« Formation sur la gestion de projet pour les étudiants - ProGesterone » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 275 : Ligne 275 :
!Activités individuelles
!Activités individuelles
|
|
* Lecture de la présentation de l'outil
* Prise en main et découverte de l'outil


|-
|-
!Activités collaboratives
!Activités collaboratives
|
|
* Création d'une base de données relative au projet


|-
|-
Ligne 287 : Ligne 290 :
!Activités collectives
!Activités collectives
|
|
* Présentation des premiers éléments du projet


|-
|-
!Évaluation
!Évaluation
|
|
* Lien vers la base de données créée dans l'app ''Notion''


|-
|-
Ligne 298 : Ligne 303 :
|-
|-
!Ressources
!Ressources
|
|<nowiki>- Manuel d'utilisation de l'outil en anglais.</nowiki>
 
- Page de description.


|-
|-
!Outils et médias
!Outils et médias
|
|<nowiki>- Version gratuite de l'app </nowiki>''Notion''.
|-
|-
!Rôle de l'étudiant
!Rôle de l'étudiant

Version du 15 juin 2020 à 23:12

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page présente un projet de scénarisation d'une formation collaborative à distance réalisé dans le cadre du cours Apprentissage DIgital et formation à Distance 2. (Semestre: Printemps 2020)

· Responsables du cours: Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Yannick Stéphane Nleme Ze

· Auteurs du projet: Delfine, Djamileh et Simon

L'ensemble de projets sont présentés sur la page ADID'2.

Description de la formation

Enjeux

Aujourd'hui, de nombreux étudiants se retrouvent à travailler en groupe sur des projets académiques, alors qu'ils n'ont jamais bénéficié d'une opportunité de se former sur la gestion de projet. Il semble qu'on attende d'eux implicitement qu'ils soient capables de s'auto-organiser afin de produire un travail collaboratif de qualité. Cependant, au-delà d'une "simple" compétence en gestion de projet, la collaboration dans un contexte académique implique également d'apprendre ensemble et les nombreux modèles en psychologie et en sciences de l'éducation soulèvent la complexité qu'il existe dans l'apprentissage collaboratif. Nous observons donc deux difficultés : un manque de connaissance sur des aspects pratiques de la gestion de projet, mais également, et non dans une moindre mesure, un manque sur les aspects cognitifs et relationnels qui entrent en jeu dans la réalisation d'un projet académique. Nous nous proposons donc de créer une formation originale, spécifiquement adaptée aux étudiants, présentant d'une part, des méthodologies et des outils de gestion de projet, et d'autre part, des modèles en psychologie et sciences de l'éducation qui font émerger les facteurs qui soutiennent ou entravent l'apprentissage collaboratif au sein du groupe.

Contexte institutionnel et contraintes

Il s'agit d'un cours à option à destination d'étudiants désireux d'acquérir des compétences en gestion de projet pour leur cursus universitaire. Le cours est donné au sein de pôles de soutien à l'apprentissage, selon les services existants dans l'institution.

Cette formation nécessite une participation active des étudiants inscrits, dans la mesure où ils devront rendre des devoirs réguliers sur la progression d'un projet, qui fait également office d'évaluation finale pour l'obtention des crédits. Il ne s'agit donc pas d'un cours où il suffit d'apprendre des notions et de les restituer lors d'un examen écrit. D'autre part, cette formation est donnée entièrement à distance, il est donc impératif de bien comprendre les difficultés - mais aussi la liberté - que comporte ce format. En effet, les étudiants pourront adapter leur investissement dans la formation à leurs impératifs personnels, tout en comprenant l'importance de s'engager de manière régulière dans la formation, particulièrement puisqu'elle se base sur des travaux de groupe. Enfin, les étudiants doivent posséder un leur ordinateur personnel, ainsi qu'une connexion à Internet afin de pouvoir travailler à distance.

Afin de pouvoir assurer un suivi efficace des étudiants, de créer des sous-groupes de projet de taille adéquate (voir plus bas ///THEORIE DES GROUPES RESTREINTS CITER) et de favoriser les échanges dans le groupe, la formation est donnée avec un minimum de 12 inscrits et limitée à 20 étudiants par session.

