STIC Discussion:STIC IV (2011)

De EduTech Wiki
Révision datée du 15 avril 2013 à 10:39 par Daniel K. Schneider (discussion | contributions) (a déplacé STIC Discussion:STIC IV vers STIC Discussion:STIC IV (2011))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Hello -- Daniel K. Schneider 26 septembre 2011 à 14:17 (CEST)

Utilisez cette page discussion pour toutes les questions générales

-- Dacostj7 22 novembre 2011 à 01:02 (CET)

Bonjour,

J'aimerais choisir pour mon projet stic-IV la fabrication d'un objet utile pour l'enseignement. J'ai dans l'intention de travailler sur le triangle de Reuleaux. Cette forme géométrique possède des propriétés fascinantes souvent peu connu du grand public, mais fondamentales pour l'industrie. J'ai eu l'occasion de travailler sur cette figure dans le cadre d'un cours sur la didactique des mathématiques avec Jean-Luc Dorier.

Je compte modéliser un triangle de Reuleaux percer à certains endroit afin de pouvoir introduire des axes de rotations. Ensuite j'aimerais modéliser deux ou trois autres objets simples permettant d'interagir avec ce triangle et de démontrer par l'interaction certaines propriétés géométrique ainsi que mécanique de cette figure.

Je ne sais pas si la modélisation sera facile mais en tous cas toutes les pièces seront imprimables sans problème par Rapman.

Au final il sera possible d'utiliser le matériel pour illustrer les propriétés des cercles et plus généralement des polygones curvilignes de largeur constante. De manière plus concrète le matériel pourra être utiliser comme introduction aux principes de fonctionnement des pistons rotatifs, du moteurs à quatre temps, ou à la manière permettant d'obtenire des mouvements de forme sinusoidale ou quadrilatérale à partire d'un mouvement circulaire.

Re: -- Daniel K. Schneider 22 novembre 2011 à 01:35 (CET)

Parfait, cela a l'air d'être un bon projet. Go !

Evidémment faudra prendre contact s'il y a quelque chose à discuter :)

Re: Re: -- Dacostj7 22 novembre 2011 à 09:43 (CET)

Merci. Je vais commencer les premiers essais alors. Bonne journée :)

Re: Re: -- Dacostj7 2 février 2012 à 10:31 (CET)

Bonjour, J'ai bien avancer pour mon projet de Stic IV. Vous trouverez la description du travail et son avancement à cette adresse. http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/R2D2/dacostj7/stic-4/proj/index.html

Je me demade cependant jusqu'où allez pour satisfaire aux exigence du projet, que devrais-je imprimer au final ?(dois-je par exemple allez jusqu'à imprimer les pièce du système de projecteur- voir vidéo dans mon lien ci-dessus.)

Bonne journée

Re: Re: Re: -- Daniel K. Schneider 2 février 2012 à 11:46 (CET)

Vu le temps qu'il reste je ne demande pas une impression. Par contre:

  • Je veux effectivement une visualisation dans NetFabb (donc un objet STL bien fermé)
  • une fois que j'ai acheté une nouvelle imprimante plus rapide, j'aimerai bien que l'on imprime. (ce sera en mai/juin je pense).
Re: Re: Re: Re: -- Dacostj7 2 février 2012 à 13:33 (CET)
Les fichier stl du triangle de releaux, de l'étaux et du cercle sont déjà disponible sur le lien que j'ai donné vous pouvez y jeter un oeil si vous voulez. Il ne me reste plus qu'à mettre les pièces pour le projecteur et la pièce ovale pour l'illustration du fonctionnement d'un moteur.
Re: Re: Re: Re: -- Dacostj7 6 février 2012 à 18:40 (CET)
Le projet est terminé. Tout est dsponible sur le site http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/R2D2/dacostj7/stic-4/proj/index.html (accessible aussi depuis ma page travaux).

En bas de page vous trouverez 5 fichiers .stl Deux nouvelles pièces ont été ajouté ( plus complexe que les précédentes) pour l'illustration d'un moteur Wankle. Au besoin je peux fournir, les fichiers projet dans Blender, NetFaB et MeshLab, mais je ne pense pas que ce soit utile.

Projet de STIC-IV -- Ortaer 29 janvier 2012 à 19:18 (CET)

Bonjour M. Schneider,


J’ai choisi mon projet de Module – 1 (Stitch Era).


J’ai déjà préparé une broderie comme vôtre. J’ai dessiné un tableau de Scrabble et j’ai mit les mots (les mots-clés) qui sont liées au MALTT. Mais j’ai divisé mon dessine en deux, sinon il était très grande pour le machine.


