Scénarisation pédagogique
Introduction
La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.
En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même.
La scénarisation pédagogique est une forme d'activité générique aux pratiques de l'activité pédagogique, visant à séquencer toutes les étapes de la création d'un module de formation, d'un ensemble de corpus à enseigner, ou d'une partie de l'apprentissage proprement dit.
Derrière ce séquencement d'étapes de créations se cache une pensée scientifiquement établie, qui vise à rendre intelligible une fois assemblé, l'élément éducatif conçu, dans une optique de facilitation aux cheminements et à l'acquisition de cet objet de connaissance sous forme de savoir.
Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?
La scénarisation vise à construire un déroulé pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus. Elle prévoit donc les thèmes qui seront traités en formation ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… En résumé, la scénarisation formalise, par écrit, l’agencement de contenus de formation, les choix d’animation et les modes de navigation dans un parcours d’apprentissage.
Dans le domaine littéraire, un scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.
La scénarisation pédagogique consiste donc en un découpage des contenus pédagogiques en séquences selon des objectifs généraux et spécifiques.
C’est un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations pour induire et accompagner l’apprentissage, et d’orchestration, c’est-à-dire d’intégration des contributions des différents spécialistes qui travaillent à la conception et à la réalisation du scénario dans l’environnement
La scénarisation pédagogique est la planification détaillée d’une séquence de formation. Lors de cet exercice, l’enseignant ou scénariste établit les objectifs à atteindre et la démarche à suivre pour que les apprenants atteignent ces objectifs : les activités à réaliser (en individuel ou en groupe), les interactions entre les apprenants, les enseignants et les pairs, les devoirs, l’évaluation, entre autres.
Un autre aspect important est le choix des ressources didactiques à utiliser. Par exemple, des imprimés, des ressources en ligne, des médias comme le son, la vidéo et/ou le multimédia. Tout cela se réalise en tenant compte du public et de ses besoins analysés auparavant.
Ses objectifs
L’objectif de la scénarisation pédagogique est tout d’abord d’aider le concepteur pédagogique afin qu’il puisse faire poser des objectifs relatifs aux besoins de la formation et de l’apprenant selon des étapes pédagogiques définies. La scénarisation pédagogique est pour lui l’organisation des étapes liées aux activités pédagogiques et de formation. Comme pour un film, il va prévoir des séquences permettant de découper le cours en plusieurs parties, et d’y insérer des médias et de l’interactivité. La scénarisation correspond alors à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation et à la formalisation des étapes liées aux activités pédagogiques et de formation.
La scénarisation vise à décrire et à construire, à partir d'un synopsis, le déroulement d'une situation d'apprentissage pédagogique de manière exhaustive. Elle détaille les connaissances et les compétences visées, la stratégie pédagogique retenue, les activités prévues, le rôle des enseignants, des apprenants, les médias utilisés. Elle découpe en séquences la formation et prévoit les thèmes qui seront traités ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… Il s'agit avant tout d'un travail de conception de contenu, d'organisation des ressources et de planification de l'activité. La réalisation des tâches permettra à l'enseignant de vérifier l'acquisition des connaissances et compétences recherchées chez l'étudiant. La scénarisation formalise, par écrit, l’agencement des contenus de formation, les choix d'animation, les modes de navigation possibles dans le parcours d'apprentissage, les modalités d'évaluation et les possibilités de remédiation.
Un des autres objectifs de la scénarisation pédagogique est la possibilité de diffuser et partager de manière facile et compréhensible des situations d'apprentissage entre enseignants ou concepteurs pédagogiques.
Les étapes de scénarisation pédagogique
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cinq étapes de la construction du scénario pédagogique peuvent être identifiées.
I. L’identification d’un problème d’apprentissage La construction d’un scénario d’apprentissage commence par une analyse de situation orientée vers l’identification d’un problème ou d’un objectif d’apprentissage. Cette phase préliminaire repose sur: la connaissance des publics cibles ; l’identification des difficultés prévisibles ; l’intégration vraisemblable de plusieurs objectifs d’apprentissage.
II. L’élaboration d’une réponse adéquate Une fois les éléments ci-dessus identifiés, il s’agit pour l’enseignant de déterminer une réponse adéquate, c’est-à-dire d’élaborer une stratégie permettant aux étudiants d’effectivement apprendre ce qui est attendu d’eux. Plusieurs ingrédients interviennent dans ce processus : les connaissances et compétences visées ; les préférences personnelles de l’enseignant pour la pratique de son métier ; les activités permettant de maintenir ou développer la motivation les étudiants ; la technologie à disposition ; le temps de travail disponible.