Public cible et pré-requis

Cette formation s'adresse à des étudiants d'universités et Hautes Écoles en Bachelor ou Master, tous domaines confondus, confrontés à la réalisation de projets dans le cadre de leurs études ou dans leurs activités parallèles. Il peut s'agir d'étudiants d'une même classe, mais ce n'est pas un pré-requis. Il est à attendre que les profils soient relativement hétérogènes, au vu des domaines d'étude distincts (sciences, sciences sociales, lettres, etc.).

Il n’y a donc pas de pré-requis pour suivre cette formation, si ce n'est qu'il est recommandé d'avoir un projet en cours ou prévu, afin de favoriser l'engagement et le transfert des connaissances acquises dans la réalité de l'apprenant.

Objectifs principaux

  • Savoir gérer et piloter un projet de A à Z
  • Définir les livrables et les rôles
  • Communiquer efficacement avec les membres de l'équipe en interne et les partenaires externes
  • Connaître et utiliser les principales théories et méthodologies de psychologie pour favoriser le travail de groupe

Environnement, modalité et durée de la formation

Le cours est proposé sur Moodle. Il est constitué principalement de modules e-learning, vidéos et contenu multimédia pour accompagner les étudiants dans leur apprentissage. Chaque étape intègre une partie de validation qui est nécessaire pour passer à l'étape suivante, sous forme de feedback par l'équipe enseignante ou par les pairs. Un important travail de groupe est nécessaire pour réussir cette formation.

La formation est entièrement en ligne, elle est donc disponible 24h/24, depuis n'importe quel lieu avec une connexion internet. Cela étant dit, la scénarisation prévoit une alternance entre moments synchrones en plénière et travaux de groupe qui nécessitent de respecter des délais, et une organisation au sein des groupes de travail, définis dans le scénario ci-dessous.

Le cours est planifié sur un semestre universitaire (environ 4 mois) et octroie 6 crédits ECTS, soit un investissement total de 180h. Le temps d'étude hebdomadaire recommandé est de 15-20h/ semaine (y compris les sessions synchrones), avec régularité, afin de bénéficier des évaluations formatives ponctuelle proposées dans le cours.

Accompagnement

Le cours est conçu et animé par une équipe enseignante universitaire, à savoir un enseignant et un assistant. De par son format complètement à distance, la formation nécessite un important travail de tutorat et d'accompagnement des étudiants. En effet, d'une part, le travail à distance nécessite un cadrage et des objectifs clairs pour aider l'étudiant à maintenir sa motivation à travailler pour le cours, et d'autre part, l'ambition de faire réaliser un travail de groupe à des étudiants qui ne se sont jamais rencontrés en vrai est très ambitieux. Il est donc impératif de bien prendre en compte les dimensions de la construction du groupe (autant le grand groupe complet que les sous-groupes de travail), ainsi que les modèles en apprentissage collaboratif pour élaborer le scénario d'accompagnement. Ce dernier est décrit dans les modules respectifs.

Certification

Les étudiants bénéficient d'évaluations formatives régulières tout au long de la formation, que ce soit par l'équipe enseignante ou par leurs pairs. Le dispositif prévoit la construction progressive d'un plan de projet, dont la version finale fera office de rendu final, évalué sommativement par l'équipe enseignante et donnant droit ou non à l'octroi des 6 crédits UCTS. Les étudiants ont accès depuis le début de la formation à la grille d'évaluation qui sera utilisée pour la certification.

Dispositif de formation

La formation doit son originalité à son double axe de développement de compétences : d'une part, un axe dédié aux méthodologies et outils de gestion de projet, comme on pourrait les retrouver dans des formations classiques, hors cadre universitaire. Et d'autre part, un axe psycho-éducatif, comprenant les modèles et théories expliquant les processus en jeu lors de la collaboration sur un projet. Chaque module est donc pensé en deux temps : pour la dimension gestion de projet, chaque module représente une étape dans la progression du projet. En parallèle, chaque module comprend également l'aspect social qui est lié à l'étape, comme par exemple, les étapes de la vie d'un groupe, les aspects de conflit socio-cognitif et de régulation associée, la communication interpersonnelle.

