BASES:Cours BASES 2022-23/Mehdi Laouini

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteur-e : Mehdi Laouini

Introduction

Savoir lire sous-entend que l’on est capable de comprendre ce que l’on lit et d’apprendre depuis un texte. Ainsi, nous pouvons déduire que la compréhension est l’objectif de la lecture. Cette dernière est toujours omniprésente et continue d’être un support pour l’apprentissage, et ce, depuis l’invention de l’écriture. Seulement, le texte sur papier n’est plus la seule forme qu’un écrit peut avoir. En effet, avec l’avènement d’Internet, la digitalisation du monde, les réseaux sociaux, les messageries, ainsi de suite, la lecture est davantage présente dans notre quotidien. Pourtant, si les textes sont partout, la compréhension n’adopte pas le même rythme de diffusion. En effet, l’inondation d’informations, la multiplication des supports, des genres ou autres. peuvent entraver la compréhension de textes, voire la rendre difficile d’accès. C’est pourquoi il est important de se demander comment apprend-on par la lecture de texte. Pour ce faire, je vais répondre aux questions suivantes : quels sont les processus à l'œuvre lorsqu’il s’agit de comprendre et d’apprendre à partir de textes ? Et quels sont les facteurs qui favorisent ou au contraire entravent l’apprentissage à partir de textes ?

Partie 1 : Quels processus à l'oeuvre?

Contexte de la lecture

Partie 2 : Quels facteurs ?

Les parties 1 et 2 viendront faire la synthèse de vos lectures (les textes recommandés complétés par vos lectures personnelles). N'oubliez pas d'illustrer vos propos par des Tableaux et Figures qui résument.

Discussion

Résumez (10-15 lignes) votre contribution en ouvrant sur la partie 2 du travail, c'est-à-dire en expliquant comment les résultats des recherches décrites ici peuvent être utilisés pour construire des dispositifs numériques qui peuvent favoriser l'apprentissage à partir de textes.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.