Fabrication avec une imprimante 3D

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Ce petit article donnera un survol de la conception d'objets 3D qui seront imprimables avec une imprimate 3D utilisant le procédé d'extrusion thermoplastique (fused filament fabrication), et notamment du RapMan (angl.).

On s'interessera à la fois à la conception assistée par ordinateur (notamment au dessin 3D et la conception paramétrique) et à la fabrication par ordinateur (computer-aided manufacturing).

On fera des renvois à des articles plus détaillés dans documentation plus extensive edutechwiki anglais.

Conception assistée par ordinateur

«La conception assistée par ordinateur (CAO, ou CAD pour computer-aided design) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement - à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique - et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.» (Wikipedia, , consulté le 17 novembre 2010 à 16:02 (CET))

En occurence, nous nous intéressons plus particulièrement à la conception d'objets en trois dimensions par ordinateur.

Il existe plusieurs types d'outils:

  • les outils de dessin/modélisation 3D (donc les mêmes que l'on utilise pour créer des objets et scènes 3D pour des pages 3D sur le web ou encore les jeux).
  • les outils de dessin 3D assisté par ordinateur qu'on utilise plutôt pour créer des objets "techniques" dans la CAD.
  • des scripts
  • des outils d'assemblage et manipulation de mailles

Chaque type d'outils possède ses avantages et desavantages, et bien sûr, on peut combiner leur usage.

Le partage d'objets

Les imprimantes 3D de type RepRap ont clairement ajouté une dimension au "open". Après le open source et le open content, voilà le open design.

Il existe un lien fort avec d'autres movements de "bricolage partagé" (Do-It-Yourself (DIY) communities) et les en:Fab labs. «La notion de Fab lab (contraction de fabrication et laboratory) désigne tout type d'atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.).» (Wikipedia, consulté le 17 novembre 2010 à 16:02 (CET)).

On peut partager un objet 3D imprimable de plusieurs façons:

  • Code source d'un fichier crée avec un logiciel CAD ou un modéliseur 3D
  • Code source paramétrable (donc adaptable à des situations différentes)
  • Fichier en format .STL (ou .OBJ) qui définit une forme imprimable

Il existe plusieurs sites de partage connus.

Thingiverse est sans doute le meilleur et le plus connue. Il fonctionne selon les principes du "social web 2.0". Les créateurs et utilisateurs peuvent avoir leur profil. Les designs peuvent être annotés et commentés et leurs modifications et utilisations peuvent faire l'objet d'une nouvelle entrée.

Un exemple (et pas le meilleur) est la page de DKS. Vous y verrez les outils qu'il possède, les objets qu'il a crée et leur généalogie, description etc. si vous suivez les liens.

Pour chercher ce que les gens font avec les imprimantes 3D, il faut simplement chercher avec les bon tags, par exemple "lego reprap" pour indique que vous cherchez lego pour une imprimante de type "Reprap". Sinon, vous pouvez aussi chercher via menus, par exemple la tool galaxy

Type de fichiers:

  • Les fichiers de type .STL sont pensés pour être imprimables en 3D. Encore faut-il vérifier que l'objet ne soit pas trop grand ou autrement difficile à imprimer (voir le ci-dessous)

Vous y trouvez aussi des designs utilisables sous forme

  • .scad. Le format du langage openscad (Un fichier .scad est facile à utiliser si vous ne desirez pas faire des changements autres que les paramètres documentés)
  • Formats CAD variés comme *.dfx
  • Formats 3D comme *.obj

Voir: en:3D file format

Génération d'un format et d'un objet imprimable

Génération de code machine

Le choix du polymer

Paramétrages

Le g-code

Liens

Pages web