STIC Discussion:STIC III (2016)
Projet : test utilisateur -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 26 décembre 2016 à 13:22 (CET)
Bonjour Monsieur Schneider,
Il reste deux questions question concernant les consignes :
Question 1
- Travail individuel: Kit réalisé + modèle et petite documentation en ligne, "cognitive walkthrough" ou similaire pour le testing.
- Travail à 2: Comme (1), mais avec un petit usability testing en plus (2-3 personnes à qui on donne des tâches)
Avec Sophie, nous avons fait un test utilisateur auprès d'utilisateurs potentiels. Faut-il également faire un cognitive walkthrough comme pour le travail individuel ou le test utilisateur, son compte rendu et les propositions de remédiations suffisent -ils ?
Question 2 :
Concernant la page HTML, on se demandait si on devait faire une page de groupe en indiquant nos contributions wiki personnelles dans la page (un peu comme le projet webmaster) ou si nous devions faire une page par personne. Nous nous sommes dit que c'était une page par groupe pour éviter les redites mais nous souhaiterions en avoir confirmation.
Merci par avance pour votre retour,
Lydie
Re: Projet : test utilisateur -- Daniel K. Schneider (discussion) 3 janvier 2017 à 21:30 (CET)
Hello !
Q1: Un usability test bien fait suffit. S'il est incomplet, il faut le compléter par une "walkthrough"
Q2: Il faut faire une page / personne. Mais cela peut être très court. Il me faut juste les liens de toutes vos contributions (vous pouvez copier/coller)
Evénement "découpe laser" -- Lydie BOUFFLERS (discussion) 3 janvier 2017 à 18:52 (CET)
Bonjour Monsieur Schneider,
Tout d'abord Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Comme vous nous aviez demandé de réfléchir sur l'exposition / événement, j'ai un peu réfléchi et voici quelques idées des personnes que l'on peut inviter :
1/ Professeurs des écoles primaires ou alors peut-être une haute instance (je ne sais pas comment ça fonctionne dans le système scolaire Suisse) en présentant les projets qui pourraient trouver leur place au sein de leur enseignement (nous avons pas mal de matières dans les projets que nous avons imaginés).
2/ Encadrants d’enfants / d’adultes avec handicaps cognitifs. Je ne suis pas psychologue mais ces personnes ont des facilités à apprendre avec ce type d’outil. A voir peut être avec les logopédistes (Lydie Batilly) ou les psychologues des différentes volées (Sophie ou Julien). D’ailleurs, peut-être y a-t-il des départements de recherche sur ces sujets au sein de l’université (les psychologues le sauront sûrement) notamment en médecine ? Dans le prolongement, je pensais aussi que certaines personnes des HUG pourraient être intéressées et j’ai aussi repéré 2 départements au sein de l’université qui pourraient être intéressés (mais peut-être y en va-t-il d’autres) :
- Prévention, intervention, soutien en éducation précoce spécialisée (PRINSEPS); Prof. Marco HESSELS et Myriam GREMION : http://www.unige.ch/fapse/recherche/groupes/ssed/appr-actions-educ/prinseps/
- Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé (PACES); Prof. Greta PELGRIMS : http://www.unige.ch/fapse/recherche/groupes/ssed/appr-actions-educ/paces/
3/Les départements de recherche sur l’apprentissage à l’UNIGE notamment :
- La formation des adultes, qui utilise le « terrain » pour la formation. Ce serait pour eux un moyen de modéliser des outils pour la formation. Il y a Marc Durand (laboratoire CRAFT) ou encore le Prof. Filletaz (interaction et formation : http://www.unige.ch/fapse/recherche/groupes/ssed/formation-adultes/interaction/)
- Le pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage : https://www.unige.ch/dife/enseigner-apprendre/equipe-et-contacts
4/ Le service école média : https://www.ge.ch/sem/
5/Certains professeurs de certains domaines d’enseignements dans le cadre des TP (non des cours magistraux) comme l’informatique (utilisation de kit pour introduire la programmation aux novices par exemple) ou les sciences, la médecine, la neuro qui mettent en œuvre des concepts
6/ Association internationale de pédagogie universitaire : http://www.aipu-international.org/. Ils doivent sûrement avoir des représentants en Suisse (ou France)
7/ Haute école de genève ou des enseignants dans des cursus plus techniques
8/ Entreprises de conception pédagogiques ou des grandes entreprises actives en conception comme Cegos suisse, CICR, unitar.
voilà pour les quelques "en vrac" que j'ai eu.
meilleurs messages,
Lydie
Re: Evénement "découpe laser" -- Daniel K. Schneider (discussion) 3 janvier 2017 à 21:34 (CET)
Super merci :) et je vous souhaite également une très bonne année!
Je suis encore en vacances jusqu'au 8.