STIC:STIC IV (2015)/La pyramide labyrinthe

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Labyrinthe-jeu.jpg

1 Introduction

1.1 Participants

Le projet est réalisé en collaboration par Aya Ben Mosbah et Mamoudou Diallo (Utopia)

1.2 Titre de projet

La pyramide labyrinthe

2 Objectif de projet

2.1 Objectifs globaux

Le projet a un but ludique. l'objectif est d'apprendre en s'amusant.

La pyramide labyrinthe a deux objectifs. Premièrement, objectif éducatif , avec cette pyramide labyrinthe, on peut montrer aux petits enfants qui commencent à apprendre les formes à quoi ça rassemble la forme pyramide.

Deuxièmement, objectif jeu, en ouvrant la pyramide, l’enfant trouve un labyrinthe dont il pourra jouer et chercher le bon chemin pour sortir de l’autre coté du base de pyramide comme l’image ci dessus montre.

2.2 Public cible

Ce projet pourrait être destiné à des enfants entre 5 ans et 8 ans

3 Description technique de Kit

Cubes.png

Dans ce projet, on a utilisé le programme OPENSCAD pour construire la pyramide.

Le kit en composé de deux pièces, le sommet de pyramide et le labyrinthe.

La pièce en haut forme la sommet de la pyramide, ce sommet n'est pas pointu.

La pièce en bas forme le labyrinthe, ce dernier est composé de 199 cubes qui forment les murs de labyrinthe et ont les memes mesures 0.75 cm de largeur, 0.75 cm de largeur et 0.75 cm d'hauteur comme montre l'image à coté.

4 Prototypage

ObjetPyramide.png

L'objet pyramide labyrinthe est composé principalement de deux pièces qui sont :

4.1 Le sommet de Pyramide

Une pièce en forme triangle qui superpose au dessus de la base labyrinthe.

4.2 Le labyrinthe et la base de Pyramide

Une pièce composée d'un ensemble des objects cube qui forment les couloirs de labyrinthe.

5 Réalisation

KhéopsPyramide.png

En général, nous avons commencé tout d'abord par créer la base de Pyramide et le labyrinthe puis la pièce qui forme le sommet triangle de pyramide .

Les dimensions de pyramide sont précises. En effet, on a essayé de choisir les bonnes dimensions de la base de labyrinthe qui seront compatibles avec le sommet de Pyramide. La base et le labyrinthe est composée la première pièce de pyramide. Pour créer cette base, on a commencé de créer un cube de dimension 10.30 cm de longueur, 10.25 cm de largeur et 0.9 cm d'hauteur puis on a créer les petits cube de dimension 0.75 m longueur, 0.75 cm de largeur et 0.75 cm d'hauteur et les translater à chaque fois par 0.5 cm pour qu'ils forment les murs ou autrement dit le labyrinthe. Le sommet est la deuxième pièce de pyramide, il est sous forme de triangle. Le code de sommet de pyramide est reproduire de ce modèle de site web site Thingiverse. On a essayé de modifier les dimensions pour qu'il sera adapter avec notre objet et avec notre base qu'on a.

6 Impression

La pyramide est imprimée chez Imprimerie 3D Creoform au Acacias.

L'impression 3D s'est fait en 12 heures.

Impression 3D de 2 pièces par procédé FDM (dépose fil) en ABS jaune. 1x modèle "inférieur" aux dimensions max. de X103 Y103 Z9 [mm] & 1x modèle "superieur" aux dimensions max. de X109 Y109 Z49[mm].

Résolution Z 0.15 [mm]

Technologie FDM (fil)

Volume > 100 [cm3]

Matière ABS jaune

Remplissage 100%

Lien vers le projet de Pyramide labyrinthe complet : Projet pyramide labyrinthe Lien vers le fichier stl : Fichier stl, Lien vers fichier scad : Fichier scad

7 Test utilisateurs

Le test utilisateur est fait avec deux frères. Un de 5 ans et autre de 7 ans. On a fait la passation pour les deux frères séparément. chacun seul pour que l'un n'influe à l'autre et pour que nous pourrons savoir exactement leur première impression sur l'objet. On a mis dedans la pyramide une petite boule qui permet aux utilisateurs de jouer. Les deux passations sont réalisées le 3 Février chez les enfants à leur maison à la présence de ses parents. Tout d'abord, on a pris la permission des parents des deux enfants pour passer ce test utilisateur en expliquant que c'est un petit test simple, on le fait dans le cadre d'un cours en MALTT. On a du aussi expliquer au parents l'objectif de créer cette pyramide et pourquoi on fait ce test. On a commencé par le petit enfant de 5 ans, on a montré tout d'abord le pyramide à cet enfant en lui posant la question " Quelle est la forme de cet objet? Au début, il n'a pas connu la forme puis sa maman lui a aidé. Après on a donné la pyramide à cet enfant , il a pris et il a cru que la pyramide est composé des pièces et qu'il peut construire une pyramide. Pour ce petit enfant le labyrinthe dedans la pyramide n'a pas trop pris son attention. Il a plutôt envie de construire une pyramide.

Pour le deuxième enfant de 7 ans, en lui posant la meme question, il a bien répondu. En lui donnant l'objet, il l'a ouvert et commencé directement à passer la boule entre les labyrinthes et là on a remarqué que cet enfant est attiré par la coté jeu de pyramide puisque il sait déjà la forme pyramide.

Pour conclure, d'après ces deux passations, on a remarqué qu'on a du découper le sommet de pyramide au moins en deux pièces pour que l'enfant puisse construire une pyramide et au meme temps, jouer avec le labyrinthe.

8 Résultat

Pimg3.jpg