Préparer la mise en page
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
La préparation de la mise en page concerne le sectionnement et la planification de la surface de votre poster. Il s'agit de définir les espaces dans lesquels vos contenus vont être placés et les espaces vides. Dans cette étape, aucun contenu n'est inséré. Que les objets fictifs en forme de cadres sont dessinés avec le logiciel de mise en page. Ici, nous allons utiliser PowerPoint comme exemple, mais les fonctionnalités et paramètres présentés sont communs aux logiciels de mise en page.
Fonction
La réalisation de la mise en page avec les objets fictifs permet de planifier le positionnement des contenus rapidement et vérifier que les groupements et les espaces vides aident à guider l’œil d'un groupement de contenus à l'autre dans l'ordre que vous avez défini lors de la structuration des informations. Cette préparation vous permettra d'éviter que votre poster soit trop chargé (éléments trop serrés, groupements peu distinctes) et à limiter la quantité d'information à l'essentiel.
Pratique
Choisir la taille et le format de votre poster
Les posters de communication scientifique sont, pour la plupart, A0 ou 841mm de large x 1189 de haut. Pour les exemples ci-dessous, nous utiliserons le format A1 (la moitié de A0), 594mm x 841mm.
format paysage ou portrait
Définir la grille et les marges
Définir les blocs de contenus
sequentier
organiser, aligner,
Ressources
Références
- ↑ Format de papier (Wikipedia)