BASES:Cours BASES 2020-21/Empowerment et motivation intrinsèque dans la formation hybride

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteures : Anne-Lise Bouscail, Orfelis Jaramillo, Tiffany Nguyen, Claire Dupont

Mon groupe de travail

L'axe de travail choisit par notre groupe est l'apprentissage en hybridation présence-distance. Notre thème de travail est : Motivation, engagement et sentiment d'efficacité dans une formation hybride.

Problématique et questions de recherches

Problématique

Actuellement, nous pouvons observer un changement des pratiques éducatives tant dans les formations initiales, que celles continues. Cette évolution peut être liée au contexte sanitaire  mondial, mais aussi à la globalisation et aux innovations technologiques qui ont transformé l’espace civique et le monde du travail (World Economic Forum, 2020). L’éducation, pilier fondamental d’une société, est fortement impactée par ces transformations. L’école d’aujourd’hui a une histoire récente et dans une perspective d’évolution, son modèle éducatif doit s’adapter aux besoins de l’économie globale et de la société. Elle doit permettre aux enfants, étudiant.e.s, apprenant.e.s de développer des compétences qui leur permettront la création d’un monde plus inclusif, respectueux, cohérent et productif. Des initiatives mondiales comme le programme “apprendre à devenir” de l’UNESCO (2021) visent à repenser l'éducation à l’avenir.

L’organisation traditionnelle de la classe ou de la formation a fait place à une hybridation des situations d’apprentissages, il devient alors indispensable d’avoir une réflexion sur l’utilisation des technologies éducatives et plus particulièrement sur la dimension du soutien. Les recherches (Cosnefroy, 2010 et Noël et Cartier, 2016) ont montré que la réussite de l’apprentissage à distance reposait sur la capacité de l’apprenant.e à s’autoréguler, c’est-à-dire mobiliser des compétences et des stratégies motivationnelles suffisantes, mais aussi métacognitives et volitionnelles. Ainsi il.elle peut maintenir son engagement et sa motivation tout au long de l’apprentissage.

L’étude de Brault-Labbé et Dubé (2010, cité par Parent, 2016) a mis en avant que la motivation est le déclencheur du processus d’engagement. Elle est une force poussant l’apprenant.e à faire le premier pas vers l’action. L’engagement la poursuit en propulsant l’étudiant.e à faire le deuxième pas et les pas suivants. Il se présente sous différents types : affectif, de même comportemental et cognitif. Il est alors possible de le rapprocher du concept d’empowerment qui recouvre plusieurs acceptions :

  • Psychologique et cognitive : au travers de la dimension qu’a l’individu de mobiliser son pouvoir d’agir, de mobiliser sa motivation et de s’autoréguler.
  • Sociale et politique : défini comme un processus d’autonomisation, une émancipation, la notion de pouvoir d’influencer.

Dans ce travail nous nous centrerons sur la dimension psychologique et cognitive, et tenterons de répondre  à question suivante :

Comment soutenir la motivation intrinsèque de l’apprenant.e pour qu’il.elle puisse faire preuve d’empowerment dans une situation de blended learning (ou d’apprentissage hybride) ?

Questions de recherche

Question de recherche Description des questions Dimension
En quoi les effets de l’empowerment dans l’apprentissage sont-ils liés à la motivation des apprenants? Cette partie définit les termes d’empowerment et de motivation, puis explique de la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque à travers différentes théories. Le modèle cognitif de l’empowerment est abordé afin de lier ces deux notions. Apprentissage
Comment mettre en place le learning empowerment en s'appuyant sur la motivation intrinsèque de l’apprenant ? Cette partie aborde la motivation intrinsèque à travers les variables du modèle cognitif de l’empowerment. Enseignement et pédagogie
Dans un contexte d’apprentissage hybride, quelles technologies peuvent soutenir la motivation intrinsèque de manière à favoriser l’empowerment ? Cette partie définit la formation hybride et présente le format de la classe inversée. Elle aborde ensuite l’importance de l’accompagnement et des feebacks dans la réflexion des outils. Puis, des outils sont proposés pour conclure ce questionnement. Technologies

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos fiches individuelles et éventuellement des lectures complémentaires (recherches récentes de préférence) pour répondre à chacune de vos questions de recherche.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'apprentissage autorégulé), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.