STIC:STIC III (2022)/Exploration des Problématiques Liées aux Ponts et Détails

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Projet réalisé par Kenneth Rioja & Larissa Santos Vieira

Contexte

L’édition 2022/23 du cours STIC III a pour thème la création d'outils pédagogiques de prototypage dans un environnement Fab Lab. Il s'agit d'un « laboratoire de fabrication » ouvert à tous, où les membres peuvent accéder à des outils et des équipements pour réaliser leurs projets (caméras, imprimante 3D, matériel de prototypage, etc). Son objectif est de favoriser l'innovation, l'apprentissage et l'expérimentation en fournissant des ressources et des outils à des personnes de tous horizons, qu'elles soient des amateurs, des étudiants, des entrepreneurs ou des artistes. Les Fab Lab sont des espaces encourageant la collaboration, la co-création et l'échange de connaissances entre les membres de la communauté.

Dans le cadre de ce cours, notre objectif est de concevoir un dispositif pédagogique efficace pour améliorer l'expérience des utilisateurs du FacLab en utilisant la modélisation avec OpenSCAD et l'impression 3D. Afin de rendre ce processus plus méthodique, nous avons utilisé la méthodologie du design thinking, une approche de conception collaborative pour résoudre des problèmes de manière itérative.

Le Design Thinking en quelques mots

Le Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes centrée sur l'utilisateur qui vise à développer des solutions innovantes et créatives. Cette méthode est caractérisée par une approche centrée sur l'utilisateur, un processus itératif et collaboratif, et une forte dose d'empathie. Le processus comprend généralement cinq étapes : l'empathie, la définition du problème, l'idéation, le prototypage et les tests.

Le processus de Design Thinking de la d-school de Stanford


Le Design Thinking est devenu une méthode populaire pour aborder les problèmes complexes dans de nombreux domaines, tels que l'innovation de produits, la gestion de projet, la transformation numérique, la santé, l'éducation, etc. Sa popularité est due en partie à son approche multidisciplinaire, qui implique des équipes de différents horizons travaillant ensemble pour trouver des solutions créatives et innovantes.

Dans le cadre de ce projet, les différentes étapes du Design Thinking ont été mises en pratique, à la fois lors des activités en présentiel et à distance, pour s'assurer que la conception soit centrée sur l'utilisateur final du dispositif pédagogique.


Phase 1: Empathie

Phase 2: Définition

Phase 3: Idéation

Phase 4: Prototype

Phase 5: Test