Adobe Photoshop

De EduTech Wiki
(Redirigé depuis Adobe photoshop)
Aller à : navigation, rechercher


1 Définition

Adobe Photoshop est un logiciel compris dans la suite de logiciels de Adobe Creative Cloud qui comprend d'autres produits tels que Lightroom, Illustrator, InDesign, Acrobat Pro DC, et Dreamweaver. Cette suite a pour objectif de soutenir les activités de création numérique sous différentes formes. Photoshop et les différentes suites Adobe étaient originellement sous licence perpétuelle, et sont passées à une licence par abonnement mensuel ou annuel. Adobe Photoshop permet notamment de retoucher, de traiter ou de corriger des photos numériques. Il sert également à des fins de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il est utilisé pour le traitement d'images numériques existantes mais également pour leur création. Bien qu'il ait des fonctionnalités qui permettent le traitement d'images vectorielles, Adobe Photoshop est principalement utilisé pour des images matricielles.

Photoshop possède un format propre qui est PSD (PhotoShop Document). Ce dernier conserve notamment les différents calques et chemins lors de la sauvegarde, contrairement aux formats d'image JPEG ou PNG. En cas de fichiers lourd, c'est le format PSB (PhotoShop Big) qui peut être utilisé.

2 Historique

Le premier logiciel de Photoshop fut créé en 1990. Cette première version fonctionnait exclusivement sur un système OS d'Apple (OS Mac). Il a fallut attendre la version 2.5 sortie deux ans après son invention pour qu'une version pour Windows soit développée. En Juin 2020, nous sommes à la version 21.2 (sortie le 16 juin 2020).

Lors de sa création, les différentes versions de Photoshop étaient nommés par une suite de chiffres selon la version correspondante. En 2003, le logiciel a commencé à suivre une labellisation commençant par "CS", le nom de la Creative Suite de Adobe. Lors du passage de ce dernier à une licence par abonnement, l'abréviation précédent le nom des versions suivantes de Photoshop est devenu "CC".

Version Plate-forme Nom de code Date de commercialisation Principales modifications
1.0 Mac OS février 1990
2.0 Mac OS Fast Eddy juin 1991 Tracés, couleur (la version précédente était en noir et blanc)
2.0.1 Mac OS janvier 1992
2.5 Mac OS et Windows Merlin (Mac OS) Brimstone (Windows) novembre 1992
2.5.1 Mac OS 1993
3.0 Mac OS, Windows, IRIX Tiger Mountain pour Mac OS novembre 1994 Palettes à onglets, calques
4.0 Mac OS, Windows Big Electric Cat novembre 1996 Calques de réglage, texte éditable (auparavant, le texte était immédiatement « rastérisé »)
4.0.1 Mac OS, Windows août 1997
5.0 Mac OS, Windows Strange Cargo mai 1998 Niveaux d’annulation (palette d’historique), colorimétrie
5.0.1 Mac OS, Windows 1999
5.5 Mac OS, Windows février 1999 Extraction, tracés vectoriels, export optimisé vers le Web
6.0 Mac OS, Windows Venus in Furs septembre 2000 Filtre Fluidité (liquify)
6.1 Mac OS, Windows mars 2001
7.0 Mac OS, Windows Liquid Sky mars 2001 Texte totalement vectoriel, outil correcteur, nouveau moteur de rendu
7.0.1 Mac OS, Windows août 2002 Camera RAW 1.x (plugin optionnel)
CS (8.0) Mac OS, Windows Dark Matter octobre 2003 « CS » pour « Creative Suite ».

Camera RAW 2.x, outil densité, Match Colour command, filtre « flou d’objectif », histogramme en temps réel, détection et refus d’imprimer les images scannées issues de différents billets de banque

CS2 (9.0) Mac OS, Windows Space Monkey avril 2005 Camera RAW 3.x, Smart Objects, Image Warp, outil correcteur, réduction d’yeux rouges, filtre de correction d’objectifs, Smart Sharpen, Vanishing Point, support du HDRI
CS3 (10.0) Mac OS, Windows Red Pill fin mars 2007

La version étendue ajoute des outils d’animation et de mesures spécialement dédiés au monde scientifique.

