Discussion:Questionnement analytique
Bonsoir,
C’est un travail très structuré et clair que vous avez effectué. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire grâce à l’organisation de votre texte et la fluidité de votre rédaction ! Vous décrivez de manière très agréable à lire. Le schéma présenté en figure 1 est un excellent résumé de la démarche introduite plus tôt; la présentation et les légendes de celui-ci facilitent énormément la compréhension de votre concept. Voici certains points sur lesquels nous nous sommes attardées:
Il y a notamment l’exemple au sujet des manuels scolaires, qui pourrait être approfondi car nous ne sommes pas sûres de le comprendre. Avec quelles questions analyser le contenu des manuels scolaires ?
Si nous avons bien compris la méthode :
- On a un corpus théorique sur lequel on se base pour rédiger une première question de recherche que l’on va laisser très large pour démarrer.
- On va ensuite produire des données (suivant la question et la théorie) et on va observer ces données plusieurs fois.
- À chaque observation la ou les QDR seront précisées ?
A quel moment y a-t-il de nouvelles productions de données au fur et à mesure pour préciser les questions ? Quand sait-on que l’on a fini les itérations ? Cette méthode peut prendre le problème à l’envers et peut engendrer des biais liés au chercheur qui pose des questions en fonction des réponses qu’il a déjà. Il pose les questions en fonction de ce qu’il sait déjà avoir trouver. Est-ce que cela n’engendrerait pas une occultation des résultats contradictoires qui peuvent pourtant exister ou d’un aspect de la thématique ?
Par ailleurs, un questionnement s’est posé sur la variété des sources. Y a-t-il d’autres auteurs qui ont utilisé cette méthode ? Ce serait peut-être intéressant d’avoir d’autres perspectives.
Enfin, nous avons remarqué quelques coquilles au sujet de la rédaction/mise en page; ce sont de tout petits détails!
Coquilles : matériau, matériel, Claire sans ”s” dans les exemples (une compréhension claire), “formaiton” => formation / Il y a un point après “méthode d’écriture.” dans le 1er paragraphe des exemples d’application.
Dans la bibliographie, les normes APA français n’utilisent pas le symbole “&”, mais “et” pour nommer deux auteurs.
On se réjouit de lire vos productions à chaque période, on apprend toujours quelque chose d’intéressant et de façon agréable. Bonne continuation !