Acquacity

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Aegir" 2020-2021) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
Acquacity game


1 Description du jeu

1.1 Contenu enseigné - Objectif pédagogique

  • Comprendre la gestion du service public de l’eau.
  • Apprendre à gérer le budget et l’approvisionnement de l’eau au milieu de l’usage quotidienne à travers de consignes.
  • Montrer l’importance de l’eau comme ressource vitale a l’ensemble de sa gestion.
  • Sensibiliser aux dangers environnementaux qui affectent la gestion de l'eau.
  • Anticiper et résoudre les problèmes à long terme.

1.2 Mécanique de jeu

1.2.1 Mécaniques principales

Apprentissage d’un système de traitement et approvisionnement de l’eau dans le bassin Cannois via des tâches pour accomplir avec guidance continue et une carte des missions pour chaque niveau de difficulté. Le jouer joue le rôle de gestionnaire du service.

1.2.2 Mécaniques secondaires

Pendant le cours, clignotant les sites ou on doit met les différents outils de traitement et approvisionnement de l’eau disponibles sur le plan du bassin de Cannois. Pour chaque action correcte il y a un bonus de et la joie de la gens vers le service accroitre en %. De temps en temps apparait un travailleur du bassin pour offrir l’aide d’approvisionner tant que le service est payé. Si ont réussi la tâche d’approvisionnement tout seul, c’est gratuit. Les activités sont chronomètres, selon le temps et sa difficulté, apparaitraient différents types d’aide et indications sur l’usage de chaque outil.

1.2.3 Annexes

1.2.3.1 Copies d'écran éventuelles

Acquacity-equipements.png


Acquacity-missions.png

1.2.4 Environnement informatique

Exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement

  • Web : Jouer sur l’ordinateur.
  • Mobile : Jeu disponible sur la tablette ou le mobile auprès de l’app store de google play.
  • Accès: Acquacity game
  • Editeur : Interactive 4D
  • Prix : Le jeu c’est gratuit

1.2.5 Habillage

1.2.5.1 Medias

Guidance continue d’un travailleur du service public de l’eau du Bassin Cannois et carnet des missions avec tâches pour accomplir.

1.2.5.2 Monde fictionnel

Carte du bassin Cannois

1.2.5.3 Récit

Dans le rôle du gestionnaire du service d’eau, il faut gérer l’approvisionnement, le transport et la fourniture d’eau au robinet en tenant compte des risques affectant l’environnement et les ressources en eau (pollution, incendies, inondations, sècheresses, changements climatiques). On doit prendre décisions stratégiques et financières (investissements, diversifications des ressources en eau), en tenant compte du budget et des impératifs à court, moyen et long terme. Le jeu se déroule sur une période virtuelle de 20 ans (30 minutes réelles). Pour l’investissements il y a un budget initial de 50 millions d’Aquizz, La monnaie du jeu.

1.2.6 Stratégies

Le jeu commence par une explication racontée par un travailleur du service de distribution d'eau. Cette explication met en contexte sur les problèmes, les objectifs et les tâches à faire. De même, il y a aussi une carte de missions avec les consignes pour dérouler. Selon les points acquis dans chaque mission réussie, il y a quatre niveaux de difficultés, dont ils sont les suivants :

  • Niveau novice : de 0 à 99 points
  • Niveau apprenti : de 100 à 499 points
  • Niveau confirme : de 500 à 999 points
  • Niveau expert : plus de 1000 points

Chaque niveau a presque le même type de difficulté et objectif. C’est qu’on change c’est la vue de la scène selon le type des outils à fournir. Seulement un niveau fait référence au risque de fuite d’eau, qu’on doit le résoudre cliquant sur les fuites dans une cadre de temps chronomètre. Pendant tout le jeu, il y a une guidance continue, donc que c’est difficile de se tromper dans la résoudre des tâches. Il n’y a pas des possibilités de perdre un niveau a cause d’erreurs, sauf que si tout le budget disponible soit dépense dans le service d’aide prépaye. Le but c’est de résoudre toutes les tâches auprès de consignes et la guidance continue.

2 Principes pédagogiques

Principes pedagogique vip.svg

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

3.1 Eléments de la mécanique du jeu

Le bassin du Cannois, le technicien du service de l’eau, le chercheur, les outils de gestion de l’eau, le budget, taux de satisfaction des habitants, taux de performance du service, niveau d’engagement environnement et le carnet de missions.

3.2 Stratégie

Apres d’avoir écouté l’introduction sur la mission, le cadre du jeu, risques et le rôle a jouer, ainsi comme lire et cliquer sur le carnet de missions, on doit se déplacer sur le plan du bassin du Cannois vers la barre inferieure pour prendre les outils disponibles, selon les différents niveaux (Stations de captage d’eau de surface et d’eau souterraine, station de traitement d’eau potable, les réservoir, etc), et disposer les installations dans les zones adaptées en effectuant un glisser-déposer. Chaque outil a un prix diffèrent pour le budget disponible qu’on active lorsqu’on fait l’installation. Après de chaque tâche accomplie correctement, le taux de satisfaction des habitants et le taux de performance du service vont en augmentant aussi que le budget disponible. Cela est nécessaire pour la réussite de chaque niveau. Lorsque la mission est terminée, on se voit un message de félicitation et le suivant mission pour accomplir. Avant de chaque mission, il y a une explication sur les différentes tâches que selon le cas, il faut de glisser-déposer certains éléments dans les zones adaptées, cliquer sur fuites d’eau, ouvrir ou fermer robinets, mettre un ordre les étapes de l’usine de filtration classique et fournir éléments pour prévenir risques de l’environnement. Le jeu est fini un fois que tous les objectifs sont atteints.

4 Gestion de ressources

  • Nombre de joueurs: 1
  • Objectifs du jeu : Aider au service public à protéger l’eau
  • Action du (des) joueurs et leurs effets :

Glisser-déposer des outils : Outils adaptées à l’emplacement précis, taux de performance du service et niveau d’engagement environnemental augmentées.

Classifier les étapes du traitement de l’eau : Étapes correctement classées chronologiquement.

Cliquer sur les fuites de l’eau : Taux de satisfaction des habitants augmentée.

5 Points forts et point faibles

5.1 Points forts

  • Information précise pour résoudre quelque tâche.
  • Opportunité d’aide continue et feedback positive (Récompenses).
  • Effets des audio divertissants.
  • Sujet de nature complexe expliqué de manière ludique.

5.2 Points faibles

  • Beaucoup des messages avec consignes sont montrées au même temps. Il n’y a pas de temps pour le lire lorsque les tâches ont le temps chronométré.
  • Accès au jeu plus lentement.
  • Chevauchement de divers besoins à résoudre.

6 Logiciels similaires

Climate Challenge

Energy City

Une journée au fil de l'eau

Lourdes O. (discussion)