XRP (Ripple)
Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.
Présentation
Ripple est une crypto-monnaie au même titre que Bitcoin ou Ethereum. Cette monnaie a pour objectif de proposer des transactions financières sécurisées, rapides et à faibles coûts grâce à l'usage de la technologie de la blockchain.
La société Ripple, fondée en 2012 (à San Francisco) est à l'origine du protocole de paiement Ripple et de la monnaie XRP.
Fonctionnement
Ripple est le nom de la compagnie utilisé par exemple par les banques afin de mener à bien une transaction. XPR est utilisé par la compagnie pour réaliser des transferts de valeur.
Avec Ripple il sera tout à fait possible d'envoyer une somme d'argent en euros (peu importe le montant) à une personne lambda et faire ensuite en sorte qu'elle reçoive des dollars en échange d'euros (ou toute autre monnaie).
Le tout se compose de 3 étapes
- L'argent est débité en euros (par exemple) du compte de la personne 1 puis transféré sur un compte intermédiaire A
- Le compte intermédiaire A enverra ensuite l'équivalent en XRP vers un compte intermédiaire B
- Ensuite le compte intermédiaire B enverra des euros au compte de la personne 2
Il est donc nécessaire que le compte intermédiaire 2 dispose des fonds nécessaires pour créditer le compte de la personne 2. Ainsi le principe du Ripple est très intéressant, mais un inconvénient notable est qu'il oblige les banques à pré alimenter les comptes intermédiaires.
Il existe deux taxes, ou frais, dans le réseau Ripple :
- La taxe de transaction : Cette taxe permet de prémunir le réseau transactions falsifiées. La taxe est détruite (d'où le fait que Ripple/XRP soit déflationniste). Cette taxe est bien évidemment variable et est votée par les validateurs du réseau.
- La taxe passerelle : Dès lors qu'un échange de valeur provenant du monde réel contre des XRP est effectué (cette taxe s'élève à 1%)