Mettre un cours ex cathedra en ligne

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer intermédiaire
2020/03/18 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

Introduction, consolider un cours ex cathedra

Un cours ex cathedra est par définition un enseignement transmissif. Il repose sur trois principes qu'il faut reproduire à distance.

  1. Les étudiant-e-s assistent au cours et écoutent une présentation.
  2. Les étudiant-e-s sont cognitivement actifs. Ils/elles prennent des notes en réfléchissant.
  3. Les étudiant-e-s tentent de consolider et font des résumés, discutent, font des exercices, etc.

Pour ce faire, il faudrait à minima :

  1. Un outil pour piloter le cours, typiquement une plateforme pédagogique comme Moodle
  2. Préparer ou adapter du matériel existant et le mettre à disposition dans cette plateforme ou ailleurs
  3. Encourager et encadrer des activités d'apprentissage le mieux possible

Quelques conseils pratiques

Transférer un cours ex cathedra tel qu'il est fait en présence peut se reveler compliqué, indépendamment de sa qualité présentielle. Des adaptations peuvent aider la transition, par exemple :

  • Privilégiez les séquences de contenu courtes
    Limitez l'enregistrement vidéo à une séquence (ou éventuellement plusieurs) de 10-15 minutes environ; essayez de ne pas dépasser les 30 minutes en tout cas. Vous pouvez intégrer les contenus que vous n'arrivez pas à couvrir en vidéo avec des lectures, activités, ou exercices.
  • Précisez les attentes concernant le travail à fournir par les étudiants
    Explicitez de manière la plus claire possible les consignes pour suivre votre cours à distance. Même s'il est entièrement basé sur un enregistrement vidéo du contenu ex cathedra, rappelez aux étudiants de prendre des notes. Dans l'étude à distance la passivité des étudiants peut facilement les distraire encore plus qu'en salle de classe.
  • Intégrer les contenus transmissifs avec un quiz formatif ou petit travail à rendre à un rythme régulier
    Il faut prévoir à cet effet (1) une certaine flexibilité dans les délais des rendus, par exemple sur le 15 jours au lieu de semaine en semaine ; et (2) qu'on sous-estime le travail nécessaire à mettre en place une activité ou un quiz formatif. À ce propos, il n’est pas nécessaire de les évaluer de manière sommative (i.e. les créditer), vous pouvez simplement les proposer comme supplément pour consolider les connaissances.
  • Prévoir régulièrement des temps d’échange courts (30- 45 mn) avec un système de vidéoconferencing
    Vous pouvez utiliser un outil comme Zoom pour organiser des séances par sous-groupe (20 conseillés) qui peuvent servir pour les questions et pour donner les feedbacks. Rien que la présence sociale générée sera bénéfique.

Dans la suite de cet article vous trouverez une liste de références à d'autres pages ou à des ressources externes qui peuvent vous aider à implémenter ces conseils.

La présentation

Il existe plusieurs méthodes principales pour assurer une présentation à distance:

  • En synchrone en streaming, en utilisant soit un dispositif comme le mediaserver de UNIGE, soit un système de vidéoconférence comme Zoom (voir l'article Zoom: trucs et astuces pour un cours à 150 étudiants )
  • En asynchrone, en mettant à disposition des capsules vidéo qui filment une présentation
  • En asynchrone, en créant des présentations PowerPoint annotées avec votre voix et une petite vidéo incrustée
  • En donnant des lectures à faire (par exemple des pages d'un polycopié).

Pour commencer, il faut inciter les apprenants à suivre le rythme et il faut donc organiser des séances hebdomadaires comme pour le cours normal. Ensuite, il faut décider si vous faites cours (1 à 2h) comme d'habitude en utilisant une technologie de streaming (vous vous filmez) ou si vous jugez utile d'adopter une stratégie plus proche de celle utilisée par les universités à distance.

L'article Création rapide de contenus en ligne présente quelques stratégies de médialisation et outils

On conseille d'utiliser une stratégie mixte ("blended") pour la présentation, par exemple:

  • Créer une petite vidéo qui explique les objectifs du module, un résumé des concepts les plus importants, un exemple, etc. Cela peut se combiner avec le maintien d'une séance courte en streaming. À déposer sur un serveur qui tient la charge (par example Switch Drive ou un serveur vidéo public comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, ou D.tube)
  • Faire une présentation PowerPoint annotée et qui contient l'essentiel de la présentation. À déposer sur la plateforme e-learning (Moodle). Alternativement, créer un texte à lire en ligne (contenu elearning) ou hors ligne (PDF)
  • Préparer ou sélectionner du matériel supplémentaire à lire. À déposer sur la plateforme e-learning.

Ensuite, il faut réfléchir à une stratégie qui incite les apprenants à "digérer" le matériel, c.f. les points suivants.

La consolidation

Paradoxalement, les apprenants risquent de devenir passifs si vous leur mettez à disposition du bon matériel (slides annotés, lectures, etc.) et il faut trouver un moyen pour les rendre actifs.

  • Préparer des quiz formatifs en ligne. À créer dans la plateforme e-learning
  • Organiser un sondage en direct dans un outil comme Kahoot ou Votamatic.
  • Inciter les étudiants à faire des résumés, par exemple en créant des cartes conceptuelles et à les poster dans un espace collaboratif (p.ex. Beekee Live)
  • Organiser des discussion en temps réel en groupes de 10 à 20 portant sur un sujet spécifique. Utilisez une plateforme de video-conferencing comme Zoom.
  • Inciter les étudiants à se connecter en ligne en petits groupes pour "digérer" le contenu. Laissez-leur le choix du dispositif.
  • Pour les petites classes, il serait utile de donner des "devoirs", par exemple des textes ou autres artefacts à rendre. Pour les grands cours, il faut envisager la mise en place d'une structure tutorale (assistants) et/ou un système de commentaires par les pairs tel qu'il existe dans les MOOCs.
  • Assurer un suivi minimal à travers un forum questions-réponses (refusez de répondre par email)
  • Organiser des débats (ou similaire) à travers un forum.