Compréhension de texte
Attention, cette page est en cours de rédaction!
Introduction
Les phrases sont liées les unes aux autres ce qui permet d’obtenir un texte cohérent que le lecteur pourra alors comprendre. Un partie importante dans le processus de compréhension d’un texte cohérent est de pouvoir faire des inférences. Les inférences permettent de déterminer la signification d’un texte en utilisant nos connaissances pour aller au delà de l’information fournie par le texte. Par ailleurs, nous verrons que le modèle situationnel permet de rendre compte de la manière dont nous nous représentons mentalement les informations textuelles.
Inférences
l’inférence est un processus cognitif qui est impliqué dans de nombreux domaines de la cognition (perception, compréhension, etc.). Dans le cadre de la compréhension de texte, son rôle est de permettre la création de connexions en différentes parties d'un texte, ce qui devrait amener de la cohérence. La cohérence est une propriété qui permet à l'individus de se représenter mentalement les informations qui sont liées entre-elles. Elle peut être amenée grâce aux différents types d'inférence.
Anaphoric inference
Les inférences anaphoriques consistent en la compréhension d'un lien entre un mot de substitution et son réfèrent (Bianco & Coda, 2002).
Instrument inference
les inférences lexicales, qui font référence à la compréhension d'un mot du texte qui ne fait pas partie du répertoire lexical du lecteur (Makdissi, Boisclair & Sanchez, 2006).
Causal inference
les inférences causales, qui requièrent la compréhension d'un lien de causalité (implicite) entre plusieurs événements. (Fayol, 1996).
Le modèle situationnel (situation model)
Conclusion
La cohérence permet la compréhension de texte. Elle est largement déterminée par l’inférence. Les trois types principaux d’inférence sont: l’inférence anaphorique (Anaphoric Inference), l’inférence instrumentale (instrument inference) et l’inférence causale (causal inference). Le modèle situationnel pour la compréhension de texte propose que les individus se représentent la situation du récit en termes de personnages, objets, lieux et événements décrit dans le récit. Les études comportementales et physiologiques semblent supporter cette idée.
Références
- Dupin de Saint-André, M. (2008). Pistes pour travailler les inférences au primaire. Québec français, (150), 66-67.
- Maryse Bianco et Maryse Coda, « La compréhension en quelques points... », dans M. Bianco, M. Coda et D. Gourgue, La compréhension, Grenoble, Éditions de la Cigale, 2002, p. 93-97.
- Hélène Makdissi, Andrée Boisclair et Claudia Sanchez, « Les inferences en lecture : intervenir dès le préscolaire », Québec français, n" 140, 2006, p. 64-66.
- Michel Fayol,« A propos de la compréhension... », dans Observatoire National de la Lecture, Regards sur la lecture et ses apprentissages, Pam, Ministère de l'Éducation nationale, 1996, p. 87-102.