Utilisateur:Jessica Rochat

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

J'ai 23 ans, je suis née et j'ai vécu à Genève. Je suis de nationalité Suisse et Espagnole. Ma langue maternelle est le français. Suite à un bachelor en psychologie, je suis actuellement en formation MALTT.

J'ai comme objectif d'acquérir des connaissances en ce qui concerne les technologies de la formation et des apprentissages afin de pouvoir travailler dans un domaine qui lie la psychologie et l'éducation avec les nouvelles technologies.

Mon Parcours

Formation

  • Actuellement en formation MALTT
  • Baccalauréat en psychologie à l’université de Genève, 2011 - septembre 2014

Le Bachelor en psychologie, à travers ses cours, nous offre des connaissances théoriques complètes sur de nombreux champs de la psychologie (cognitive, sociale, développement...). Je trouve que les enseignements sont toutefois trop axés sur la théorie et manquent de pratique. C’est pour cela que j’ai trouvé important de pratiquer des expériences professionnelles, dans le domaine du social, pour allier les connaissances théoriques avec la réalité du terrain.

Le parcours universitaire en psychologie offre toutefois des expériences pertinentes à travers les travaux pratiques. Dès la deuxième année, nous en avons eu un par semestre. Cela consiste en générale à créer une étude expérimentale. Ces travaux nous apprennent à travailler en groupe qui peuvent aller jusqu’à six personnes ce qui est plutôt conséquent, il faut donc apprendre à s’organiser avec les disponibilités et les préférences de chacun. Dans le cadre du TP « observation et micro-analyse du comportement », nous étions un groupe de 6 personnes. Pour une question d’organisation, j’ai décidé de prendre les devants. Pour ce faire, j’ai créé un groupe sur facebook où chacun pouvait déposer la partie qu’il avait rédigée. Les autres membres du groupe m’ont de ce fait désignée comme la « chef » de coordination, je m’occupais de distribuer le travail à faire entre les différents membres du groupe, tout en tenant compte de leur préférence. Avoir la position de chef n’est pas toujours facile car il faut vérifier le travail de chacun et souvent le reprendre. Quand le travail n’est pas fait ou incomplet, je me devais d’aller parler à la personne concernée pour l’encourager ou lui expliquer ce qu’elle n’avait pas compris. J’ai aimé avoir cette position de coordinatrice, bien que cela demande encore plus de temps et de travail.

Pour créer une expérience, il faut aussi apprendre à rédiger des rapports scientifiques, ce qui nous prépare activement au mémoire qu’il faudra faire en Master. Lors des TP, je me suis souvent occupée de la partie introduction. Pour ce faire, il faut rechercher des articles scientifiques. J’ai découvert le site « Google scholar » et j’ai appris à l’utiliser. Une fois les articles trouvés, il faut les lire et tirer les informations les plus pertinentes pour notre étude. Ensuite, vient la partie rédaction dans laquelle je devais synthétiser les articles lus auparavant. Il faut aussi respecter les normes APA ce qui n’est pas toujours facile. Pour m’aider, je regardais le tutoriel mis à disposition sur le site de l’unige.

Dans un deuxième temps, il faut créer une base de données et effectuer les analyses nécessaires. Ceci était intéressant car permettait de mettre en pratique la théorie vue dans les cours de statistiques. Le plus difficile pour moi fut de faire les analyses. En effet, il faut choisir lesquelles effectuer et choisir les bonnes variables. Je me suis aidée de mes cours de statistiques et si j’avais besoin de plus d’informations, je n’hésitais pas à aller voir les assistants qui étaient à notre disposition. Ensuite, il faut décrire les résultats et les commenter pour conclure nos hypothèses en les réfutant ou en les confirmant. Nous avons analysé les résultats toutes ensemble pour que tout le monde sache comment le faire et pour pouvoir s’entraider. Etre en groupe permet aussi d’éviter des erreurs, puisque nous étions plusieurs à effectuer et vérifier le travail. Durant ces travaux de groupes, nous devons aussi présenter notre expérience oralement en présentant nos hypothèses, notre méthode, et nos résultats. N’étant pas forcément à l’aise avec les présentations orales, ces travaux pratiques m’ont obligée à dépasser mes angoisses. J’ai dû préparer des powerpoints et sélectionner les informations pertinentes pour présenter notre étude.

