dinner :Nothing_For_Dinner