Protocole expérimental
Qu'est-ce qu'un protocole expérimental?
Une protocole expérimental est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser une expérimentation. Il consiste à tester différentes expériences de manière répétée afin de pouvoir valider ou non une hypothèse de recherche. Le protocole présente la description, les conditions et le déroulement et autre élément pertinents des expériences menées (S. Brouze, sd). Le protocole s'inscrit dans une méthode expérimental qui se caractérise par "une suite de vérifications in situ dont les conditions sont fixées par un protocole qui peut être repris à l’identique par tout nouvel expérimentateur et se distingue ainsi" (Grelley, 2012). Ce même autour souligne l'importance l'hypothèse dans un méthode expérimental, qui chercher à témoigner de la présence d'un relation entre deux variables.
Conception d'un protocole expérimental
En lisant plusieurs articles en sciences humaines mettant en place un protocole expérimental, il a été possible de distinguer différentes étapes récurrentes. Il s'agit entre autres d'étapes comme:
- Établir le principe de l'expérimentation
Cette étape consiste à définir l'objectif de l'expérimentation ainsi que les hypothèses principales cherchant à être validé ou non.
- Établie le principe de chaque expérience
Notamment en identifiant les différents facteurs présents dans les expériences et en déterminant un paramètre observable
- Rendre chaque expérience exécutable
Il s'agit ici de choisir le matériel et les modalité d'expérimentation (temps, itérations, lieux, ect.)
- Présenter le protocole sous forme schématique
Références bibliographiques
S. Brouze. Sd. Qu'est-ce qu'un protocole expérimental: fiche ressource. Toulouse: académie de Toulouse.
Grelley, P. (2012). Contrepoint — La méthode expérimentale. Informations sociales, 174, 23-23. https://doi.org/10.3917/inso.174.0023