Finalement, nous devions faire la partie discussion/conclusion. Nous devons commenter les résultats obtenus et les comparer avec d’autres études qui ont déjà été faites. J’ai du refaire une recherche bibliographique et trouver des articles avec des résultats allant dans le même sens que les nôtres. J’ai du consacrer beaucoup de temps à la recherches d’articles, qu’il faut ensuite lire attentivement pour les intégrer dans notre discussion. Ce qui est difficile est de trouver des études qui vont dans le même sens que la nôtre. Parfois, les résultats que l’on a eus n’étaient pas significatifs. Il fallait donc trouver des études qui étaient dans le même cas afin d’expliquer pourquoi nous ne pouvions pas rejeter notre hypothèse nulle.


Le parcours en psychologie m’a bien sûr offert de nombreuses connaissances, grâce aux différents cours, que ce soit dans le domaine :

Des statistiques :

  • Savoir-faire académique
  • Introduction à la méthodologie et aux analyses de données en psychologie
  • TD en méthodologie et analyse des données
  • Statistiques en psychologie I
  • Statistiques en psychologie II
  • TD en statistiques I et II

De la recherche :

  • Travaux pratiques obligatoires, méthode expérimentale
  • Observation et micro-analyse du comportement
  • Travaux pratiques en psychologie sociale

De la passation de tests :

  • Travaux pratiques obligatoires, tests
  • Psychologie différentielle et de la personnalité
  • Théorie des tests

De la neuropsychologie et des neurosciences :

  • Anatomie et physiologie du système nerveux
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie du vieillissement cognitif
  • Neuroscience cognitive
  • Neuropsychologie

Du développement et de la psychopathologie :

  • Psychologie du développement cognitif
  • Psychopathologie développementale I
  • Psychopathologie de l’adulte
  • Psychologie de la déficience mentale

De la linguistique :

  • Introduction aux sciences du langage et de la communication
  • Psycholinguistique I

Nous avons aussi étudié d’autres domaines comme la psychologie sociale, la psychologie de l’émotion ainsi que de la motivation et des apprentissages.


  • Maturité Gymnasiale, post-obligatoire, Collège Claparède, 1231 Conches (Genève), 2006 - 2011

La maturité gymnasiale offre des cours variés et poussés dans toutes les branches ce qui m’a permis d’acquérir une réelle culture générale et une certaine maturité dans ma façon de travailler. En effet, le passage du cycle au collège a été très difficile dans le sens où le collège nous demande d’être très autonome. J’ai dû apprendre à m’organiser car la charge de travail est conséquente. Il a fallu que je trouve une méthode de travail rigoureuse et qui me convenait.

De plus, la maturité gymnasiale m’a apportée énormément pour ce qui est de la rédaction. Les professeurs nous demandaient une orthographe impeccable ce qui nous poussaient à travailler sur la langue, à nous concentrer et à nous dépasser. Les cours de Français étaient très utiles puisque grâce à eux, j’ai su avoir les connaissances nécessaires pour rédiger, argumenter et construire un développement ordonné et logique. Lors des premières rédactions, je ne trouvais pas tout de suite les bons mots ou les bonnes formulations de phrase. Pour m’aider, je cherchai par exemple dans le dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions.

Expériences professionnelles

  • Stage d’observation, département d’imagerie et des sciences de l’information médicale, HUG (hôpitaux universitaires de Genève), 21 mars 2014.

J’ai eu ce stage grâce à ce cours lors de la présentation du master MALTT. Cette présentation m’a beaucoup intéressée et à la fin de l’intervention de Rolf Wipfli (ancien étudiant de ce master) je suis allée lui parler afin de lui demander si je pouvais faire un stage d’observation dans son secteur. Suite à sa réponse positive, j’ai été ravie qu’il m’accueille dans son service pour me montrer en quoi consistait son travail. J’ai pu observé comment se déroulait les expériences (test d’un logiciel de radiologie pour les chirurgiens). J’ai appris comment entrer les différentes données et comment les analyser (logiciel SPSS). Au delà de ça, M. Wipfli m’a donné de nombreux conseils sur ce master. Cela m’a rassurée sur certains points et m’a encouragée à suivre cette direction.


