Image matricielle
Définition
L'image matricielle comme son nom l'indique est une matrice de cases. Chaque case, plus connue sous le nom de pixel, contient une couleur codée par un nombre. En grossissant une image matricielle on perd de la qualité, l'image se "pixélise". Ce format d'image permet la photographie et est à différencier de l'image vectorielle
Avantages des images matricielles
- Le mode de codage des images bitmap (24 bits, codage RBG)les rend adaptées au fonctionnement des principaux périphériques, notamment les controleurs d'écran "true colors" (point allumé ou non, codé sur x bits).
- Contrairement à image vectorielle, le format convient aux images complexes, principalement d'origine analogique, qui ne peuvent être codées qu'en mode point (photographie).
- Elles se laissent manipuler et traiter par des opérations techniques "naturelles" pour un graphiste qui retrouve des outils et les manipulations très proches de ceux qui caractérisent son métier et sa pratique professionnelle de type analogique.
Inconvénients des images matricielles
- Plus lourd que le format vectoriel. Une image matricielle prend plus de place en mémoire.
- Elles supportent mal les opérations de redimensionnement, réduction ou agrandissement. Les deux opérations se traduisent par une perte d'information.
Formats possibles
Tout format d'image matricielle, fonctionne selon le format bitmap (bmp). Ce dernier enregistre le tableau de pixels tel quel. Il existent cependant des formats différents d'image (jpg, gif, pict, tiff, ...) se proposent d'enregistrer l'image de façon plus économique (en groupant par exemple les pixels voisins de même couleur). Il s'agit de la compression. De plus certain fromat comme le .png ou .gif gère les alpha pour la transparance de certaines zones.
Logiciels de création d'image matricielle
Il en existe un très grand nombre ! Liste non-exhaustive :
Logiciels professionnels :
Logiciels de retouche plus simples :
- Microsoft Paint
- Krita
- Photofiltre