   Support natif pour les plates-formes Macintosh à base d’Intel
   Refonte de l’interface utilisateur
   Modifications de Camera RAW
   Outil de sélection rapide
   Alignement automatique
   Optimisation pour les cartes graphiques mobiles
   Lancement plus rapide
   Importation de vidéos
   Fusion des outils d'Image Ready dans Photoshop : Animation et Optimisation des images pour le Web
CS4 (11.0) Mac OS, Windows Stonehenge octobre 2008
   Content-Aware Fill : permet de supprimer simplement certains éléments d'une photo.
   Amélioration de la sélection des zones floues (cheveux, poils, etc.)
   Puppet warp : déformation précise des éléments d'une photo
   HDR : Traitement HDR (High Dynamic Range) amélioré
   Gestion de fichiers intégrée à Photoshop grâce à Mini Bridge
   Adobe Repoussé : Extrusion 3D
   Amélioration du traitement des objets 3D et des textures.
   Camera RAW 6 : version améliorée du traitement des fichiers RAW
CS6 (13.0) Mac OS, Windows Superstition 23 avril 2012
   Filtre netteté optimisée
   Suréchantillonnage intelligent
   Réduction du tremblement de l'appareil photo
   Génération de ressources graphiques en temps réel
   Camera Raw 8 au niveau d'un calque
   Adobe Generator
   Fonctions étendues incluses
   Rectangles arrondis modifiables, etc.
CC (14.0) Mac OS, Windows juin 2013 Filtre netteté optimisée

Suréchantillonnage intelligent Réduction du tremblement de l'appareil photo Génération de ressources graphiques en temps réel Camera Raw 8 au niveau d'un calque Adobe Generator Fonctions étendues incluses Rectangles arrondis modifiables, etc

CC 2014 (15.0) Mac OS, Windows juin 2014
   Prévisualisation dynamique des polices
   Repères commentés plus intelligents
   Optimisation d'Adobe Camera Raw 8
   Possibilité d'impression de modèles 3D
   Masque de netteté
   Optimisation d'Adobe Generator
   Meilleure prise en charge du moteur graphique Mercury, etc.
CC (2015) Mac OS, Windows juin 2015 Modifiez une fois et mettez à jour partout avec les ressources liées

Plans de travail pour une conception efficace, Ajout d'un plus grand nombre de styles de calque, Visualisation sur les écrans HiDPI Windows, simplification des modèles 3D complexes,Déplacement et extension plus précis des objets, Optimisation d'Adobe Camera Raw 9.1, etc.

CC (2015.1) Mac OS, Windows novembre 2015 Nouveautés des Bibliothèques Creative Cloud, Optimisation et accélération de l'exportation,Importation de fichiers SVG, Importation de personnages 3D dans les créations 2D, Vue d'ensemble
CC (5.2015) Mac OS, Windows juin 2016 Impression 3D vers Microsoft 3MF, Création de motifs avec Adobe Capture CC, Accélération des tâches quotidiennes, Ajustement des traits du visage, etc.
CC (21.2) Mac OS, Windows 16 juin 2020 Nouveautés notables : Sélection automatique des sujets, activation et reconnaissance automatique des Polices, meilleure gestion du format RAW, nouvel icône (!).[1]

Il s'agit de données principalement tirées de Wikipedia (visité le 06.09.2016) qui ont été actualisées avec des données plus récentes tirées du site web de Adobe

3 Installation Adobe Photoshop

3.1 Ouverture d'un compte Creative Cloud

La création d'un compte Creative Cloud est gratuite avec un essai de 7 jours. Ensuite, des formules de paiement sont disponibles. Un rabais pour les étudiants et enseignants peut être accordé selon votre adresse e-mail choisie à la création (du moment que cette adresse e-mail soit d'un établissement reconnu par Adobe). Les tarifs, en juin 2020, d'un abonnement annuel, avec paiement mensuel, sont de 58.15.- CHF / mois pour les utilisateurs "classiques" et de 19.40.- CHF / mois pour les étudiants et enseignants.

3.2 Télécharger Adobe Photoshop

Etape 1- Se connecter à son compte Adobe Creative Cloud Ouverture compte Creative Cloud


Etape 2 - Sélectionner le dernière version du logiciel Télécharger Photoshop


Etape 3 - Une fois le logiciel télécharger, l'ouvrir pour commencer à l'utiliser Ouvrir Photoshop

4 Interface Adobe Photoshop et aperçu des outils principaux

4.1 Interface Adobe Photoshop

Interface Photoshop 2020.png

4.2 Quelques outils d'Adobe Photoshop

5 Fonctionnalités principales

5.1 Niveau Débutant

5.1.1 Interface

Pour se familiariser avec l'interface, il faut premièrement savoir où se situe certains éléments indispensables :

- La barre des menus se situe dans la partie supérieure de l'interface et se compose, notamment, des menus Fichier, Édition ou encore Image. Elle donne accès à différents réglages, panneaux de contrôle ou commandes utiles dans tous les processus de création / modification dans Photoshop.