J’ai sauvegardé la première image dans le format de *.jef, mais pour le deuxième je n’ai pas pu réussir, parce que le programme n’accepte pas plus de 40000 stitches et j’ai ~46000. Je ne sais pas ce que je dois faire. Je dois couper l’image encore une fois? Dans ce lien, vous pouvez trouver mes fichiers dans le format de *.dsg, *.jpg et *.jef.


J’attends vos commentaires.


Mes meilleures salutations


Ipek Ortaer

Re: Projet de STIC-IV -- Daniel K. Schneider 29 janvier 2012 à 23:05 (CET)

Bonjour, réduire de 46000 à 40000 n'est pas trop difficile en règle générale. Essayez de réduire la densité de "stitch sections". 4mm suffit à mon avis. Cela peut se faire sans devoir refaire autre chose. http://edutechwiki.unige.ch/en/Stitch_Era_-_adjusting_stitch_sections

Enfin je vais aussi regarder moi. Je n'ai pas le logiciel à la maison ce soir. Rapplez-moi lundi après-midi si j'oublie ...

Re: Re: Projet de STIC-IV -- Ortaer 30 janvier 2012 à 14:13 (CET)

Bonjour M. Schneider,

Merci beaucoup pour votre intérêt.


Le problème est que j’ai déjà fait plusieurs simplifications que vous avez parlé dans votre article de “Stitch Era - Digitizing complex vector images”.


J’ai déjà réduit la densité de “Stitch section” à 4mm. J’ai éliminé les nœuds inutiles et j’ai diminué la taille des lettres presque à 6,5mm.


Je pense que si je réduis la densité à 3mm ou peut-être 3,5mm il y aura moins de 40000 stitches; mais je ne sais pas si la densité est 3mm, le dessin est imprimable?


Mes meilleures salutations

Ipek

Re: Re: Re: Projet de STIC-IV -- Daniel K. Schneider 30 janvier 2012 à 15:55 (CET)

Non faut laisser 4mm pour ce type de travail. Après tout moi j'ai une version du logiciel qui permet de générer le code machine.

Seule suggestion:

  • Regénérer les lettres pour que toutes soient en zigzag. Maintenant certains sont en zigazag et d'autres en "ligne" (peut-être parceque vous avez voulu réduire). A mon avis on peut tout auto-générer assez facilement. Sinon, le résultat ne va pas être très joli.
Scrabble (click pour aggrandir)
Re: Re: Re: Re: Projet de STIC-IV -- Ortaer 30 janvier 2012 à 16:14 (CET)

Merci beaucoup.
Alors je vais regénérer les lettres et puis je peux partager le résultat (comme fichier *.dsg) avec vous.

Re: Re: Re: Re: Projet de STIC-IV -- Daniel K. Schneider 30 janvier 2012 à 16:34 (CET)

Oui c'est bon.

Ensuite, si vous faites un design, je vous demande un petit rapport (dans la page travail) et qui décrit ce que vous voulez obtenir (objectifs du design) et comment vous l'avez créer, etc. (même logique que pour les exercices STIC-1). Pour ce rapport, il suffit de faire un copie d'écran depuis Stitch Era. Sinon je peux vous faire une image avec un autre logiciel et un jour on pourra aussi le faire broder par la machine (pas urgence pour cela).

=Re: Re: Re: Re: Re: Projet de STIC-IV -- Ortaer 31 janvier 2012 à 23:45 (CET)=

Bonsoir,

J'ai regénéré les lettres et écrit mon petit rapport. Vous pouvez le trouver par ici.

Et ça peut être intéressante pour moi d’imprimer mon dessin si j'ai bien modifié. :)

Merci ipek

Date de retour des exercices STIC IV? -- Loic.boujol 4 février 2012 à 00:01 (CET)

Bonsoir, Bon je sais que je m'y prends un peu à la dernière minute mais c'est quoi la date exacte du retour des projets STIC IV? J'aimerais bien encore apporter quelques modifications que j'ai pensé dernièrement à mon projet et mes rapports. Mais au pire si c'est trop tard, c'est pas grave, ils sont fait et déposé sur ma page travaux. Merci d'avance pour l'info. Meilleures salutations.

Re: Date de retour des exercices STIC IV? -- Daniel K. Schneider 6 février 2012 à 11:08 (CET)

C'est jusqu'à demain (mardi 7 fev. soir) si vous voulez passez cette séance. En plus il faut absolument indexer les travaux dans la page travail, sinon je ne peux pas les trouver..

Re: Re: Date de retour des exercices STIC IV? -- Loic.boujol 6 février 2012 à 11:10 (CET)

Ok, super. Merci pour l'info :-) A bientôt.