  • Cours de répétitoires en français, mathématiques, physiques, histoire et géographie, Association des répétitoires Ajeta à Genève, 8 heures par semaine depuis 2011.

En 2011, je me suis inscrite à l’ARA afin de donner des cours de soutien à des élèves en difficulté scolaire, en parallèle avec mes études au collège. En 2011 et 2012 j’ai donné des cours de français à des collégiens et des cours de mathématiques/physique à un élève au cycle d’orientation. Les cours de français se déroulaient très bien, car c’est une branche dans laquelle j’avais de la faciliter. J’ai toutefois appris à adapter mon enseignant en fonction des besoins de mes différents élèves car, pour qu’ils soient utiles, il est nécessaire que les cours soient individualisés.

Les répétitoires en mathématiques me faisaient un peu plus peur car c’est une branche qui ne m’intéressait pas tellement et je ne me souvenais plus du programme du cycle. Il m’a donc fallu un peu plus de temps avant d’être réellement à l’aise. Je trouve que les mathématiques sont assez difficiles à enseigner, j’ai donc testé différentes façons avant de trouver la bonne qui convenait le mieux à l’élève. Après cette phase de familiarisation, j’ai pris du plaisir à enseigner cette matière et mon élève a fait de réel progrès. Cela m’a rendue très fière de lui car ses lacunes étaient grandes et cet élève avait des difficultés en plus à cause de son hyperactivité et sa dyslexie. Cela a été un réel défi pour moi et l’est toujours puisque je continue à le suivre. Sa dyslexie a nettement diminué et il arrive mieux à se concentrer. Il a renoué avec l’école et a envie d’apprendre.

Ces cours de soutien ne concernent pas uniquement le soutien scolaire, parfois il faut aussi aider l’élève sur le plan affectif et l’aider à reprendre confiance en lui. Ces cours m’ont demandé de redoubler d’effort pour m’adapter à chaque élève et à chaque situation. Ils me permettent aussi de revoir les programmes du cycle et du collège et grâce à cela j’enrichis mon savoir et mes connaissances. Donner des cours, c’est quelque chose qui me plait vraiment. A l’heure d’aujourd’hui j’ai déjà eu plus de 15 élèves différents (de 8-40ans) et je continue à donner environ 8 heures de cours par semaine.


  • Stage en tant qu’accompagnante et enseignante de Français pour des personnes migrante, centre de la Roseraie, février à juin 2013.

Le centre de la Roseraie se trouve aux Acacias (Genève). C’est un centre d’accueil et de formation pour les personnes issues de l’immigration. Leur mission est d’améliorer les conditions de vie des personnes migrantes à Genève. De ce fait, cet espace est basé sur l’échange et propose plusieurs activités (cours, films, ateliers théâtre...) pour leur permettre d’apprendre la langue française de manière adéquate. Ce centre accompagne aussi les migrants dans leur vie à Genève (insertion, emplois, allocations...) pour lutter contre l’exclusion et la précarité.

J’ai effectué ce stage de 5 mois lors de ma deuxième année de Bachelor en psychologie, dans d’accueil pour immigrés aux Acacias. Je souhaitais acquérir une expérience professionnelle dans le milieu social. Mon travail consistait d’une part à accompagner des personnes immigrées. Je devais les écouter, les conseiller, les aider à trouver du travail ou à remplir des papiers (allocations, aides financières, demande de logement...). D’autre part, je leur enseignais le français. Les cours se déroulaient pendant 1h30. Les personnes étaient séparées dans plusieurs classes selon leurs niveaux. La taille des classes changeait aussi. Il y a avait des classes avec 60 personnes, dans ce cas on était donc deux enseignants à donner et animer le cours. Dans les plus petites classes (souvent les niveaux les plus bas), on était seul. Il fallait donc s’organiser en fonction de la classe qu’on animait car cela pouvait changer toutes les semaines. Si l’on était 2 enseignants, il fallait se mettre d’accord sur la matière à enseigner et sur qui faisait quoi. Il faut aussi savoir adapter son cours en fonction du niveau des personnes. Par exemple, dans les classes débutantes, certaines personnes ne parlaient pas du tout le français alors que d’autres avaient déjà des bases. Il fallait donc être inventif pour que tous nous comprennent (mîmes, dessins, traductions de certains mots en anglais ou espagnol...). Ce stage a été très intéressant et m’a appris à travailler de façon autonome car les accompagnants (6-8) étaient peu comparé au nombre de participants (100-200). J’ai aussi appris à adapter ma façon d’enseigner en fonction du nombre de personnes qu’il y avait dans ma classe et en fonction du niveau.

