Projet de formation Nestlé - Les environs ne mentent pas

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Cette page décrit en détails une action de formation hybride créée dans le cadre du cours ADID'2 du MALTT. Pour cet exercice, une actrice externe a joué le rôle de commanditaire dans le processus de développement de la formation. Elle représente la multinationale suisse Nestlé et représente son pôle formation, notamment en ce qui concerne les mesures environnementales prises sur les différents sites de production.

Description de l'action de formation

Contexte

Public cible

Prérequis

Contraintes

Environnement spatio-temporel

Accès

Lieu

Temps, durée

Rythme

Scénario d'apprentissage

Axe des connaissances et des compétences

Objectifs d'apprentissage

Objectifs-Les environs ne mentent pas.png

Les objectifs d'apprentissage de la formation s'articulent sur deux axes. Le premier est orienté vers l'acquisition de compétences pragmatique. Il en consiste à enseignant aux apprenants comme remplir adéquatement le tableau d'analyse des aspects environnementaux. Il s'agit là du besoin primaire du commanditaire de la formation: former les employer à utiliser cet outil correctement. Toutefois, la formation répond également à un besoin de compréhension de l'outil. C'est pour cette raison que le deuxième axe des objectifs d'apprentissage est d'ordre réflexif. En effet, les apprenants vont être invité à réfléchir et prendre du recul sur le tableau d'analyse des aspects environnementaux afin de mieux percevoir ses subtilités.

En mêlant ces deux axes, il a été possible d'identifier trois objectifs de formation centraux se suivant dans un ordre logique:

1. Définir un périmètre d’analyse environnementale

Le premier objectif traite de ce qu'est un périmètre d'analyse environnementale pour pourvoir ensuite permettre aux apprenants de pouvoir mieux les délimiter sur leur propre site de travail. La notion de risk based thinking va également être traitée pour ajouter approfondir la dimension réflexive et compréhensive des apprenants. Il va s'agir d'une certaine manière de le permettre de répondre à la question : "Dans mon site, quelles activités sont concernées ? Quels éléments ont peuvent avoir un lien avec l’environnement ?"

2. Classer les activités dans une perspective de cycle de vie

Ce second objectif va se centrer sur la notion de cycle de vie pour permettre aux apprenant de réussir à classer les activités de leur site selon cette perspective. D'un point de vu plus pragmatique, cet objectif va répondre au questionnement suivant :"lorsque j’ai identifié les activités, quels sont les aspects environnementaux touchés ?".

3. Analyser les aspects et impacts environnementaux

Pour ce dernier objectif, il va être question d'établir un lien clair entre aspects et impacts environnementaux. En effet, la compréhension des impacts environnementaux est en quelque sorte l'ultime étape lors d'une analyse des aspects environnementaux. Les apprenants vont donc être amenés à effectuer une analyse des aspects identifiés précédemment afin de pouvoir mettre en lumière les impacts qui en découlent. Cet objectif de formation répond donc à la question suivante: "comment analyser les aspects environnementaux pour pouvoir trouver les impacts liés?"


Contenus d'apprentissage

Axe pédagogique

Méthode pédagogique

Activités

Évaluation

Scénario médiatique

Supports d'apprentissage

Production

Communication et collaboration

Autogestion

Scénario de soutien à l'apprentissage

Tutorat

Outils numériques de soutien

Guides méthodologiques

Développement détaillé d'une séquence