Orientée projet, cette formation vise non seulement l'acquisition d'un certain nombre de connaissances, mais également de compétences transférables rapidement dans les projets des apprenants. Une visualisation des compétences visées, dans les deux dimensions de la formation, est représentée dans le schéma ci-dessous. // ajouter connaissances (types)

Structure générale

Cette formation est dispensée en 7 modules suivant la progression du projet, afin de permettre aux étudiants de construire leur rendu étape par étape et d'aboutir à un projet final. La thématique général du projet est imposée, mais les spécificités sont libres selon les envies de chaque groupe.

/// VISUALISATION DU DISPOSITIF GENERAL

Organisation générale des contenus

Chaque module s'articule autour des pôles Gestion de projet et modèles psycho-éducatifs.

Contenus de la formation
  • Module 0 - Introduction : Initialisation et lancement du projet (une vidéo de présentation du cours sera proposée)
  • Module 1 - Buts : Le contenu proposé comprend la création d'un cahier des charges (conceptuel et procédural), la création des premiers liens avec son groupe (métacognitif).
  • Module 2 - "Présentation des outils à disposition". Le contenu proposé comprend la présentation des outils logiciels utilisés durant la gestion de projet (ex. : app Notion, plateforme Moodle ?).
  • Module 3 - "Définir des rôles et des livrables". Le contenu proposé comprend la division des tâches importantes en petites tâches accessibles (métacognitif) et l'exploitation des capacités de chacun.e pour ainsi repartir les tâches (métacognitif/conceptuel ?).
  • Module 4 - "Analyse et évaluation des risques". Le contenu proposé comprend la définition du périmètre fonctionnel du projet avec la gestion du temps et des coûts (métacognitif) ainsi que l'évaluation des risques (factuel/métacognitif).
  • Module 5 - "Pilotage". Le contenu proposé comprend le maintien de la motivation du groupe (métacognitif), la maîtrise de "l'effet tunnel" (factuel et métacognitif), le respect du calme social (factuel/métacognitif) ainsi que l'édition d'un journal de bord (procédural).
  • Module 6 - "Conflits et Communication interne" (régulation émotionnelle, communications dans le groupe, ...). Le contenu proposé comprend l'aspect de l'empathie émotionnelle, la mise en place de réunions utiles et efficientes (métacognitif) ainsi que la maîtrise du conflit socio-cognitif (métacognitif/factuel).
  • Module 7 - "Savoir présenter et communiquer son projet avec l'extérieur". Le contenu proposé comprend la création d'un Pitch (procédural/factuel), la présentation de l'avancement du projet à un commanditaire (procédural) ainsi que la création d'un compte-rendu (procédural).

Contenu détaillé

Chaque module est divisé en leçons, unités d'apprentissage de taille adaptée à ce qui est attendu des étudiants (citer Mayer, les béhavioristes et tous les autres!).

Module 0 - Introduction

Titre

Ouverture de formation

Format

Asynchrone sur Moodle + sessions synchrones

Durée

3h30

Description

Ce module est l'introduction au cours. Il comprend une vidéo de présentation de l'équipe enseignante et du cours (objectifs, déroulement, délai, modalités d'évaluation). Il permet également aux étudiants de faire connaissance.

Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique / Gestion de projet
  • Définition de la gestion de projet
  • Terminologie générale du domaine
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
  • Etapes de la vie du groupe selon le modèle de Tuckman (1965)
Approche pédagogique

Expositive, collaborative

Activités individuelles
  • Présentation personnelle sur le forum
Activités collaboratives
  • Ice-breaker
Activités coopératives

-

Activités collectives

-

Évaluation
  • QCM théorie gestion de projet
  • QCM étapes de la vie du groupe
Résultats d'apprentissage
Ressources
Outils et médias

Moodle, vidéo, e-learning,

Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 1 - Buts

Titre

Fixer des buts dans un projet

Format

Asynchrone

Durée

4h

Description

Ce module présente les théories de la fixation des buts. Dans sa dimension gestion de projet, il présente la méthodologie de préparation du projet jusqu'à la définition des buts. Au niveau psycho-éducatif, il définit les théories des buts, spécifiquement celle de Locke et Latham (1965) et ses caractéristiques.

