SolSTIC

De EduTech Wiki
Révision datée du 10 mars 2023 à 17:54 par Kalli (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Portail STIC projet info |auteur=Elias E., Leyla, Tiffany Nguyen |Année de fabrication=2020 |Lien vers le cours STIC=http://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Auteur-e-s Utilisateur:Elias E., Utilisateur:Leyla, Utilisateur:Tiffany Nguyen
Année de fabrication 2020
Technologie utilisée Découpe laser« Découpe laser » n’est pas dans la liste (Broderie machine, Découpe laser, Impression 3D, Circuits électroniques, Autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Est technologie utilisée »., Circuits électroniques« Circuits électroniques » n’est pas dans la liste (Broderie machine, Découpe laser, Impression 3D, Circuits électroniques, Autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Est technologie utilisée ».
Type Jeu, Physicalisation de données« Physicalisation de données » n’est pas dans la liste (Jeu, Activité, Atelier, Kits constructif, Physicalisation de données, Modèle, Autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Est type »., Autre
Domaine d’enseignement Music
Niveau d’enseignement Enseignement spécialisé« Enseignement spécialisé » n’est pas dans la liste (Ecole enfantine, Ecole secondaire I (cycle d’orientation), Enseignement spécialisé, Ecole primaire (élémentaire), Ecole secondaire II (Collège), Enseignement facultatif, Ecole primaire (moyen), Université/ HES/ EPS, Autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Est niveau d’enseignement »., Ecole primaire (élémentaire)« Ecole primaire (élémentaire) » n’est pas dans la liste (Ecole enfantine, Ecole secondaire I (cycle d’orientation), Enseignement spécialisé, Ecole primaire (élémentaire), Ecole secondaire II (Collège), Enseignement facultatif, Ecole primaire (moyen), Université/ HES/ EPS, Autre) des valeurs autorisées pour la propriété « Est niveau d’enseignement ».
Public cible Enfants, Etudiants
Public cible (Age) 6-7 ans, 7-8 ans, 8-9 ans
Mots clés
Lien vers le cours STIC http://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2020)
Fichier source
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Le projet SolSTIC consiste à la création d'une technologie portable pour soutenir l'apprentissage du solfège auprès des enfants. Il s'agit plus précisément d'entraîner l'oreille musicale des apprenants à l'aide d'un dispositif d'exercice ludique sur la reconnaissance des notes de la gamme de Do majeur (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si).

FABRICATION (réalisation technique)

L'objet terminé du projet SolSTIC prend la forme d'une boîte en bois, gravée d'une portée musicale et découpée à différents endroits, contenant à l'intérieur un dispositif électronique utilisant l'Adafruit Playground Express et un haut-parleur afin d'amplifier le son. Sur l'avant de la boîte, une ouverture (recouverte d'un matériau transparent) permet d'apercevoir en toute sécurité les lumières de l'Adafruit. Sur le côté, une ouverture permet d'allumer et d'éteindre le dispositif. Il y a également une partie séparée qui est une note musicale montée au bout d'une courte tige en bois. Une poignée affixée à la boîte permet de transporter le tout.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Matériel utilisé pour créer l'objet:

   Adafruit Circuit Playground Express (1x)
   Batterie à piles pour Adafruit (1x) (+ 3 piles AAA)
   Bois (plywood 6mm)
   Ruban adhésif conductible
   Fil à coudre conductible
   Crayon à papier (scié, recyclé)
   Lacets à chaussure (recyclé)
   Morceau de plastique (recyclé)
   (Possible:) charnière (pour améliorer l'ouverture de la boîte)
UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)

Afin d’apprendre à lire et reconnaître les notes, les enseignants font rarement écouter parallèlement le son de celles-ci. L’objectif serait de ludifier cette discipline à travers des activités musicales pour rendre l’apprentissage du solfège actif. Cette façon d’aborder cet apprentissage permet un meilleur engagement et attention de l’élève. Des feedbacks permettent aux élèves d’avoir une autorégulation et une autonomie dans l’activité. Les élèves développeront leur connaissance en solfège et leur oreille musicale en s’amusant et en manipulant les objets à leur disposition.