III. La recherche ou l’élaboration d’un outil spécifique
La recherche ou l’élaboration d’une solution technologique adéquate pour la réalisation pratique du scénario pédagogique est une étape complexe, dans la mesure où il est nécessaire de calibrer les éventuels développements informatiques en fonction de plusieurs contraintes : Si une solution technologique existante peut être utilisée : la nécessité d’une formation initiale de l’enseignant ; l’adaptation des activités aux possibilités de l’outil disponible (ce qui exige parfois de reformuler les consignes des activités); l’éventuelle difficulté d’utilisation des outils pour les étudiants ;
Si les outils disponibles ne permettent pas la réalisation du scénario envisagé : le recours nécessaire à des expertises autres que celles de l’enseignant lui-même ; les ressources financières et humaines disponibles ; l’infrastructure technologique existante (il ne s’agit pas de « ré-inventer la roue » à chaque nouveau projet…) ; la survie du développement logiciel une fois la phase de fabrication – et donc de financement – terminée ; la transférabilité du concept à d’autres enseignements, afin que d’autres puissent bénéficier de l’expérience réalisée. Le risque à éviter impérativement, c’est que l’outil devienne sa propre justification, au détriment de son utilité pédagogique.
IV. L’intégration des divers éléments dans un jeu d’instructions
La mise à disposition d’un outil informatique - même bien conçu - ne suffit pas. Les étudiants ont également besoin de savoir : ce qui est attendu d’eux en termes d’apprentissage ; comment ils doivent procéder ; comment ils seront suivis dans leur travail (existence ou non de traces visibles par l’enseignant, modalité de rendu des travaux, etc.) ; comment ils seront évalués.
V. Les modalités d’évaluation
Il découle du point précédent que les modalités d’évaluation des apprentissages doivent être envisagées dès la conception du scénario, en particulier si le dispositif prévu est très différent de ce que les étudiants ont l’habitude de faire. L’évaluation pourrait porter sur : les connaissances ; une réflexion sur la démarche ; le sentiment de compétence ; la réussite de telle ou telle activité du scénario ; la participation à des activités collectives ; etc.
Construire un scénario
Le scénario pédagogique : la trame de chaque projet eLearning
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux.
Cinq étapes de la construction du scénario pédagogique peuvent être identifiées.
I. L’identification d’un problème d’apprentissage
La construction d’un scénario d’apprentissage commence par une analyse de situation orientée vers l’identification d’un problème ou d’un objectif d’apprentissage. Cette phase préliminaire repose sur:
- la connaissance des publics cibles ;
- l’identification des difficultés prévisibles ;
- l’intégration vraisemblable de plusieurs objectifs d’apprentissage.
II. L’élaboration d’une réponse adéquate
Une fois les éléments ci-dessus identifiés, il s’agit pour l’enseignant de déterminer une réponse adéquate, c’est-à-dire d’élaborer une stratégie permettant aux étudiants d’effectivement apprendre ce qui est attendu d’eux. Plusieurs ingrédients interviennent dans ce processus :
- les connaissances et compétences visées ;
- les préférences personnelles de l’enseignant pour la pratique de son métier ;
- les activités permettant de maintenir ou développer la motivation les étudiants ;
- la technologie à disposition ;
- le temps de travail disponible.
III. La recherche ou l’élaboration d’un outil spécifique
La recherche ou l’élaboration d’une solution technologique adéquate pour la réalisation pratique du scénario pédagogique est une étape complexe, dans la mesure où il est nécessaire de calibrer les éventuels développements informatiques en fonction de plusieurs contraintes :
Si une solution technologique existante peut être utilisée :
- la nécessité d’une formation initiale de l’enseignant ;
- l’adaptation des activités aux possibilités de l’outil disponible (ce qui exige parfois de reformuler les consignes des activités);
- l’éventuelle difficulté d’utilisation des outils pour les étudiants ;
Si les outils disponibles ne permettent pas la réalisation du scénario envisagé :
- le recours nécessaire à des expertises autres que celles de l’enseignant lui-même ;
- les ressources financières et humaines disponibles ;
- l’infrastructure technologique existante (il ne s’agit pas de « ré-inventer la roue » à chaque nouveau projet…) ;
- la survie du développement logiciel une fois la phase de fabrication – et donc de financement – terminée ;
- la transférabilité du concept à d’autres enseignements, afin que d’autres puissent bénéficier de l’expérience réalisée.
Le risque à éviter impérativement, c’est que l’outil devienne sa propre justification, au détriment de son utilité pédagogique.
IV. L’intégration des divers éléments dans un jeu d’instructions
La mise à disposition d’un outil informatique - même bien conçu - ne suffit pas. Les étudiants ont également besoin de savoir :
- ce qui est attendu d’eux en termes d’apprentissage ;
- comment ils doivent procéder ;
- comment ils seront suivis dans leur travail (existence ou non de traces visibles par l’enseignant, modalité de rendu des travaux, etc.) ;
- comment ils seront évalués.
V. Les modalités d’évaluation
Il découle du point précédent que les modalités d’évaluation des apprentissages doivent être envisagées dès la conception du scénario, en particulier si le dispositif prévu est très différent de ce que les étudiants ont l’habitude de faire. L’évaluation pourrait porter sur :
- les connaissances ;
- une réflexion sur la démarche ;
- le sentiment de compétence ;
- la réussite de telle ou telle activité du scénario ;
- la participation à des activités collectives ;
- etc.
Conclusion
La scénarisation est avant tout un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations pour induire et accompagner l’apprentissage.