Objectifs pédagogiques
  • Définir des buts
  • Utiliser les modèles pour rédiger des buts efficaces et motivants pour l'équipe
Contenu pédagogique / Gestion de projet
  • Phase de préparation du projet :
- Clarifier les objectifs du projet
- Identifier les ressources à disposition
- Définir les contraintes (finances, délais, livrables)
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
  • Théorie des buts selon Locke et Latham (1965)
- Définition claire des objectifs
- Adaptation du niveau de difficulté
- Feedback régulier
Approche pédagogique
Activités individuelles
Activités collaboratives
Activités coopératives
Activités collectives
Évaluation
  • Rédaction de la version 1 du cahier des charges
Résultats d'apprentissage
Ressources
Outils et médias

Moodle, module e-learning

Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 2 - Présentation des outils à disposition

Titre Présentation d'outils pour la gestion de projets
Format Asynchrone
Durée 3h
Description Ce module permet de découvrir un outil collaboratif de gestion de projet. En proposant notamment de prendre en main le logiciel présenté, il permet d'envisager une gestion de projet efficace.
Objectifs pédagogiques
  • Savoir utiliser un outil de gestion de documents, de calendrier, de tableau des tâches, ...
  • Créer une petite base de données et de connaissances.
  • Établir un système de productivité efficace pour le groupe de travail et le projet voulu.
Contenu pédagogique / Gestion de projet Présentation de l'outil Notion
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
Approche pédagogique
Activités individuelles
  • Lecture de la présentation de l'outil
  • Prise en main et découverte de l'outil
Activités collaboratives
  • Création d'une base de données relative au projet
Activités coopératives
Activités collectives
  • Présentation des premiers éléments du projet
Évaluation
  • Lien vers la base de données créée dans l'app Notion
Résultats d'apprentissage
Ressources - Manuel d'utilisation de l'outil en anglais.

- Page de description.

Outils et médias - Version gratuite de l'app Notion.
Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 3

Titre
Format
Durée
Description
Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique / Gestion de projet
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
Approche pédagogique
Activités individuelles
Activités collaboratives
Activités coopératives
Activités collectives
Évaluation
Résultats d'apprentissage
Ressources
Outils et médias
Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 4

Titre
Format
Durée
Description
Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique / Gestion de projet
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
Approche pédagogique
Activités individuelles
Activités collaboratives
Activités coopératives
Activités collectives
Évaluation
Résultats d'apprentissage
Ressources
Outils et médias
Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 5