- La barre d'options se situe sous la barre des menus et présente toutes les options qui correspondent à l'outil sélectionné dans le panneau Outils.

- Le panneau Outils qui se situe à gauche de l'interface regroupe les outils permettant notamment de retoucher des images ou photos ou bien encore de créer des illustrations par exemple. Les outils présents sont regroupés par fonction et par groupe. Pour accéder aux sous-outils du groupe, il faut cliquer plus longtemps sur l'icône souhaité dans le panneau.

- Les panneaux Couleur, Calques et Propriétés sur la droite de l'interface donnent accès à d'autres commandes de paramétrage des images. La liste complète de tous ces paramètres est aussi disponible dans le menu Fenêtre en haut de l'interface.

- La fenêtre du document actif affiche donc le fichier sur lequel vous travaillez et il est à noter que chaque autre document également en cours de modification s'affiche également mais sous forme d'onglet dans la fenêtre principale.

5.1.2 Redimensionner une image

Commencer par ouvrir ou créer une image dans le logiciel (Menu Fichier > Ouvrir ou Menu Fichier > Nouveau). Aller dans le menu Image puis Taille de l'image. Choisissez alors les pixels pour la largeur et la hauteur de l'image (si l'image sera utilisée en-ligne) ou choisissez les centimètres si vous allez imprimer l'image. Il est utile de toujours cocher l'icône de lien (maillon de chaîne) afin de conserver les proportions de l'image. Ainsi, la hauteur sera automatiquement ajustée selon la largeur et vice-versa. Activez ensuite la case Rééchantillonnage pour modifier le nombre de pixels de l'image. Cliquez finalement sur le bouton OK.

5.1.3 Définir la résolution

Afin de modifier la résolution d'une image, commencer par choisir dans le menu Image, la fonction Taille de l'image comme lors de l'étape de redimensionnement de l'image (au-dessus). Le champ Résolution va vous indiquer le nombre de pixels imprimés / par pouce. Dans ce cas de résolution d'image, il est conseillé de conserver les pouces pour la largeur et hauteur de l'image. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le nombre de pixels d'origine en désactivant la case Rééchantillonnage. Dans le champ Résolution, vous pouvez indiquer la résolution de 300 pixels par pouce par exemple si vous voulez imprimer sur une imprimante à jet d'encre (il s'agit d'une résolution correcte). Le nombre de pouces des champs Largeur et Hauteur est alors modifier en fonction. Enfin, cliquez sur le bouton OK.

5.1.4 Recadrer et redresser une image

Afin de recadrer une image, veuillez vous rendre dans le menu Outils et sélectionnez l'outil Recadrage . Une zone apparaît alors à l'écran, sur votre image. Faites glisser un bord de recadrage pour ajuster sa taille (ou sa forme). Pour repositionner l'image, faites la glisser à l'intérieur de la zone de recadrage. Pour la faire pivoter ou redresser l'image, faites glisser un angle à l'extérieur de la zone. Pour valider votre recadrage / redressage, soit vous pouvez appuyer sur la touche Enter de votre clavier, soit vous pouvez cliquer sur la case à cocher dans la barre d'options en haut de l'écran.

5.1.5 Agrandir la zone de travail

La zone de travail est en quelque-sorte la "feuille" sur laquelle on va dessiner. Il s'agit d'un élément à part entière de l'espace de travail sous Photoshop. Pour la définir à la taille appropriée à votre travail, choisissez le menu Image puis Taille de la zone de travail. Indiquez alors le nombre de pixels à ajouter en longueur et en hauteur. Si vous activez la case Relative et que vous sélectionnez un point d'ancrage sur le diagramme, en cliquant sur les flèches des côtés, vous pourrez alors agrandir la zone de travail comme bon vous semble. Pour terminer, cliquer sur OK comme habituellement.

