Écrire pour apprendre/Fonction de l'écriture dans l'apprentissage

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Créé par : User:Philippe Berset

1 Sujet traité et sources utilisées :

Sur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit occupe une place centrale dans l'apprentissage, comme cela fait office d'une base de connaissance produite par les étudiants. En plus de ce modèle collaboratif, il existe aussi d'autres moyens, bien connus des étudiants, comme les examens, qui servent à exposer les connaissances, ou les écrits académiques, qui permettent de construire des connaissances.

La carte vise a expliquer ce que signifie "écrire pour apprendre" dans le cadre des sciences de l'éducation. La question de recherche est: "Quelle est la fonction de l'écriture dans l'apprentissage ?"

Sources :

http://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89crire_pour_apprendre

Bautier, E. (2002). Lire et écrire pour penser et apprendre. Actes des séminaires.

Catel, L. (2001). Ecrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster, 2001, 33" Ecrire pour comprendre les sciences".

Russell, D. R. (2012). Écrits universitaires/écrits professionnalisants/écrits professionnels: est-ce qu’«écrire pour apprendre» est plus qu’un slogan?. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (153-154), 21-34.

2 Carte conceptuelle


Écrire pour apprendre.jpg


3 Vidéographie


4 Analyse de la production par d'autres participants

Ajouter une nouvelle page (MAX = 2)

 

Sous-pages qui existent déjà et (y compris grilles):



Lister une catégorie:

Productions (provisoires) pour le cours BASES, édition 2018/19 (Promotion Yoshi)

Sur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit Sur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit occupe une place centrale dans l'apprentissage, comme cela fait office d'une base de connaissance produite par les étudiants. En plus de ce modèle collaboratif, il existe aussi d'autres moyens, bien connus des étudiants, comme les examens, qui servent à exposer les connaissances, ou les écrits académiques, qui permettent de construire des connaissances.</br></br>La carte vise a expliquer ce que signifie "écrire pour apprendre" dans le cadre des sciences de l'éducation. La question de recherche est: "Quelle est la fonction de l'écriture dans l'apprentissage ?" </br></br>Sources :</br></br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89crire_pour_apprendre</br></br>Bautier, E. (2002). Lire et écrire pour penser et apprendre. Actes des séminaires.</br></br>Catel, L. (2001). Ecrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster, 2001, 33" Ecrire pour comprendre les sciences".</br></br>Russell, D. R. (2012). Écrits universitaires/écrits professionnalisants/écrits professionnels: est-ce qu’«écrire pour apprendre» est plus qu’un slogan?. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (153-154), 21-34.littérature, didactique, (153-154), 21-34. +