Titre Piloter un projet
Format Asynchrone et synchrone
Durée
  • 3 jours pour voir les vidéos avant de commencer le journal de bord et l’étude de cas. Le temps de visionnage des vidéos est de 20 minutes.
  • 3 semaines pour faire l’étude de cas et le journal de bord.
  • 4 jours pour faire le feedback par les pairs de l’étude de cas. Le temps estimé pour cette activité est de 1h.
Description Ce module présente les différents modèles cognitive-émotionnel. Dans sa dimension gestion de projet, il présente la méthode agile afin de pouvoir piloter efficacement un projet de groupe. Au niveau psycho-éducatif, il aborde les différentes façon de communiquer et résoudre les conflits à l'interne du groupe en tenant en compte les processus cognitifs et émotionnels.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l'importance de la motivation dans un travail de groupe
  • Savoir maintenir la cohésion de groupe
  • Comprendre l’effet tunnel
  • Aborder les modèles cognitive-émotionnel
Contenu pédagogique / Gestion de projet
  • Pilotage du projet :
- Principes généraux de la méthode agile
- Tenue un journal de bord
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
  • Fonctionnement de l’interprétation puis la communiquer à autrui
  • Concept de convergence-divergence
  • Régulation de conflits
  • Effet tunnel
Approche pédagogique
  • Apprentissage par projet
  • Apprentissage par étude de cas
Activités individuelles
  • Regarder les capsules vidéo sur chacun des 4 thèmes de psychosocial
  • Faire une étude de cas d'un groupe qui a échoué et expliquer pourquoi selon les théories
Activités collaboratives
  • Faire avancer leur projet en tenant un journal de bord qui contient autant leur avancement d’un point de vue projet pur + conflits et leur résolution, évolution de leur motivation, ce qu’ils ont fait pour la maintenir
Activités coopératives
  • Faire avancer leur projet
Activités collectives
  • Faire avancer leur projet (peut être fait de manière collaborative, coopérative et collectives selon leur organisation)
Évaluation
  • Journal de bord : Feedback formatif par les formateurs + retour synchrone par Zoom
  • Etude de cas : Feedback formatif par les pairs
Résultats d'apprentissage
  • Être capable d’analyser l’évolution de la motivation de son groupe
  • Savoir comment maintenir la motivation
  • Pouvoir régler des conflits
Ressources
    • Cress, U., & Kimmerle, J. (2017). The interrelations of individual learning and collective knowledge construction: A cognitive-systemic framework. In The psychology of digital learning (pp. 123-145). Springer, Cham.
    • Jorczak, R. L. (2011). An information processing perspective on divergence and convergence in collaborative learning. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 6(2), 207–221. https://doi.org/10.1007/s11412-010-9104-6
    • Stahl, G. (2000). A model of collaborative knowledge-building. In Fourth international conference of the learning sciences (Vol. 10, pp. 70-77). Mahwah, NJ: Erlbaum, 2000a.
    • Barron, B. (2003). When smart groups fail. The journal of the learning sciences, 12(3), 307-359.
    • Butera, F., Sommet, N., & Darnon, C. (2019). Sociocognitive Conflict Regulation: How to Make Sense of Diverging Ideas. Current Directions in Psychological Science, 28(2), 145–151. [1]https://doi.org/10.1177/0963721418813986
    • Wolff, M., Vanderhaegen, F., Brethault, M., Brisson, H., & Mollard, R. (2018, October). Vers une possible contribution à la compréhension de" l'effet tunnel": une étude exploratoir[2]e. In Proceedings of the Ergo'IA 2018 conference. Bidart-Biarritz(pp. 3-5).
Outils et médias
  • Moodle :
    • Regarder les vidéos
    • Prendre connaissance de l’étude de cas
    • Rendre les études de cas en PDF + peer-review
    • Rendre le journal de bord en PDF
  • Outil de rédaction de leur choix :
    • Rédaction de l’étude de cas et du journal de bord
  • Zoom :
    • Feedback synchrone avec le formateur et le groupe sur leur journal de bord
    • Faire des séances de travail synchrones avec leur groupe
  • Notion :
    • Gérer leurs tâches et avancement
Rôle de l'étudiant
  • Regarder les vidéos (asynchrone)
  • Avancer le projet en groupe en tenant à jour leur journal de bord (asynchrone ou synchrone selon leur organisation)
  • Faire l’étude de cas (asynchrone)
  • Donner un feedback formatif à l’étude de cas de l’apprenant (asynchrone)
Rôle du formateur
  • Produire les vidéos
  • Répondre aux questions sur le forum
  • Evaluer les journaux de bord des différents groupes selon la manière dont ils ont résolu les conflits
  • Distribuer les études de cas individuelles entre les apprenants de groupe différents pour ne pas être influencé par d’éventuelles discussion au sein du groupe.
  • Retour synchrone avec le groupe sur l’élaboration du journal de bord

Module 6

Titre
Format
Durée
Description
Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique / Gestion de projet
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
Approche pédagogique
Activités individuelles
Activités collaboratives
Activités coopératives
Activités collectives
Évaluation
Résultats d'apprentissage
Ressources
Outils et médias
Rôle de l'étudiant
Rôle du formateur

