InkStitch - astuces et problèmes courants

De EduTech Wiki
Révision datée du 4 novembre 2019 à 01:10 par Sandrine Favre (discussion | contributions) (Page créée avec « {{En construction}} =Astuces= ==Télécharger des documents SVG de ce wiki== La plupart des designs utilisés dans ce tutoriel sont disponibles en fichiers SVG. La meil... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Astuces

Télécharger des documents SVG de ce wiki

La plupart des designs utilisés dans ce tutoriel sont disponibles en fichiers SVG. La meilleure façon de les obtenir est sauvegarder les fichiers depuis le MediaWiki d’EduTechWiki. Un MediaWiki affiche les fichiers SVG en PNG réduits.

Évitez de sélectionner « enregistrer l’image sous » pour obtenir l’image. Pour télécharger le SVG :

  • Cliquez sur l'image
  • Cliquez à nouveau sur l'image lorsque vous voyez File:XXX.svg dans le titre. Ensuite, le dessin devrait être affiché dans votre navigateur.
  • Maintenant, utilisez le menu Fichier du navigateur : Sélectionnez « enregistrer la page sous » ou appuyez sur CTRL-S dans votre navigateur

Version Inkscape

L'auteur de InkStitch recommande d’installer la version 0.92.3 ou supérieure. Cette version a une nouvelle fonctionnalité appelée « Object panel ». Cette fonctionnalité vous permet de voir une liste de l’ordre hiérarchique des objets de votre fichier SVG. Les objets sont classés dans leur ordre d’empilement. Il est essentiel car cet ordre défini l’ordre de couture des formes.

La version 0.92.2 et les versions supérieures ont des nouvelles commandes appelées « stack up » et stack down » qui correspondent à page précédente et page suivante. Ils permettent de réorganiser arbitrairement les objets dans le fichier SVG, ce qui vous donne la possibilité de manipuler directement l'ordre dans lequel ils sont assemblés. Il fonctionne bien mieux que les commandes par défaut "raise" et "lower". La version 0.92.3 est une correction de bugs, elle réduit les crashs d'extensions.

Pour faciliter la traduction des objets se trouvant dans différentes couches vous pouvez sélectionner Edit -> Preferences -> Behavior -> Selecting. Cochez ensuite l’option « sélectionner tous les calques » et assurez-vous que les objets cachés et verrouillés soient ignorés. Cette option se trouve dans toutes les options.

Ajout de formes non standardisées

Avec Inkscape vous pouvez ajouter des formes intégrées tel que des rectangles, des ellipses, des étoiles et des spirales. Ces formes peuvent être paramétrées, vous pouvez par exemple créer un rectangle avec des bords arrondis ou une étoile avec 7 pointes. Avec l’outil « Bezier » vous pouvez créer les formes de votre choix. Pour la plupart, il est plus facile de partir de formes intégrées et de les modifier par la suite que utiliser l’outil « Bezier ».

En installant des extensions, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Nous allons les aborder dans les sous-chapitres suivants.

Extension des formes

L’extension des formes pour la dernière version officielle « Inkscape 0.92.3 » peut être téléchargée depuis la page officielle d'Inkscape et est datée d’août 2017. Les nouvelles versions sont annoncées sur arakne.es. Pour utiliser cette extension il suffit de :

  • télécharger la version 2017-08-10 (inkscape_arakne_shapes_2017_08_10)
  • Dézipper le contenu du fichier dans le répertoire d’extension d'Inkscape.
  • Redémarrer Inkscape
  • L’extension est maintenant disponible. Vous pouvez l’accéder en allant sur le menu : Extensions -> Generate from paths -> Shapes .

Puzzle

L'extension Jigsaw permet de créer des pièces de puzzle. Pour utiliser cette extension téléchargez-là sous github.com Copiez ensuite les fichiers dans le dossier « extension Inksape ». Pour accéder à l’extension allez sur : Extension > Render > Lasercut Jigsaw .

Cette extension permet de créer trois types de trajectoires : les « vagues » de bordure, horizontales et verticales.

Définir les chevauchements

Par définition, deux chemins différents sont adjacents, à l'exception des bordures créées à partir d'un objet qui a à la fois un remplissage et un trait. Dans ce cas, le trait superposera le remplissage. Depuis la version 1.8.2, vous pouvez définir une extension pour le paramètre de remplissage. Le paramètre de remplissage peut être défini avec un nombre positif ou négatif. Le nombre positif rend l'objet à broder plus grand que le dessin et un nombre négatif plus petit.

Vous pouvez également utiliser Inkscape pour créer des zones plus grandes ou plus petites.

L'utilisation du paramètre d'expansion ou la modification d'un dessin est une question conceptuelle. Par exemple, si vous souhaitez simplement créer un chevauchement afin de créer une broderie ayant aucun espace utilisez l'extension.

Travailler avec les calques et l'ordre des points

Les objets sont cousus selon l'ordre du premier plan/arrière-plan. Le dernier objet se trouvant sur la liste de l’« object panel » sera cousu en premier parce que il se trouve à l'arrière. Cet ordre peut être modifié. Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Avec la version 0.92 et celles supérieures d’Inkscape vous pouvez utiliser l’ »object panel » et déplacer les objets (menu object -> objects)
  • Vous pouvez également utiliser les touches « page up » et « page down » et vérifier lôrdre avec l’ « object panel ».
  • Vous pouvez changer la position avec le XML Editor
  • Vous pouvez utiliser des calques. Un calque est un groupe SVG (g) avec une balise spéciale. Ainsi, si vous placez un objet dans un calque. Sa position sera ainsi influencée par la position du calque.

Si vous importez un dessin, par exemple TheNounProject, vous commencez par :

  • Créer un nouveau calque (Menu: Layer -> Add Layer) ou ouvrir le « layer panel » (Menu : Layer -> Layers)
  • Sélectionner le calque
  • Copier/coller l'image depuis la page SVG (ou importer le fichier SVG)
  • Dégrouper tous les objets
  • Eventuellement disposer les objets dans différentes couches en fonction du type et de l'ordre des points.
  • Créer de l’ordre (les traits et les petites surfaces doivent généralement être au-dessus)

Créer un patch

La création de patches est expliquée dans l'article patch de broderie. Ci-dessous vous trouveriez un exemple à utiliser de préférence avec la méthode "precut". Si souhaité, vous pouvez augmenter le rayon de la ligne de coupe.

Créer des lignes de point

Par défaut, InkStitch traduit les traits pleins de plus de 0,5pt en lignes en zigzag.

Puisqu'il est plus facile de voir des lignes plus grosses, vous pouvez aussi faire le trait de la ligne en pointillé, c.-à-d. non solide. Il se traduira par une simple ligne de point qui s’oppose à un zigzag. Donc, si vous avez besoin d'une ligne simple, mettez-la en pointillé.

Echelons contre bordures en satin

Depuis la version 1.8.1 (mai 2018) vous définissez les points en ligne de satin avec des sous-chemins. Pour définir les points en ligne de satin, vous devez définir un chemin qui inclut au moins deux sous-chemins et des échelons optionnels.

  • Les deux sous-chemins doivent être définis avant les échelons du chemin.
  • Le chemin secondaire doit être plus long que les échélons.