STIC:STIC IV (2015)/La pyramide labyrinthe
Introduction
Participants
Cette page a été créée par Aya Ben Mosbah et Mamoudou Diallo (Utopia)
Titre de projet
"Le village des morts"
Rappel historique
Les pyramides d'Égypte sont des tombeaux funéraires ayant la forme géométrique de pyramides, construits par les pharaons de l'Ancien Empire égyptien. Elles sont l'une des Sept merveilles du monde antique et font partie de la liste de l'UNESCO du patrimoine mondial de l'Humanité. Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.
Source : Histoire des pyramides de Gizeh
Donc dans ce projet, on a choisit de créer deux pyramides de Gizeh en Egypte.
Objectif de projet
Objectifs globaux
L'idée est de pouvoir développer un objet permettant à des apprenants de comprendre comment se structure ses pyramides notamment celles d'Egypte. Ce sera le prétexte pour expliquer l'histoire des pyramides d'Egypte à l'époque pharaonique.
L'histoire complète de Grande pyramide de Gizeh Khéops et ces dimensions réelles se trouve ici
L'histoire complète de deuxième pyramide Khéphren se trouve ici
Quelques informations sur les pyramides d'Egypte à Gizeh se trouve ici
Public cible
Ce kitt pourrait être destiné à des élèves de 8 à 11 ans pour l'apprentissage de l'histoire de l'Egypte au temps des pharaons. Ce sera le prétexte de présenter l'histoire de l'Egypte, son organisation sociale, religieuse et politique. Ils pourront également voir l'architecture des pyramides.
Description technique de Kit
Dans ce projet, on avons utilisé le programme OPENSCAD pour construire deux pyramides pyramides funéraires pouvant plusieurs défunts du village des savants. Le projet contient base sur laquelle sont déposées deux pyramides, une caserne devant accueillir le rituel funéraire pour le défunt et une colosse d'entrée au village. Sur la colosse, sera posé un canard, totem des pharaons, qui veillera sur les défunts. Enfin, le kitt comprendra également deux groupes de tatons pouvant accueillir deux gardes qui assurent la sécurité du site. L'objet est composé principalement des deux impressionnantes pyramides Khéops et Khéphren : une grande pyramide et une pyramide de dimension moyenne.
Prototypage
Pyramide Khéops (La grande pyramide)
Pyramide Khéphren (la deuxieme pyramide)
La colosse
Une caserne
Le canard
La base (Le sol)
Réalisation
On a utilisé la bibliothèque doblo pour réaliser ce module. On a commencé par créer la base Lego puis créer les deux cylindres qui sont les pyramides, les dimensions des deux pyramides sont différentes, en effet, la pyramide de Khéphren a les dimensions de pyramide Khéops sur 2.
Puis, on a crée la colosse qui se compose des huit formes (huit composants). Ensuite, on a crée la caserne en essayant de la transmettre à coté du colosse et transposer les deux pyramides comme dans la photo réelle des pyramides. En général, on n'a pas trouvé des grandes difficultés pour réaliser les pyramides mais on n'a aimé bien d'ajouter quelques détails qu'on n'a pas pu les faire avec OpenScad. Ce module pourra etre améliorer.
Impression
Normalement le projet est imprimable, on n'a pas testé l'impression,
car on a préféré de vérifier avant les dimensions et la possibilité d'imprimer en 3D avec les dimensions qu'on a choisit.
Les difficultés rencontrées
Les deux principales difficultés que nous avons rencontré sont :
- Nous n'avons pas reussi à donner un aspect "briques supperposées" de nos deux pyramides. Nous aurions voulu avoir une texture comme celle de cet exemple
- La seconde difficulté est également un probléme d'ordre technique: nous aimerions avoir une porte d'entrée pour chaque édifice.
Ces deux difficultés feront l'objet d'une V2 de notre travail