Module 7

Titre Savoir présenter et communiquer son projet avec l'extérieur
Format Asynchrone et synchrone
Durée
  • 3 jours pour voir les vidéos avant de faire la vidéo de Pitch et le Pecha Kucha. Le temps de visionnage des vidéos est de 10 minutes.
  • 1 semaine pour créer la vidéo et le Powerpoint Pecha Kucha
  • 3 semaines pour faire le compte rendu et le résumé lecture. Le temps estimé pour cette activité est de 1h30.
  • 1 heure pour la séance Zoom synchrone de présentation des projets.
Description Ce module présente les diverses façons de communiquer sur son projet avec l'extérieur, notamment les commanditaires. Dans sa dimension gestion de projet, il présente deux méthodes de communication : le pitch vidéo et la présentation Pecha Kucha. Au niveau psycho-éducatif, il aborde les différentes façon de communiquer avec des personnes extérieure à l'élaboration du projet en prenant en compte la théorie de la communication et des technologies de l'information et de la communication.
Objectifs pédagogiques
  • Création d’un pitch vidéo de 1-5 minutes.
  • Présenter le projet de son groupe aux restes des étudiants
Contenu pédagogique / Gestion de projet
  • Capsule vidéo : Qu’est-ce qu’un bon pitch vidéo ? Comment le réussir ? Les erreurs à ne pas commettre. Exemple de bons et mauvais pitch
  • Capsule vidéo : Méthode Pecha Kucha
Contenu pédagogique / Psycho-éducatif
  • Théorie de la communication et technologies de l’information et de la communication
Approche pédagogique Apprentissage par projet
Activités individuelles
  • Regarder les capsules vidéo des 2 thèmes de la gestion de projet
  • Lecture de la ressource et résumé
Activités collaboratives
  • Création d’un pitch vidéo
  • Création d’un Powerpoint Pecha Kucha
  • Présentation synchrone aux autres groupes
Activités coopératives (Selon leur organisation de groupe les activités collaboratives peuvent devenir coopératives)
Activités collectives (Selon leur organisation de groupe les activités collaboratives peuvent devenir collectives)
Évaluation
  • Pitch vidéo : Evaluation formative par les formateurs
  • Résumé ressources : Evaluation formative par les formateurs
  • Compte-rendu : Evaluation sommative par les formateurs
Résultats d'apprentissage
  • Être capable de faire valoir des arguments pour faire accepter un projet auprès de commanditaires
  • Savoir faire un pitch vidéo pour bien vendre un projet
  • Savoir présenter un projet face à un public
Ressources
  • Peraya, D.(2001). Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication. Un apport réciproque, Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l’ère informatique, XIV e Colloque annuel du Groupe d'Etude "Pratiques Sociales et Théories", XXXVI, 111, 171-188.
Outils et médias
  • Moodle :
    • Regarder les vidéos
    • Prendre connaissance de la ressource
    • Rendre le résumé en PDF
    • Rendre le compte rendu en PDF
    • Rendre le pitch vidéo
  • Outil de rédaction de leur choix :
    • Rédaction du résumé et du compte rendu
  • Zoom :
    • Présentation des projets
    • Retour des formateurs sur le compte rendu
  • Notion :
    • Gérer leurs tâches et avancement
  • Outil de montage vidéo de leur choix ::
    • Créer leur pitch vidéo
  • Powerpoint :
    • Créer leur présentation Pecha Kucha du projet
Rôle de l'étudiant
  • Regarder les vidéos (asynchrone)
  • Ecriture du compte rendu sur l’entièreté du processus de la gestion de projet contenant des résumés détaillés des étapes du projet, aussi sur le plan psychosocial, partie "auto-scopique" justifiée. (asynchrone ou synchrone selon leur organisation)
  • Faire le résumé de la ressource (asynchrone)
  • Créer le pitch vidéo (asynchrone ou synchrone selon leur organisation)
  • Créer le Powerpoint Pecha Kucha (asynchrone ou synchrone selon leur organisation)
  • Présenter le projet devant la classe (synchrone)
  • Retour par Zoom sur le compte rendu (synchrone)
Rôle du formateur
  • Produire les vidéos
  • Répondre aux questions sur le forum
  • Evaluer les pitch vidéo des différents groupes et leur compte rendu ainsi que le résumé de la ressource
  • Organiser la séance synchrone avec tous les apprenants pour les présentations Pecha Kucha
  • Retour par Zoom sur le compte rendu

Références