5.1.6 Utiliser les calques

Pour rappel, le panneau des calques se trouve généralement dans la partie inférieure droite de l'interface (s'il n'apparait pas, vous pouvez l'afficher en cliquant sur Fenêtre > Calques). Les calques contiennent toutes les images, textes ou objets qui vont composer votre image (elle devient alors un fichier multi-calques). Dans ce panneau, vous pouvez par exemple déplacer et modifier les contenus d'un calque sans modifier le contenu des autres calques. Ces calques sont empilés les uns sur les autres et vous pouvez les masquer individuellement en cliquant sur l'icône de l'oeil à gauche du calque (recliquer dessus pour le réafficher).

Pour modifier un calque, vous devez premièrement le sélectionner. Pour cela, cliquez une fois à droite du nom du claque souhaité. Si vous voulez ajouter d'autres calques à la sélection en cours, vous pouvez cliquer dessus et maintenir la touche Ctrl (sur Windows) ou Cmd (Sur Mac) enfoncée. Parmi les différentes actions possibles sur les calques, vous pouvez par exemple modifier leur ordre, régler leur opacité ou même les supprimer.

Pour modifier l'ordre des objets sur votre image, faites glisser un calque vers le haut ou le bas dans votre panneau Calques.

Pour créer un nouveau calque, cliquez sur l'icône Créer un calque tout en bas du panneau. Ce calque restera transparent si vous n'ajoutez pas de contenu dessus. Pour le supprimer, sélectionnez-le puis appuyer sur la barre d'espace (sur Windows) ou sur la touche Delete (sur Mac).

Pour le renommer, double-cliquez sur son nom et saisissez du texte et, enfin, appuyer sur Enter.

Si vous voulez modifier l'opacité d'un calque, il faut le sélectionner dans le panneau puis faire glisser le curseur Opacité en haut à droite pour augmenter ou diminuer sa transparence.

Pour redimensionner des calques, toujours dans le panneau Calques, sélectionnez ceux que vous voulez modifier puis choisissez le menu Édition > Transformation manuelle. Une bordure va alors apparaitre autour des calques. En maintenant la touche Majuscule du clavier enfoncée afin de ne pas déformer le contenu, faites glisser un bord ou un angle jusqu'à obtenir la taille que vous voulez. Pour déplacer le contenu dans l'image, faites glisser le pointeur de la souris à l'intérieur du cadre de transformation. Pour faire pivoter le contenu, faites glisser le pointeur à l'extérieur du cadre. Pour valider votre redimensionnement, soit vous pouvez appuyer sur la touche Enter de votre clavier, soit vous pouvez cliquer sur la case à cocher dans la barre d'options en haut de l'écran.

5.1.7 Réglages basiques sur une image

Il est toujours intéressant d'aller modifier certains réglages d'une image (comme sa luminosité et ses couleurs par exemple) afin d'améliorer sa qualité globale. Pour se faire, commencez par la luminosité et le contraste. Allez dans la barre de menus et sélectionnez Image puis Réglages > Luminosité/Contraste. Dans la fenêtre apparue, réglez le curseur Luminosité pour modifier la luminosité globale de l'image et le curseur Contraste pour augmenter ou diminuer le contraste de l'image. Pour valider vos réglages, cliquez finalement sur OK.

Pour régler la vibrance (= l'éclat) d'une image, allez dans la barre de menus puis sélectionnez Image > Réglages > Vibrance. Vous pouvez procéder à plusieurs essais en réglant les différents curseurs présents. Par exemple, le curseur Vibrance va avoir un effet sur l'intensité des couleurs et le curseur Saturation va régler l'intensité des toutes les couleurs présentes sur l'image. Pour valider vos réglages, cliquez finalement sur OK.

Pour régler la teinte et la saturation de l'image, rendez vous dans la barre de menus puis sélectionnez Image > Réglages > Teinte/Saturation. Vous pouvez procéder à plusieurs essais en réglant les différents curseurs présents. Le curseur Teinte sert par exemple à modifier les couleurs de l'image alors que le curseur Saturation va déterminer l'intensité des couleurs. Pour modifier maintenant une couleur grâce aux curseurs, ouvrez le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de réglages et choisissez alors une plage de couleurs. Réglez ensuite les curseurs Teinte, Saturation ou Luminosité. Ces réglages prendront effet uniquement sur la plage de couleurs sélectionnée précédemment, dans toute l'image. Pour valider vos réglages, cliquez finalement sur OK.

5.2 Niveau Avancé

5.2.1 Suppression d'objets à l'aide du remplissage d'après le contenu

L'option Remplissage d'après le contenu va vous permettre d'analyser automatiquement la totalité de l'image afin de trouver des détails pour le remplacement d'une zone sélectionnée. Cette fonctionnalité est très utile si vous voulez supprimer des objets de grande taille ou des personnes placées dans l'arrière-plan de votre image par exemple.