Activités actuelles

  • Répétitoire et tutorat en français et en mathématiques, RTSGE (répétitoire et tutorat services Genève).

Comme dis plus haut, je donne des cours de répétitoires depuis 2011 à de nombreux élèves. Le bouche à oreille m’a permis de me désincrire de l’ARA puisque ce sont désormais les amis ou les connaissances de mes élèves qui viennent me trouver lorsqu’ils ont besoin de soutien scolaire. Un de mes élèves a eu un répétiteur en mathématiques et ce dernier est le créateur et directeur de la RTSGE (répétitoire et tutorat services Genève). Celui-ci a entendu parler de moi à travers mon élève et m’a contacté pour que je devienne répétitrice dans son agence. Cela m’a fait très plaisir car son agence recense majoritairement des enseignants qui exerce déjà dans le milieu professionnel. Le fait qu’il m’appelle pour que je fasse partie de ses enseignants est une certaine fierté et m’ouvre vers de nouvelles expériences. Les cours que je donne à travers cette agence sont des répétitoires (soutien scolaire) mais aussi du tutorat (enseignement de la langue française). Ce qui est intéressant c’est que certains cours se font avec plusieurs élèves en même temps. Ceci est un nouveau défi pour moi et me demande de m’adapter et de me renouveler.

  • Monitrice et accompagnante pour personnes avec un handicap, au sein de l’association CARITAS Handicap à Genève.

Caritas Handicap est une association qui organise de nombreuses activités pour les personnes adultes vivant avec un handicap mental. Depuis septembre 2013, je me suis inscrite au sein de Caritas Handicap, afin d’acquérir une expérience en tant que monitrice et accompagnante pour personnes handicapées. Une fois par mois, je me rends au repas organisé par l’organisation afin de réunir l’équipe des moniteurs et les participants. Le but de ce repas est de passer un bon moment tous ensemble et de divertir les participants. Les activités sont diverses, mon travail peut consister à accompagner les participants à aller faire les courses pour le soir même, à préparer à manger ou tout simplement à rester en salle avec les personnes pour discuter avec eux et les écouter. En dehors de ces repas, je peux m’inscrire à des sorties le samedi pendant la journée ou la soirée. J’ai déjà accompagné les participants durant une sortie à la montagne et lors d'un séjour à Amsterdam. Pendant ces sorties ma mission est de m’occuper des participants, de les soutenir s’ils ont besoin d’aide et de leur donner leurs médicaments. Notre but est de leur faire passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur en prenant en compte de leurs besoins et leurs envies. Mon engagement dans cette association est un réel plaisir pour moi et cela me permet d’en apprendre plus sur les besoins de personnes avec un handicap.

Langues

#* Français : langue maternelle. J’ai une excellente orthographe ainsi qu’une facilité pour la rédaction.

#* Espagnol : bon niveau. Je suis de nationalité suisse et espagnole. Depuis petite ma mère me parle régulièrement en espagnol ce qui me permet de d’avoir un bon niveau en espagnol. J’ai également étudié l’espagnol au Collège pour perfectionner ma grammaire.

#* Anglais : bon niveau. J’ai étudié l’anglais au collège ce qui m’a permis d’acquérir un bon niveau. Les différents voyages que j’ai faits dans le monde m’ont permis de pratiquer cette langue et d’augmenter mon niveau au fur et à mesure.


Outils informatiques

Certificat ECDL (European computer driving licence), 2012, pour les programmes suivants :

  • Word
  • Power Point
  • Excel

Ce certificat d’environ 40 heures de travail m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’utiliser en profondeur les programmes Word, Power Point, Excel. Cela m’est très utile aujourd’hui et facilite l’utilisation de ces programmes.