Pour commencer, utilisez l'outil Lasso et sélectionnez l'objet à supprimer en veillant à bien inclure une partie de la zone environnante dans la sélection. Ensuite, choisissez dans la barre de menus Édition > Remplissage d'après le contenu. L'espace de travail va alors s'afficher avec le remplissage appliqué.

5.2.2 Suppression d'imperfections

L'outil Correcteur localisé va vous permettre de supprimer des éléments indésirables dans votre image, de manière plus précise que dans l'étape décrite ci-dessus. Cette fonctionnalité est très utile si vous voulez supprimer des imperfections mineures ou des petits détails.

Pour se faire, commencez par sélectionner le calque d'arrière-plan dans le panneau Calques puis choisissez Nouveau > Calque par Copier pour créer une copie et ainsi ne pas retoucher directement sur l'image principale (c'est toujours utile !). Ensuite, allez choisir l'outil Correcteur localisé dans le menu des outils sur la gauche de l'interface. Avec cet outil sélectionné, commencez par peindre la zone à corriger. Vous pouvez modifier les différents réglages de l'outil dans le menu en haut de la zone de travail comme l'épaisseur de l'outil, le contenu pris en compte ou encore la similarité des couleurs par exemple. Pour éviter des modifications accidentelles sur des détails autour de la zone en cours de modification, n'oubliez pas d'utilisez l'outil Lasso afin d'effectuer une sélection plus précise et bien définir la zone de retouche.

Pour procéder à une correction similaire mais qui se fera de manière plus automatique et naturelle, vous pouvez utiliser l'outil Correcteur. Cela permettra de fusionner les détails de façon plus naturelle et avec plus de fluidité. L'outil Correcteur va alors copier les détails et fusionner leur luminosité et leurs couleurs avec celle de la zone retoucheé. Pour se faire, commencez par sélectionner le calque d'arrière-plan dans le panneau Calques puis choisissez Nouveau > Calque par Copier pour créer une copie et ainsi ne pas retoucher directement sur l'image principale. Ensuite, allez choisir l'outil Correcteur dans le menu des outils sur la gauche de l'interface. Une fois la sélection effectuée, maintenez la touche Alt (sur Windows) ou Option (sur Mac) enfoncée et cliquez sur les détails que vous voulez copier. Peignez ensuite sur l'élément de l'image à recouvrir ou supprimer et le tour est joué.

5.3 Niveau Expert

5.3.1 Techniques avancées de modification de la couleur d'un objet

Afin d'obtenir un résultat plus "professionnel" dans les réglages de vos images, vous pouvez par exemple, modifier la couleur des objets. Pour cela, il faut maîtriser trois caractéristiques essentielles des réglages de la couleur : sa teinte, sa saturation et sa luminosité.

Pour se faire, commencez par sélectionner l'objet que vous souhaitez recolorer. Avec l'outil de sélection d'objet dans le menu de gauche, tracez un rectangle recouvrant la totalité de l'objet en question. Vous créez alors une sélection qui va épouser automatiquement les contours de l'objet. Dans le panneau Calques à présent, cliquez sur l'icône Créer un groupe. Avec la sélection toujours active et effectuée à l'étape précédente, cliquez sur l'icône Ajouter un masque de fusion afin de créer un masque à partir de la sélection de l'objet. L'ajout de ce masque au groupe va vous permettre d'appliquer ce masque à plusieurs calques dans les étapes suivantes. À présent, cliquez sur l'icône Créer un calque de remplissage ou de réglage (toujours dans le panneau Calques) et sélectionnez ensuite Couleur unie. Une calque de remplissage couleur est alors ajouté au groupe de calques. Grâce à ce masque, la couleur unie sera alors appliquée uniquement à l'objet sélectionné et non au reste de l'image. Ensuite, choisissez une nouvelle couleur à appliquer puis cliquez sur OK. L'objet est alors rempli de la nouvelle couleur choisie. Avec le calque de remplissage couleur créé précédemment, cliquez maintenant sur le menu déroulant Mode de fusion dans le panneau Calques et choisissez alors le réglage Couleur. Cette fusion va appliquer une teinte et une saturation tout en conservant la luminosité de la couleur originale de l'objet.

6 Références bibliographiques